Télécharger la version PDF

TOMBEAU D'AMÉ DE CHALON

39 - Baume-les-Messieurs

  • Dossier IM39001901 réalisé en 1973 revu en 2006
  • Auteur(s) : Guy Forestier, Sandrine Roser
Face nord : vue générale de trois quarts. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Ce tombeau était celui d'Amé de Chalon, abbé de Baume-les-Messieurs (1389-1432). Il s'agissait d'un tombeau à gisant et pleurants. Lors de la Révolution, le gisant de l'abbé et la dalle sur laquelle il reposait furent détruits, puis remplacés par une nouvelle dalle, simplement taillée et polie, au début du XIXe siècle.
Période(s)
Principale :
  • 2e quart 15e siècle
  • 1er quart 19e siècle
Auteur(s) & personnalité(s)

- date de décès : 1439

Claus de Werve, sculpteur originaire de "Hatheim au comté de Hollande" d'après l'inscription de sa dalle funéraire dans l'église Saint-Étienne de Dijon relevée au 17e siècle, ville qui pourrait correspondre à Hattem (Gueldre) ou à Haarlem (Hollande). Neveu et collaborateur de Claus Sluter, il s'installe à Dijon à la fin du 14e siècle. Il meurt à Dijon en 1439.

Abbé de Baume-les-Messieurs (Jura) de 1389 à 1432. Fils de Jean III de Chalon, comte d'Auxerre et de Tonnerre, mort en 1379.

Description


Le tombeau a la forme d'un parallélépipède rectangle ; il surmonte un caveau . Le coffre est totalement encastré entre les parois d'une arche funéraire : ses longs côtés joignent la maçonnerie de la baie monumentale. Chacune de ses deux faces est ornée de sept pleurants, placés individuellement sous une niche en arc en accolade avec fleurons et crochets, surmontée d'une arcature aveugle. Aux extrémités des faces du coffre, figurent les armes et initiale (A) de l'abbé défunt, enfermées dans un quadrilobe.
Catégories :
  • sculpture
Iconographie :

  • Iconographie et décor : figure : pleurant (laïc ; moine : bénédictin). Les pleurants sont exclusivement masculins ; des personnages laïcs (au nombre de 4) alternent avec des ecclésiastiques (3). Ceux de la face sud du tombeau sont identiques à ceux de la face nord.
  • figure laï
  • moine
État de conservation :
  • oeuvre mutilée, oeuvre restaurée

Informations complémentaires

Aire d’étude et canton : Voiteur
Dénomination : tombeau
Carte interactive
Haut de page