Télécharger la version PDF

CHAPELLE FUNÉRAIRE DE LA FAMILLE D'AIMÉ LAMY

39 - Morez

Cimetière, quartier 1 - 3 Septembre - 10 allée du 3 Septembre

  • Dossier IA39000686 réalisé en 2000 revu en 2009
  • Auteur(s) : Laurent Poupard
Elévation antérieure. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Par son implantation, la chapelle de la famille Lamy peut être datée de la seconde moitié du 19e siècle. Elle accueille notamment Pierre-Hyacinthe Lamy (1789-1855), filleul de l'introducteur de la lunetterie à Morez (Pierre-Hyacinthe Caseaux), qui a industrialisé la fabrication des lunettes en ville dans son usine de l'Abbaye (voir ce dossier). Elle porte le nom de son commanditaire, Victor-Séraphin-Aimé Lamy (1819-1889), fils du précédent, qui a développé l'affaire et l'a complété par la fabrication d'objets en métal argenté (couverts notamment) suivant le procédé Ruolz. Aimé a été maire de Morez du 24 juillet 1852 au 23 septembre 1870.
Période(s)
Principale :
  • 2e moitié 19e siècle
Auteur(s) & personnalité(s)

Date de naissance : 1819 - date de décès : 1889

Victor-Séraphin-Aimé Lamy (1819-1889) , fils de Pierre-Hyacinthe Lamy (1789-1855) , filleul de l'introducteur de la lunetterie à Morez (Pierre-Hyacinthe Caseaux) , qui a industrialisé la fabrication des lunettes en ville dans son usine de l'Abbaye. Victor-Séraphin-Aimé a développé l'affaire et l'a complétée par la fabrication d'objets en métal argenté (couverts notamment) suivant le procédé Ruolz. Il a été maire de Morez du 24 juillet 1852 au 23 septembre 1870.

Date de naissance : 1789 - date de décès : 1855

Pierre-Hyacinthe Lamy (1789-1855) , filleul de l'introducteur de la lunetterie à Morez (Pierre-Hyacinthe Caseaux) , qui a industrialisé la fabrication des lunettes en ville dans son usine de l'Abbaye.

Description


D'inspiration néo-classique, la chapelle est entièrement bâtie en pierre de taille, toit à longs pans compris, ce dernier étant protégé par un revêtement en métallique. Surmontée d'une croix, elle est en forme de temple, avec un premier niveau dont la massivité est accentuée par le fruit de murs peu ouverts (la seule baie est la porte en façade). Au-dessus d'un fort cordon, le second niveau est orné sur les côtés de quatre piliers, sur les pignons de deux piliers et d'une corniche en mitre, celui à l'arrière étant de plus percé de deux baies plein cintre jumelées. L'ornementation est réduite à quelques fleurs circulaires stylisées, à la plaque en marbre du pignon en façade gravée de l'inscription " Famille / A Lamy " (transcription) et d'une couronne avec ruban, et à la porte métallique avec sablier ailé en partie basse et décor géométrique et floral au-dessus. Plan de 1992 : quartier 1 n° 33.
Murs :
  • calcaire
  • pierre de taille
Toit :
  • métal en couverture
Décors :
  • sculpture
  • ferronnerie

Iconographie et décor : fleur ; couronne : mort ; sablier : symbole : mort

Source(s) documentaire(s)

  • Plan de situation.
    Plan de situation. D'après un dessin intitulé " Cimetière de Morez ", 1992, sans échelle, par Topordi (dessinateur)
    Lieu de conservation : Archives communales, Morez

Informations complémentaires

Aire d’étude et canton : Morez
Dénomination : chapelle funéraire
Carte interactive
Haut de page