PONT FERROVIAIRE (VOIE FERRÉE ANDELOT - LA CLUSE)

39 - Andelot-en-Montagne

Aux Rondes - R.D. 467

  • Dossier IA39001087 réalisé en 2004 revu en 2006
  • Auteur(s) : Laurent Poupard
Vue d'ensemble, depuis le sud. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Le pont franchissant la route départementale n° 467 a été construit en même temps que la section Andelot-en-Montagne - Champagnole, entre juin 1865 et juin 1867. Il est l'oeuvre de l'entrepreneur Guichard, suivant le projet de la compagnie du PLM (Paris - Lyon - Méditerranée) défini pour cette section par l'ingénieur Lucien-Hippolyte Vertray et validé par l'ingénieur en chef Adrien Ruelle.
Période(s)
Principale :
  • 3e quart 19e siècle
Date(s)
1867 : daté par source
Auteur(s) & personnalité(s)

Description


Inscrit dans une grande courbe (d'un rayon de 463 m), avec une pente descendante de 19 mm / m, ce pont (au PK 001.181) se compose d'une arche en plein-cintre, large de 7 m. En pierre de taille calcaire, il présente une hauteur libre de 3, 76 m et se prolonge par des murs de soutènement en aile talutée. Les garde-corps métalliques, en tubes soudés, se trouvent en contrebas de la voie, fortement rehaussée.
Murs :
  • calcaire
  • métal
  • pierre de taille
Couvrement :
  • voûte en berceau plein-cintre
Typologie :
  • pont en arc

Informations complémentaires

Thématiques :
  • la voie ferrée Andelot - La Cluse
Aire d’étude et canton : la voie ferrée Andelot - La Cluse
Dénomination : pont
Carte interactive
Haut de page