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SYNTHÈSE SUR LES PONTS ET PASSERELLES DU CANAL DE BOURGOGNE (CANAL DE BOURGOGNE)

  • Dossier IA21004587 réalisé en 2011
  • Auteur(s) : Cécile Lestienne, Virginie Malherbe, Aurélie Lallement
Le pont. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

82 ponts routiers isolés. 79 ponts routiers sur écluse. 11 ponts ferroviaires. 4 ponts-canaux. 2 passerelles.
Pour davantage d'informations : Itinéraire numérique des canaux de Bourgogne.

Historique


Hormis les ouvrages aménagés dans la 2ème moitié du 20e siècle pour les nouveaux axes, rocades et autoroutes, la majorité des ponts datent de l’'établissement du canal et ils ont été construits pour rétablir le passage des routes et chemins antérieurs à l’'aménagement de cette voie d’'eau. Certains ont fortement été repris suite aux dégâts causés pendant la seconde guerre mondiale (cas de 10 ponts entre Dijon et Saint-Jean-de-Losne). On compte encore aujourd’'hui 79 ponts sur écluse, tous d'’origine ancienne, et 80 ponts isolés (62 d’'origine ancienne, 18 modernes). A côté des ouvrages de l’'ancienne ligne PLM ouverte en 1849 (à Lézinnes, Argenteuil-sur-Armançon, Montbard, et Dijon) et de la moderne LGV (à Saint-Florentin), quelques ponts de chemin de fer enjambant le canal témoignent encore de l'’importance passée du réseau ferré secondaire, délaissé depuis de nombreuses décennies. Certaines traces subsistent cependant encore en plan (voies dégradées ou voies déposées dont il ne reste plus que l’'emplacement, transformé en chemin, mais non visible depuis le canal) ou en volume (ponts traversant le canal et / ou maisons de garde-barrières visibles depuis le canal et le chemin de halage). 4 ponts-canaux permettent au canal de passer au dessus des rivières rencontrées. Par les ingénieurs qui ont contribué à sa conception et à sa réalisation, par son ampleur et son inhabituelle ornementation, se distingue celui de Saint-Florentin.

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Thématiques :
  • canaux de Bourgogne
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