Patrimoine en Franche-Comté - 2 ponts ferroviaires (voie ferrée Andelot - La Cluse)

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Région Bourgogne Franche-Comté
Direction Culture, sport et jeunesse - Service Inventaire et Patrimoine
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2 ponts ferroviaires (voie ferrée Andelot - La Cluse)

Illustrations

Historique

Construits en même temps que la section Andelot-en-Montagne - Champagnole, entre juin 1865 et juin 1867, ces deux ponts permettent de franchir la route départementale n° 27 et le ruisseau de l'Angillon. Ils sont l'oeuvre de l'entrepreneur Guichard, suivant le projet de la compagnie du PLM (Paris - Lyon - Méditerranée) défini pour cette section par l'ingénieur Lucien-Hippolyte Vertray et validé par l'ingénieur en chef Adrien Ruelle. Le pont sur l'Angillon était à l'origine prévu avec deux arches en maçonnerie, de 8 m d'ouverture chacune, avec 2 chambres de mines dans la pile intermédiaire ; le projet final, avec arche unique et chambre de mine dans la culée droite, a été approuvé par la décision ministérielle du 1er décembre 1865. Ce pont a été renforcé en 1994 et la maçonnerie de ses murs en aile refaite en 2004.

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Périodes

  • Principale3e quart 19e siècle

Dates

  • 1867daté par source, daté par travaux historiques

Auteurs

  • AuteurLucien-Hippolyte Vertray, ingénieur civil  / attribution par source, attribution par travaux historiques
  • Auteur Guichard, entrepreneur  / attribution par travaux historiques, attribution par source

Description

Inscrits dans une courbe à gauche, les deux ponts, en pierre de taille calcaire, sont voûtés en berceau plein-cintre et se prolongent par des murs en ailes talutés. Le premier (au PK 010.458), sur la R.D. 27, se compose d'une arche large de 5 m et a des garde-corps simples, constitués de tubes métalliques soudés. Appuyée au sud sur la commune de Vannoz (parcelle ZD 17), l'arche du second (au PK 010.523), sur le ruisseau de l'Angillon, a une largeur de 15 m et sa voûte biaise (à 70 ° si la décision ministérielle de 1865 a été respectée) se signale par son appareil hélicoïdal. Huit tirants en partie haute des culées attestent de la campagne de reprise de l'ouvrage en 1994. Les garde-corps métalliques d'origine sont conservés : chacun se développe sur treize travées, formées de huit motifs ovales barlongs juxtaposés, et s'achève à chaque extrémité par un potelet octogonal en fonte, surmonté d'une pomme de pin. La hauteur libre est de 4, 38 m pour le premier pont et de 13 m pour le second.

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  • Typologiespont en arc
  • Murscalcaire / pierre de taille / métal
  • Couvrementsvoûte en berceau plein-cintre

Intérêt, protection et statut

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  • Statut de la propriétépropriété d'un établissement public de l'Etat

Désignation

  • Dénomination(s)pont

Localisation

  • CommuneArdon
  • Adresse R.D. 27
  • Milieu d'implantationen village
  • Aire d'étude et cantonla voie ferrée Andelot - La Cluse - Champagnole
  • Hydrographiel' Angillon

Étude

  • Copyright© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
  • Auteur(s)Poupard Laurent
  • Date de l'étude2004