Télécharger la version PDF

INSTRUMENT DE CALCUL MÉCANIQUE (PLANIMÈTRE JULES RICHARD)

25 - Besançon

La Bouloie - Observatoire - 34, 36, 41 à 43 avenue de l' Observatoire

  • Dossier IM25001893 réalisé en 2001 revu en 2008
  • Auteur(s) : Françoise Le Guet Tully, Anthony Turner, Delphine Issenmann, Jean Davoigneau, Laurent Poupard
Vue d'ensemble, de face. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


L'usage de ce planimètre à l'observatoire n'est pas documenté mais on peut supposer que seules les observations météorologiques produisaient des données susceptibles d'être transformées par ce type d'instrument. La raison sociale "Ancienne maison Richard Frères, Jules Richard Successeur Constructeur" indique qu'il est postérieur à 1891 et, par ailleurs, il figure dans le catalogue des instruments fabriqués par la société Richard en 1901-1902. Celle-ci a été fondée à Paris en 1845 par Richard père et fabriquait notamment (et en exclusivité) des baromètres métalliques à tubes Bourdon compensés. En 1876, son fils Jules lui succède et produit des baromètres anéroïdes puis dépose en 1880 un brevet pour un baromètre enregistreur. Il s'associe en 1882 avec son frère Félix au sein de la société Richard Frères, puis en redevient seul propriétaire en 1891, l'année où il dépose un brevet pour une jumelle stéréoscopique, le Vérascope. Installée au 25 rue Mélingue (anciennement impasse Fessart), transformée en société anonyme, l'entreprise construit des appareils enregistreurs et indicateurs, et des appareils photographiques (à destination, entre autre, de l'aviation). Devenue Jules Richard Instruments, elle achète en 1999 la société Maxant Industries, avec laquelle elle fusionne en 2008 pour devenir JRI Maxant. Son siège social est situé au 116 quai de Bezons, à Argenteuil (Val-d'Oise).
Période(s)
Principale :
  • limite 19e siècle 20e siècle
Auteur(s) & personnalité(s)

Date de naissance : 19/12/1848 - date de décès : 18/06/1930

Jules Richard, industriel, né le 19 décembre 1848, mort le 18 juin 1930. La Société anonyme des Etablissements Jules Richard a été fondée à Paris en 1845 par Richard père (Félix) et fabriquait notamment (et en exclusivité) des baromètres métalliques à tubes Bourdon compensés. En 1876, son fils Jules lui succède et produit des baromètres anéroïdes puis dépose en 1880 un brevet pour un baromètre enregistreur. Il s'associe en 1882 avec son frère Félix au sein de la société Richard Frères, puis en redevient seul propriétaire en 1891, l'année où il dépose un brevet pour une jumelle stéréoscopique, le Vérascope. Installée au 25 rue Mélingue (anciennement impasse Fessart), transformée en société anonyme, l'entreprise construit des appareils enregistreurs et indicateurs, et des appareils photographiques (à destination, entre autre, de l'aviation). Devenue Jules Richard Instruments, elle achète en 1999 la société Maxant Industries, avec laquelle elle fusionne en 2008 pour devenir JRI Maxant. Son siège social est situé au 116 quai de Bezons, à Argenteuil (Val-d'Oise)

Description


Ce planimètre, permettant la mesure mécanique directe de l'aire d'une courbe sur une feuille de papier, est vissé sur un socle en bois rectangulaire. Sur la platine horizontale en laiton se trouvent à gauche le cylindre enregistreur, sur lequel était fixé le papier, mis en rotation par une petite manivelle et surmonté d'une pointe sèche au bout d'un bras, et à droite la plate-forme qui abrite les quatre cadrans, sur lesquels on peut lire la surface du diagramme en mm2, et les engrenages, fixés sur une platine carrée verticale en laiton. Cette dernière supporte une planche en bois horizontale, soutenue à l'avant par deux colonnes coniques en laiton. L'instrument possède un couvercle en bois, à deux poignées en métal chromé, avec partie supérieure vitrée. Son mode d'emploi est simple : "Pour trouver l'aire d'une courbe tracée sur un papier, on place ce papier sur le cylindre de l'appareil et on met toutes les aiguilles du compteur à zéro. Puis, on tourne le cylindre à la main jusqu'à ce qu'une des ordonnées, passant par un point quelconque de la courbe, vienne se présenter sous la pointe. On marque le point de la courbe d'un coup de crayon comme point de départ, et, après y avoir amené la pointe, on tourne la petite manivelle, soit dans un sens, soit dans l'autre, en suivant la courbe jusqu'à ce qu'on soit revenu au point de départ et on lit la surface mesurée en millimètres carrés."
Catégories :
  • météorologie
Structures :
  • instrument spécialisé
État de conservation :
  • manque

Source(s) documentaire(s)

  • Instruments de précision de mesure et de contrôle pour les sciences et l’industrie. Ancienne maison Richard Frères, Jules Richard fondateur et successeur. Météorologie [catalogue], 1912
    Instruments de précision de mesure et de contrôle pour les sciences et l’industrie. Ancienne maison Richard Frères, Jules Richard fondateur et successeur. Météorologie [catalogue]. - Paris : J. Richard, 1912.
    Lieu de conservation : Archives de l'Observatoire, Besançon
  • Planimètre de haute précision, 1901.
    Planimètre de haute précision, dessin imprimé, 1901. Publié dans : "L’Industrie Française des Instruments de Précision, 1901-1902. Catalogue" […] - Paris, 1901, p. 236.
  • Jules Richard (industriel), 2011
    Jules Richard (industriel). - 2011. Document accessible en ligne sur Wikipédia à l'adresse : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jules_Richard_(industriel) (Consultation : mai 2011)
  • L’industrie française des instruments de précision. Catalogue 1901-1902
    L’industrie française des instruments de précision. Catalogue 1901-1902. - Paris : Syndicat des Constructeurs en Instruments d’Optique de précision, 1901. XXXIV-271 p : ill.

Informations complémentaires

Aire d’étude et canton : Besançon
Dénomination : instrument de calcul mécanique
Carte interactive
Haut de page