Télécharger la version PDF

INSTRUMENTS D'OBSERVATION ET D'OPHTALMOLOGIE (BOÎTE DE VERRES D'ESSAI ET 2 LUNETTES D'ESSAI)

39 - Morez

35 quai Aimé Lamy

  • Dossier IM39002396 réalisé en 2011
  • Auteur(s) : Laurent Poupard
La boîte de verres d'essai. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


La boîte de verres d'essai, qui paraît dater du milieu du 20e siècle et dont l'auteur n'est pas connu, a perdu ses lunettes d'essai. Celles étudiées sont du dernier quart du 20e siècle : l'une est due à une société japonaise et l'autre à la société allemande Oculus (dont elle constitue le modèle UB 3), fondée en 1895 à Berlin par Alois Magger pour réaliser des instruments ophtalmologiques (ophtalmoscopes, ophtalmomètres de Javal, périmètres de Förster, etc.). Prenant le nom d'Oculus GmbH en décembre 1932, elle a été transférée en 1947 à Dutenhofen, commune rattachée en 1979 à la ville de Wetzlar (land de Hesse, Allemagne), où elle est toujours active.
Période(s)
Principale :
  • milieu 20e siècle
  • 4e quart 20e siècle
Auteur(s) & personnalité(s)

Description


Boîte de verres correcteurs et lunettes d'essai permettent de tester en grandeur réelle la correction à apporter pour améliorer la vue d'un patient. Fabriquée en hêtre, la boîte peut contenir 153 verres : 24 paires de verres sphériques concaves et autant de verres sphériques convexes (de 0, 25 à 15), 12 paires de verres cylindriques concaves et autant de convexes (de 0, 25 à 4), 4 verres prismatiques de 1 à 4° et 5 verres spécifiques (filtres, etc.). Cette répartition correspond à autant de divisions, où les verres s'insèrent dans des encoches. Le couvercle est articulé sur deux charnières et présente un capitonnage intérieur en tissu. L'une noire et l'autre blanche, les deux lunettes, faites en plastique et alliage, sont du même modèle et peuvent recevoir jusqu'à cinq verres. Elles sont entièrement adaptables à la personne grâce à diverses molettes : inclinaison par rapport à l'horizontale de chaque branche (dont la longueur est réglable), hauteur sur le nez, position des cercles par rapport à l'axe central (repérée à l'aide d'une graduation). Chaque cercle est mis en rotation à l'aide d'une petite molette, sa position étant connue par une graduation gravée sur son demi-périmètre.
Catégories :
  • enseignement
  • optique
Structures :
  • instrument spécialisé
État de conservation :
  • manque

Source(s) documentaire(s)

  • Lunette d’essai morézienne [et] Lunette d’essai américaine, 1913
    Lunette d’essai morézienne [et] Lunette d’essai américaine, dessin imprimé, par Léon Emard. Publié dans : Roy, André. L’industrie de la lunetterie dans le canton de Morez. - Lyon : 1913.

Informations complémentaires

Thématiques :
  • lycées publics de Franche-Comté
Aire d’étude et canton : Morez
Dénomination : instrument d'observation, instrument médical
Carte interactive
Haut de page