USINE DE PNEUMATIQUES ET DE TRAITEMENT DE SURFACE DES MÉTAUX LIGIER FRÈRES, PUIS USINE DE CONSTRUCTION MÉCANIQUE

25 - Audincourt

9 rue des Cantons

  • Dossier IA25000940 réalisé en 2010 revu en 2011
  • Auteur(s) : Raphaël Favereaux
Pignon de l'atelier de fabrication originel. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


En 1927, Marc et René Ligier reprennent l'atelier fondé au début du 20e siècle par Edmond Devalland, spécialisé dans la réparation des pneumatiques et le traitement de surface des métaux par galvanoplastie. Les frères Ligier poursuivent jusqu'à la Seconde Guerre mondiale les mêmes activités (nickelage et cuivrage de pièces), auxquelles ils ajoutent le polissage. A la Libération, l'entreprise élargit sa gamme de produits et fabrique des remorques agricoles, puis des épandeurs à fumier et à sable. Les ateliers de fabrication sont agrandis dans le 3e quart du 20e siècle. Dans les années 1960, les Etablissements Ligier Frères produisent des remorques industrielles destinées aux constructeurs automobiles (Peugeot, Citroën, Renault) et militaires (Dassault). Ils cessent l'activité de rechapage des pneumatiques vers 1970. Un nouvel atelier est édifié au nord en 1981. Dans les années 1990, l'entreprise se lance dans le négoce de pièces métalliques découpées sur mesure. La cheminée, édifiée en 1942, a été abattue en 1991. Un bâtiment de bureau a été construit vers 2000 et le logement à l'entrée du site a été vendu. L'activité principale reste la fabrication de remorques et chariots de manutention pour les constructeurs automobiles. Deux fours à coke assuraient le chauffage des bâtiments et celui des moules de rechapage des pneumatiques.

Données sociales
L'usine emploie 30 ouvriers vers 1980, une dizaine vers 1990 et 2010.
Période(s)
Principale :
  • 2e quart 20e siècle
  • 2e moitié 20e siècle
Date(s)
1981 : daté par travaux historiques

Description


Bâtis en rez-de-chaussée, les ateliers sont en moellon de calcaire enduit, couverts de toits à longs pans et de sheds en tuile mécanique. L'atelier construit en 1981 est pourvu d'une ossature métallique et couvert de toits à longs pans en tôle. Bâti en moellon de calcaire enduit, le logement comprend un étage carré.
Murs :
  • calcaire
  • moellon
  • enduit
Toit :
  • tuile mécanique
  • verre en couverture
  • fer en couverture
Etages :
  • 1 étage carré
Couvrement :
  • charpente métallique apparente
Energie utilisée :
  • énergie électrique
  • achetée

Source(s) documentaire(s)

  • L'extension urbaine d'Audincourt, deuxième ville du Pays de Montbéliard, depuis l'occupation française, 1964.
    Droz-Vincent, Colette. L'extension urbaine d'Audincourt, deuxième ville du Pays de Montbéliard, depuis l'occupation française. - Besançon : Faculté des Lettres, 1964.
  • Vieille, Daniel. Audincourt. Mémoire en images. – Saint-Cyr-sur-Loire : Alan Sutton, 2007.
    Vieille, Daniel. Audincourt. Mémoire en images. – Saint-Cyr-sur-Loire : Alan Sutton, 2007.

Informations complémentaires

Thématiques :
  • patrimoine industriel du Doubs
Aire d’étude et canton : Pays de Montbéliard (le)
Dénomination : usine de pneumatiques, usine de traitement de surface des métaux, usine de construction mécanique
Parties constituantes non étudiées :
  • atelier de fabrication
  • bureau
  • logement
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