Patrimoine en Franche-Comté - Pont ferroviaire à voûte en rouleaux à ressauts et tunnel dit souterrain du Pâturage (voie ferrée Andelot - La Cluse)

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Région Bourgogne Franche-Comté
Direction Culture, sport et jeunesse - Service Inventaire et Patrimoine
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Pont ferroviaire à voûte en rouleaux à ressauts et tunnel dit souterrain du Pâturage (voie ferrée Andelot - La Cluse)

Illustrations

Historique

Le pont et le tunnel du Pâturage (absent des plans de 1894) sont construits entre avril 1896 et avril 1900. La première date est celle de la validation du projet de liaison Morbier - Morez, rédigé par l'ingénieur des Ponts et Chaussées Moron et approfondi par celui de la compagnie du PLM (Paris - Lyon - Méditerranée) Moris ; la seconde correspond à la reconnaissance des travaux réalisés par l'entrepreneur Allard. A cette occasion, le PLM signale que c'est la première fois qu'il exploite une ligne établie en courbes de 180 m de rayon avec des déclivités de 25 mm / m ; il préconise la pose d'un contre-rail dans ces courbes, proposition adoptée le 4 septembre. La ligne est ouverte à l'exploitation le 1er juin 1900. Le passage à niveau n° 35 et la maison de gardebarrière (cadastrée AM 123) , édifiés entre les deux ouvrages, sont détruits dans la deuxième moitié du 20e siècle.

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Périodes

  • Principale4e quart 19e siècle

Dates

  • 1900daté par travaux historiques

Auteurs

  • Auteur Moron, ingénieur civil  / attribution par source, attribution par travaux historiques
  • Auteur Moris, ingénieur civil  / attribution par source, attribution par travaux historiques
  • Auteur Allard, entrepreneur  / attribution par source, attribution par travaux historiques

Description

Le pont (au PK 047.555), en pierre de taille calcaire avec appareil à bossages rustiques, se compose d'une arche de 3 m, sous laquelle passe une évacuation d'eau. Il présente la caractéristique d'avoir un radier en pente et une voûte en berceau plein-cintre incliné, appareillée en rouleaux à ressauts. Une soixantaine de mètres plus loin débute le tunnel du Pâturage, qui se poursuit sur la commune de Morbier (cadastre AP 91). Long de 66 m (du PK 047.612 au PK 047.678), de section ovoïde, il est entièrement revêtu de pierre de taille calcaire, avec appareil à bossages rustiques pour les murs et appareil uni pour la voûte en berceau plein-cintre (légèrement surhaussée). Ses extrémités s'inscrivent chacune dans un mur de tête, construit en avant du rocher pour former piège à cailloux, celui au sud étant de plus protégé en contre-haut par un mur formant retour côté montagne. Inscrite dans une courbe à gauche (d'un rayon de courbure de 175 m) et avec une déclivité de 25 mm / m, la voie est munie d'un contre-rail de sécurité.

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  • Typologiespont en arc
  • Murscalcaire / bossage / pierre de taille
  • Couvrementsvoûte en berceau plein-cintre

Documentation

Documents figurés

  • Morez - Les Viaducs et la Grande Roche, milieu 20e siècle. Carte postale, s.d. [milieu 20e siècle], Braun et Cie impr.-éd. à Mulhouse-Dornach.
    Lieu de conservation : Collection particulière
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Intérêt, protection et statut

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  • Statut de la propriétépropriété d'un établissement public de l'Etat

Désignation

  • Dénomination(s)pont, tunnel

Localisation

  • CommuneBellefontaine
  • Milieu d'implantationisolé
  • Lieu-dit Pâturage dessus l'Evalude
  • Aire d'étude et cantonla voie ferrée Andelot - La Cluse - Morez

Étude

  • Copyright© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
  • Auteur(s)Poupard Laurent
  • Date de l'étude2004