Télécharger la version PDF

LIGNE DE FABRICATION DES OUTILS NON FORGÉS

70 - Corravillers

Champs Fauvey - R.D. 6

  • Dossier IM70001017 réalisé en 2005
  • Auteur(s) : Raphaël Favereaux
Plan de localisation des machines de la ligne de fabrication des outils non forgés. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Les machines de cette ligne de production datant de la première moitié du 20e siècle, on peut estimer que ces ateliers ont été mis en place à partir de 1925.
Période(s)
Principale :
  • 20e siècle

Description


La ligne de production comprend des machines d'estampage et de découpage permettant la fabrication d'outils non forgés (pelles à douille et à bride, louchets, bêches, rabots d'écurie et de cantonnier, etc.) Elles sont disposées dans deux ateliers distincts, situés au nord de l'usine. L'atelier dit des presses regroupe principalement des machines de découpage, alors que l'atelier dit des balanciers - ainsi appelé parce qu'il renferme des presses à friction (ou balancier) - abrite des presses d'estampage et de découpage. Chaque type d'outils fabriqué (la société a compté plusieurs centaines de référence dans son catalogue) avait sa ligne de fabrication propre, où s'intercalaient, le cas échéant, un passage dans l'atelier de soudure et/ou l'atelier de polissage. Ainsi, la fabrication du louchet (bêche droite à fer long et étroit) nécessitait, après la découpe de la tôle, un premier passage à l'estampage, puis dans l'atelier de soudure, puis dans celui de polissage (avec décalaminage) et enfin un second passage dans une presse à estamper. L'atelier de polissage, situé au point de contact entre les 2 lignes de fabrication, abritait une dizaine de machines : 2 bols vibrants (Tribo-Finition), un polissoir à bande, une meule"couteau"(meulage des soudures) et des meules à rogner. A l'exception d'une de ces meules, transférée dans la forge du Haut (IM70001016), toutes ces machines ont été déménagées aux forges de Magne (Douzy, 08) à la fin de l'année 2004. L'atelier des balanciers renfermait également une cisaille guillotine Bombled, une presse à décolleter Bliss et une soudeuse par points.

Informations complémentaires

Thématiques :
  • patrimoine industriel de la Haute-Saône
Aire d’étude et canton : Haute-Saône
Carte interactive
Haut de page