Patrimoine en Franche-Comté - Maison d'industriel

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Région Bourgogne Franche-Comté
Direction Culture, sport et jeunesse - Service Inventaire et Patrimoine
Hôtel de Région - 4, square Castan CS51857 - 25031 Besançon cedex

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Maison d'industriel

116 rue de la République
39 - Morez
Dossier IA39000736 réalisé en 2009

Illustrations

Historique

Le bâtiment est construit en 1814 pour le marchand horloger Pierre-Gabriel Reydor (1772-1834) : les initiales P.G.R. sont gravées avec la date au-dessus de l'entrée principale. A son décès, ses trois fils (Jean-François, Joseph-Aimé et François-Désiré) reprennent l'affaire puis, très rapidement, Jean continue seul, jusqu'à sa mort vers 1851. Sa veuve, Paule-Marie Chappuis, et ses deux fils, Jules et Victor, se trouvent alors à la tête de l'une des entreprises d'établissage les plus importantes de la ville : la société Jean Reydor et Fils aîné emploie 150 personnes, ouvriers et paysans, deux tiers pour l'horlogerie et un tiers pour la lunetterie. Entre 1869 et 1871, Jules et Victor se séparent, ce dernier se consacrant à la lunetterie et le premier à l'horlogerie. C'est en 1869 que Jules agrandit le bâtiment de deux travées au sud. Le décor du grand salon date peut-être de cette époque : en 1873, les sculpteurs parisiens Rasetti et Baillif (établis au 18 rue Charon à Paris) envoient à Reydor leur facture pour une glace de trumeau et son cadre. Une nouvelle extension (mineure et en rez-de-chaussée) a lieu au sud à la fin du 19e siècle ou au 20e (boutique actuelle). En 1934, l'immeuble abrite la fabrique d'horlogerie et le magasin d'horloger-bijoutier de G. Lamy-Quique ainsi que le bureau de tabac et la librairie Robert ; en 2000, il est occupé par un bureau de tabac et par l'office notarial Tannière.

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Périodes

  • Principale1er quart 19e siècle
  • Principale3e quart 19e siècle

Dates

  • 1814porte la date, daté par source
  • 1869porte la date, daté par source

Auteurs

Description

Les murs sont en moellons calcaires enduits à l'exception du rez-de-chaussée sur rue du bâtiment principal, en pierres de taille apparentes. Les bâtiments comptent deux étages carrés, avec sous-sol, rez-de-chaussée surélevé et étage en surcroît pour celui sur rue, un comble pour celui qui lui est parallèle (ouest). La distribution du corps en retour (nord) s'effectue à l'aide de coursières métalliques accessibles depuis le corps principal, desservi par un escalier en bois, dans oeuvre et tournant et, sur la cour, par un escalier en pierre à montées convergentes. Les élévations sont à travées avec des baies rectangulaires, à l'exception de la porte principale (couverte d'un arc segmentaire) et d'une serlienne dans le pignon du mur sud. L'ancien atelier (ouest) est éclairé par des fenêtres jumelées au premier étage et des fenêtres carrées à encadrement en bois au second. Les toitures métalliques sont à longs pans sur le bâtiment principal et en appentis sur les corps secondaires (nord et ouest). Le petit corps sud, à un étage carré, est couvert d'une terrasse en béton, de même que le magasin. Le grand salon du bâtiment principal présente une décoration intéressante : parquet en marqueterie, plafond mouluré (ayant perdu sa peinture mythologique), cheminée avec sa glace de trumeau.

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  • Typologiesbaies multiples / maison avec atelier
  • Murscalcaire / enduit partiel / moellon / pierre de taille
  • Toitmétal en couverture
  • Étagessous-sol / rez-de-chaussée surélevé / 2 étages carrés / étage en surcroît
  • Élévationsélévation à travées
  • Couverturestoit à longs pans / appentis / pignon couvert
  • Escaliersescalier dans-oeuvre / escalier tournant à retours avec jour / en charpente / escalier de distribution extérieur / escalier droit / en maçonnerie
  • Techniques de décorpeinture
  • Représentationsfigure mythologique / putto
  • Précisions sur la représentation

    Occupant autrefois le médaillon central ovale du plafond du grand salon, la peinture figurait une femme (à gauche) tendant les bras à un adolescent ailé (à droite) , porteur d'une coupe de fleurs. Tous deux étaient représentés dans les nuées, partiellement nus comme les trois putti ailés à leurs pieds.

Documentation

Documents figurés

  • Morez : extrait du plan cadastral, 1980, section AI, échelle 1:1000 / Auteur inconnu
  • Morez, 116 rue de la République : [Scène mythologique peinte au plafond du salon principal : détail de la partie gauche], [limite 19e siècle 20e siècle ?]. / Mottaz, A. (photographe). Photographie, s.d. [limite 19e siècle 20e siècle ?].
    Lieu de conservation : Collection particulière : Etude Tannière, Morez
  • Morez, 116 rue de la République : [Scène mythologique peinte au plafond du salon principal : détail de la partie droite], [limite 19e siècle 20e siècle ?]. / Mottaz, A. (photographe). Photographie, s.d. [limite 19e siècle 20e siècle ?].
    Lieu de conservation : Collection particulière : Etude Tannière, Morez

Témoignages oraux

  • Morez, 116 rue de la République : [Scène mythologique peinte au plafond du salon principal], [limite 19e siècle 20e siècle ?]. / Mottaz, A. (photographe). Photographie, s.d. [limite 19e siècle 20e siècle ?].
    Lieu de conservation : Collection particulière : Etude Tannière, Morez
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Intérêt, protection et statut

Les baies multiples sont des baies d'un module courant dont la multiplication marque la présence d'un atelier.

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  • Statut de la propriétépropriété privée
  • Précision statut[]

Désignation

  • Dénomination(s)maison
  • Parties constituantes non étudiéesboutique, logement, atelier, cour

Localisation

  • CommuneMorez
  • Adresse 116 rue de la République
  • Milieu d'implantationen ville
  • Aire d'étude et cantonMorez

Étude

  • Copyright© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
  • Auteur(s)Poupard Laurent
  • Date de l'étude2000