Patrimoine en Franche-Comté - Présentation de l'étude sur les demeures bisontines

Je recherche :


Afficher les résultats :
Région Bourgogne Franche-Comté
Direction Culture, sport et jeunesse - Service Inventaire et Patrimoine
Hôtel de Région - 4, square Castan CS51857 - 25031 Besançon cedex

Accès aux dossiers d'inventaire

Retour

Présentation de l'étude sur les demeures bisontines

25 - Besançon
Dossier IA25000374 réalisé en 2010

La physionomie de la ville

La commune de Besançon s'étend sur 6 505 ha dont 2 075 ha de forêts, ce qui la place parmi les cinq premières villes vertes de l'Hexagone. Sa population s'élève à 117 733 habitants (170 700 avec la communauté d'agglomérations). Le nombre de résidences principales, d'après le dernier recensement INSEE, est 55 159, dont 16 045 sont antérieures à 1949. Le coeur de ville, appelé localement "La Boucle", est inscrit dans un méandre du Doubs dont l'étranglement est barré par un éperon rocheux sur lequel est construite la Citadelle de Vauban. Le centre historique comprend aussi le quartier de Battant, situé rive droite du Doubs. L'ensemble est ceinturé par d'importantes zones d'accompagnement à dominante végétale (flancs de la Citadelle, glacis des remparts, rives du cours d'eau). Battant et La Boucle, regroupant près de 15 000 habitants, ont fait l'objet de deux secteurs sauvegardés, lesquels représentent respectivement une superficie de 31 ha pour Battant (premier secteur sauvegardé) et de 237 ha pour La Boucle et les zones d'accompagnement (extension du premier secteur sauvegardé). La superficie cumulée des deux zones, constituant le centre ancien de la ville, en fait actuellement le plus grand secteur sauvegardé de France.

Le contexte de l'étude

Ville libre d'Empire jusque dans le 3e tiers du 17e siècle, sans liens politique et administratif avec le reste de la Franche-comté, Besançon a été choisie comme capitale régionale en 1681 par Louis XIV, lors du rattachement de la Province à la France en 1678. Devenue par la suite préfecture de région, elle se place actuellement au 29e rang des villes françaises. Divisée en sept bannières sous l'ancien régime, elle compte actuellement six cantons INSEE.

Bien que souvent méconnu, la ville possède un patrimoine monumental d'une grande qualité (en 2008, ses fortifications Vauban ont d'ailleurs été classées au patrimoine mondial de l'UNESCO) , ce qui lui a valu la création successive de deux secteurs sauvegardés. Celui du quartier de Battant, créé en 1964, a été approuvé en 1992. L'extension de ce premier secteur sauvegardé concernant le coeur de la ville, appelé localement " La Boucle ", a été lancée en 1994 et approuvée en 2011.

L'enquête menée entre 1996 et 1999 pour constituer " le fichier des immeubles " a été réalisée conjointement par le service régional de l'Inventaire et le chargé d'étude du secteur sauvegardé. La base de données, composée d'environ 1 200 fiches (comprenant des édifices, dont 915 demeures, et des espaces non bâtis cadastrés, répartis dans 61 îlots et intégrant pour les demeures des paramètres de typologie et des données de gestion) , a été inclue dans la couche " patrimoine " du système d'information géographique de la Ville.

En 1999, sur la base de ce recensement, le service régional de l'Inventaire a entamé l'étude sur la demeure urbaine bisontine. Ont été sélectionnés pour étude : 2 lotissements, 82 hôtels, 116 maisons, 45 immeubles, le palais Granvelle (seul dans son genre) ayant 4 dossiers qui lui sont liés (jardin public, fontaine, banque, école primaire). Ce lot de demeures, réparti dans 38 îlots, permet de rendre compte du tissu architectural du centre historique avec ses différentes formes d'habitat dont, globalement, les deux tiers se situent dans une fourchette chronologique allant du 16e au 18e siècle, avec une nette prédominance pour le 18e siècle (38 %) , l'habitat antérieur au 16e siècle et 20e siècle ne représentant que 3% du total.

Liste des bâtiments étudiés

Typologie des demeures

Bibliographie

Illustrations

Documentation

Documents figurés

  • Plan d'aménagement du parc de Chamard. Dessin à la plume et aquarelle, fonds de l'académie, 1769-1770, par Bertrand, Claude-Joseph-Alexandre (architecte).
    Lieu de conservation : Bibliothèque municipale, Besançon  - Cote du document : Fonds de l'académie, Ms 33, dissertation n° 15
  • Plan de Besançon, capitale du Comté de Bourgogne... " Eau-forte aquarellée, 1752
    Lieu de conservation : Musée du Temps, Besançon
  • Partie du plan de Besançon relative au projet d'une nouvelle rue...", actuelle rue Charles Nodier. Dessin, plume et aquarelle, s.d. (vers 1739)
    Lieu de conservation : Bibliothèque municipale, Besançon  - Cote du document : YC M1, 21
  • Plan archéologique : détail du forum au centre de la ville. Echelle 1/2000, deuxième moitié XIXe siècle, par Delacroix, Alphonse (?, architecte)
    Lieu de conservation : Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, Besançon
  • Vue cavalière de la ville en 1575. Estampe, gravure sur cuivre, 1575, 50 par 35 cm, par Argent d', Pierre (peintre)
    Lieu de conservation : Bibliothèque municipale, Besançon
  • Vue d'ensemble du plan-relief de Besançon, 1722. Copie de 1991 de la maquette de 1722, 621 par 430 cm, par Ladevèze, François (ingénieur, maquettiste)
    Lieu de conservation : Musée du Temps, Besançon
  • Plan archéologique : détail de l'amphithéâtre. Echelle 1/2000, deuxième moitié XIXe siècle, par Delacroix, Alphonse (?, architecte)
    Lieu de conservation : Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, Besançon
  • Plan archéologique : détail du forum et de l'ovile du Champs de Mars. Echelle 1/2000, deuxième moitié XIXe siècle, par Delacroix, Alphonse (?, architecte)
    Lieu de conservation : Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, Besançon
  • Projet d'aménagement de l'actuelle place du Jura, intitulé : "Entrée de Besançon par la porte Notre- Dame". Dessin, vers 1780-1781, par Bertrand, Claude Joseph Alexandre (architecte)
    Lieu de conservation : Archives départementales du Doubs, Besançon  - Cote du document : série Fi : 2 Fi 274
  • Place Victor Hugo : emprise supposée du lotissement du XIe siècle autour de l'ancien marché épiscopal, d''après G. Chouquer. In Revue archéologique de l'Est et du Centre-Est, 1994.
  • Le quartier capitulaire en 1667. Estampe, 1667, par Loisy de, Pierre (graveur)
    Lieu de conservation : Bibliothèque municipale, Besançon
  • Plan de la rue de la Traverse depuis la Grande Rue jusqu'à l'intendance : détail du tracé de la rue Mégevand au clos de l'abbaye Saint-Vincent. Dessin, plume et aquarelle, s.d. (vers 1770)
    Lieu de conservation : Bibliothèque municipale, Besançon  - Cote du document : YC M2, 39
  • Tableau intitulé "Besançon à vol d'oiseau" : vue d'ensemble. Peinture à l'huile, 1,60 X 1,30 m., 1615, par Bruley, Samson (peintre)
    Lieu de conservation : Musée du Temps, Besançon
  • Plan archéologique : vue d'ensemble. Echelle 1/2000, deuxième moitié XIXe siècle, par Delacroix, Alphonse (?, architecte)
    Lieu de conservation : Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, Besançon
  • Plan de la rue de la Traverse depuis la Grande Rue jusqu'à l'intendance. Dessin, plume et aquarelle, s.d. (vers 1770)
    Lieu de conservation : Bibliothèque municipale, Besançon  - Cote du document : YC M2, 39
  • Plan archéologique : détail de l'ovile du Champs de Mars. Echelle 1/2000, deuxième moitié XIXe siècle, par Delacroix, Alphonse (?, architecte)
    Lieu de conservation : Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, Besançon
  • Plan de la rue de la Traverse depuis la Grande Rue jusqu'à l'intendance : détail du tracé au débouché de la Grande Rue. Dessin, plume et aquarelle, s.d. (vers 1770)
    Lieu de conservation : Bibliothèque municipale, Besançon  - Cote du document : YC M2, 39
  • "Projet de distribution d'eau d'arcier", 1849. Plan imprimé, 1849, par Mary (ingénieur hydraulicien)
    Lieu de conservation : Bibliothèque municipale, Besançon  - Cote du document : Archives municipales : 3 N 6
  • Projet d'une promenade à la grecque sur la colline de Chaudanne. Dessin à la plume, fonds de l'académie, 1769-1770
    Lieu de conservation : Bibliothèque municipale, Besançon  - Cote du document : Fonds de l'académie, Ms 33, dissertation n° 14
  • Tableau représentant la ville de Besançon en 1667 : vue d'ensemble sans le cadre. Peinture à l'huile, 1,17 X 0,54 m., 1667, par Guérin, François (peintre)
    Lieu de conservation : Collection particulière
  • Tableau intitulé "Vue de la ville de Besançon, à vol d'oiseau en 1629" : vue d'ensemble. Peinture à l'huile, 2 X 1,60 m, 1629, par Maublanc, Jean (peintre)
    Lieu de conservation : Musée du Temps, Besançon
  • Plan archéologique : détail du pont Battant. Echelle 1/2000, deuxième moitié XIXe siècle, par Delacroix, Alphonse (?, architecte)
    Lieu de conservation : Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, Besançon
  • Tableau intitulé "Veue de Besançon dessinée en relief levé par les ordres du roy en l'an 1691" : vue d'ensemble. Peinture à l'huile, 2 X 1,60 m., 1691, par Bourrelier, Germain (peintre)
    Lieu de conservation : Musée du Temps, Besançon
  • Veuë de Besançon, dessin à la plume et aquarelle, vers 1707-1708.
    Lieu de conservation : Bibliothèque municipale, Besançon
  • Plan de la rue de la Traverse depuis la Grande Rue jusqu'à l'intendance : détail du tracé de la rue Mégevand en direction de la Grande Rue. Dessin, plume et aquarelle, s.d. (vers 1770)
    Lieu de conservation : Bibliothèque municipale, Besançon  - Cote du document : YC M2, 39
  • "Plan d'une partie (...) de la Grande Rue dès la rue du Clos jusqu'à la Porte Noire (...)". Dessin à la plume et aquarelle, 2 août 1768, par Longin, Charles-françois
    Lieu de conservation : Archives départementales du Doubs, Besançon  - Cote du document : C (plan) 24
  • " Plan général de la ville de Besançon levé en 1815... pour les alignements de cette ville ". Dessin, 1815, par Jeannerey, J.-P. (géomètre)
    Lieu de conservation : Ville de Besançon, Service du plan
  • Plan de la rue de la Traverse depuis la Grande Rue jusqu'à l'intendance : détail du tracé face à l'intendance. Dessin, plume et aquarelle, s.d. (vers 1770)
    Lieu de conservation : Bibliothèque municipale, Besançon  - Cote du document : YC M2, 39
  • "Plan de la ville et citadelle de Besançon... " Gravure sur cuivre, 1786, par M.G.H.J. (ingénieur)
    Lieu de conservation : Musée du Temps, Besançon
  • Projet d'aménagement de la place Saint-Pierre. Dessin à la plume, vers 1778, par Bertrand, Claude-Joseph-Alexandre (architecte)
    Lieu de conservation : Bibliothèque municipale, Besançon  - Cote du document : YC B4, 3
  • Plan de l'élargissement de la ruelle des Carmes : détail de l'aménagement contre le palais Granvelle. Dessin, plume et aquarelle, 24 mars 1783, par Bertrand, Claude-Joseph-Alexandre (architecte)
    Lieu de conservation : Bibliothèque municipale, Besançon  - Cote du document : YC G1, 1
  • Plan de distribution d'une partie de Chamard. Dessin, plume et aquarelle,1772, par Pillot, Nicolas (architecte)
    Lieu de conservation : Bibliothèque municipale, Besançon  - Cote du document : YC G1, 16
  • Plan archéologique : détail du pont Battant, vue rapprochée. Echelle 1/2000, deuxième moitié XIXe siècle, par Delacroix, Alphonse (?, architecte)
    Lieu de conservation : Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, Besançon
  • Plan archéologique : détail du "théâtre antique" vers la Porte Noire. Echelle 1/2000, deuxième moitié XIXe siècle, par Delacroix, Alphonse (?, architecte)
    Lieu de conservation : Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, Besançon
  • Tableau intitulé "Vue de Besançon prise du chemin de Bregille dédiée à M. Viguier amateur des beaux Arts et Sciences" : vue d'ensemble sans le cadre. Aquarelle, XVIIIe siècle, par Zechender,Charles-Louis (aquarelliste)
    Lieu de conservation : Collection particulière
  • Vue cavalière de la ville en 1550. Estampe, gravure sur bois, publiée dans la Cosmographie de Munster à partir de l'édition de 1572, par Argent d', Pierre (peintre) ; Manuel-Deutsch, Hans-Rudolf (graveur)
    Lieu de conservation : Bibliothèque municipale, Besançon
  •  

Désignation

  • Aires d'études Besançon centre

Étude

  • Copyright© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
  • Auteur(s)Roussel Christiane
  • Date de l'étude

Localisation