PONT ROUTIER (VOIE FERRÉE ANDELOT - LA CLUSE)

39 - Le Vaudioux

La Liège

  • Dossier IA39001104 réalisé en 2004 revu en 2006
  • Auteur(s) : Laurent Poupard
Vue plongeante, depuis le sud (côté La Cluse). © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Mentionné par la décision ministérielle du 25 avril 1881 comme " passage sur rails de 4 m 20 de largeur entre les têtes ", le pont est construit entre le 9 juin 1881 et septembre 1885 pour garantir la continuité d'un chemin rural. La première date est celle de l'adjudication à l'entrepreneur Joseph Girard (domicilié à Arbois puis Saint-Rambert-en-Bugey) des travaux du premier lot de la section Champagnole - Morez. Ce lot, qui concerne le secteur de Champagnole à La Billaude (commune du Vaudioux), a été élaboré par les ingénieurs des Ponts et Chaussées Toussaint et Picquenot (Paul ?). A la seconde date, les travaux de Girard sont dits à peu près terminés (mais il avait achevé les plus importants dès la fin 1884). La réception définitive du lot a lieu le 30 juillet 1888 et la voie est mise en exploitation le 10 juillet 1890.
Période(s)
Principale :
  • 4e quart 19e siècle
Date(s)
1885 : daté par source
Auteur(s) & personnalité(s)

Joseph Girard, entrepreneur à Arbois (Jura). 19e siècle.

Toussaint, ingénieur des Ponts et Chaussées. 19e siècle.

Description


Ce pont (au PK 021.507) enjambe l'extrémité d'une tranchée, qui se développe sur 200 m du côté d'Andelot-en-Montagne et s'inscrit dans une courbe à droite (avec un rayon de 300 m) et en pente ascendante (23, 14 mm / m). En pierre de taille calcaire, il comporte une travée large de 10, 20 m, couverte d'une voûte en berceau segmentaire déterminant une hauteur libre de 8, 95 m. Il est à culées perdues : les murs de revêtements formant culée sont directement plaqués sur le rocher. Il présente la particularité d'être accompagné, à gauche de la voie du côté Andelot, d'un mur en quart de cône pointe en bas, disposition assez rare. Les garde-corps métalliques d'origine sont partiellement conservés : ils se composent de travées formées de neuf motifs ovales barlongs juxtaposés, s'achevant à chaque extrémité du pont par un potelet octogonal en fonte, surmonté d'une pomme de pin.
Murs :
  • calcaire
  • métal
  • pierre de taille
Couvrement :
  • voûte en berceau segmentaire
Typologie :
  • pont en arc

Informations complémentaires

Thématiques :
  • la voie ferrée Andelot - La Cluse
Aire d’étude et canton : la voie ferrée Andelot - La Cluse
Dénomination : pont
Carte interactive
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