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PONT DE PORT-D'ATELIER

70 - Purgerot

À Port d'Atelier village

  • Dossier IA70000990 réalisé en 2018
  • Auteur(s) : Guillaume Gézolme
Franchissement de la Saône : pont routier à Port d'Atelier. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Jusqu'à la construction du premier pont dans les années 1840, le seul moyen de franchir la rivière était d'emprunter le bac payant dont le départ se situait en aval, au bout de la rue du Bac.
Vers 1842, le département décide la construction d'un pont à Port-d'Atelier. Le projet prévoit une concession du péage sur une durée de 33 années ; une ordonnance du 26 janvier 1844 accorde à la société Pillore et Bayard la construction et la concession. L’édifice est un pont suspendu qui présente une plus grande légèreté et une plus grande élasticité que les ponts en pierre. Une maison est construite pour la personne chargée de percevoir les péages.
En 1877, la concession prend fin et l’exploitation du pont est transférée au service vicinal tandis que la maison est cédée au département. L'agent-voyer constate une dégradation de l'état général du pont ; en plus de l'usure matérielle, l'agent note que le trafic s'est intensifié avec la création de la gare de Port-d'Atelier-Amance et qu'il serait donc préférable d'avoir à un pont à double voie. Le département décide alors la construction d'un nouveau pont métallique en 1890. Rosaire, l'ingénieur ordinaire des Ponts et Chaussées, remet un projet qui est accepté par sa hiérarchie. Le pont est mis en service à la fin du 19e siècle. Il est détruit par l'armée française dans la nuit du 15 au 16 juin 1940. Les Allemands mettent en place un pont provisoire qui est rapidement détruit par les blocs de glace charriés par la Saône. Une passerelle piétonne est aménagée jusqu'en 1942
Après la Libération, la nécessité de reconstruire un pont est impérative. Les Ponts et Chaussées optent pour un ouvrage en béton armé. L'entreprise Zublin de Besançon est retenue pour réaliser le projet. Les travaux débutent en 1951 et s’achèvent en mars 1953. En 1955, l’exploitation du pont est transférée au Département par le service vicinal.
Période(s)
Principale :
  • 3e quart 20e siècle
Date(s)
1953 : daté par travaux historiques

Description


Le pont est construit en béton armé. Le tablier posé sur deux culées des berges est soutenu par trois piles. La travée sud enjambe totalement le lit de la rivière.
Murs :
  • béton
  • béton armé

Source(s) documentaire(s)

  • Teton, Vincent. Les ponts de Port-d'Atelier. Bulletin L'écho du Bocquillon, décembre 1992, n°6, p. 3-9 bis.
    Teton, Vincent. Les ponts de Port-d'Atelier. Bulletin L'écho du Bocquillon, décembre 1992, n°6, p. 3-9 bis.Éditeur : ALPPA, Animation Loisirs Purgerot Port d'Atelier

Informations complémentaires

Thématiques :
  • val de Saône
Aire d’étude et canton : Val de Saône
Dénomination : pont
Parties constituantes non étudiées :
  • maison
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