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SITE D'ÉCLUSE N°5 (PORT-SUR-SAÔNE)

70 - Port-sur-Saône

chemin communal du Pré de la Maladière

  • Dossier IA70000815 réalisé en 2016
  • Auteur(s) : Guillaume Gézolme
L'écluse depuis l'aval. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Le site d'écluse est édifié en 1881 dans le cadre des travaux de jonction entre la branche sud du canal de l'Est et la Saône à Corre. Les différents édifices composant le site sont bâtis à partir de plans-types validés par les ingénieurs du service des Ponts et Chaussées, responsables des travaux d'aménagement de la Saône supérieure et du canal de l'Est. L'ingénieur en chef en charge des travaux, Gustave Bouvaist, dresse les plans de l'écluse et de la maison attenante le 31 octobre 1876 ; ils sont validés par Pierre Conte-Grandchamp le 26 du mois suivant.
Les dimensions de l'écluse respectent le plan Freycinet en vigueur après la loi du 4 aout 1879. Les portes de l'écluses sont changées en 1902 à la demande des ingénieurs du Service spécial de la Saône. Elles sont réalisées par la Société anonyme des forges de Franche-Comté à Besançon. Le poste de commande est installé lors de l'automatisation des écluses dans les années 1990.
Période(s)
Principale :
  • 4e quart 19e siècle
Date(s)
1881 : daté par travaux historiques
Auteur(s) & personnalité(s)

Date de naissance : 15/01/1848 - date de décès : 10/05/1930

Après des études chez les Jésuites à Amiens, il intègre l’École polytechnique en 1867 et se spécialise à l'école des Ponts et Chaussées. Alors ingénieur, il est nommé à Vesoul. Il œuvra au développement des chemins de fer vicinaux dans le département de la Haute-Saône. A partir de 1919, il consacre bénévolement son temps à l'électrification du département dans le cadre de la Société de Ray-Cendrecourt et collabora à la rédaction du journal <span style="font-style:italic;">Le Nouvelliste de la Haute-Saône</span>. Il repose à Navenne où il y fut maire de 1913 à 1925. Une rue de Vesoul porte son nom.

Description


L'écluse, au point kilométrique 364,400, est construite en pierre de taille. Longue de 38,5 m et large de 5,20 m (respectant ainsi le gabarit Freycinet), elle est dotée aujourd'hui de deux portes automatisées à deux vantaux. La hauteur de chute est de 1,95m.
Construite en moellon enduit, la maison d'éclusier est en rez-de-chaussée avec un étage de comble accessible par un escalier intérieur. La façade antérieure, parallèle au canal, est percée d'une porte principale encadrée par deux baies et surmontée d'une plaque signalétique. Les murs pignons sont percés de deux baies superposées. Le toit, à pignon couvert, est couvert de tuiles mécaniques. Le puits se situe dans la cave.
Le poste de commande est sur la même rive que la maison.

Source(s) documentaire(s)

  • 241 S 2. Dérivation de Port-sur-Saône, 1864-1878.
    241 S 2. Dérivation de Port-sur-Saône (1864-1878) : travaux d'achèvement de la dérivation.
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 241 S 2
  • Construction de la dérivation de Port-sur-Saône - Plan des abords de l'écluse à sas (1876).
    Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul : Construction de la dérivation de Port-sur-Saône - Plan des abords de l'écluse à sas (1876). Vst 1545 -13. Dessin.
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : Vst 1545 -13
  • Construction de la dérivation de Port-sur-Saône - Ecluse à sas (1876).
    Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul : Construction de la dérivation de Port-sur-Saône - Ecluse à sas (1876). Vst 14545 - 13. Dessin.
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : Vst 14545 - 13
  • Construction de la dérivation de Port-sur-Saône - Portes d'Amont (1876)
    Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul : Construction de la dérivation de Port-sur-Saône - Portes d'Amont (1876). Vst 1545 - 13. Dessin.
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : Vst 1545 - 13
  • Construction de la dérivation de Port-sur-Saône - Maison éclusière (1876).
    Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul : Construction de la dérivation de Port-sur-Saône - Maison éclusière (1876). Vst 1545 - 13. Dessin.
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : Vst 1545 - 13
  • Mauclair Michel. La Saône dans le département de la Haute-Saône : étude économique et sociale (1640-1970)
    Mauclair Michel. La Saône dans le département de la Haute-Saône : étude économique et sociale (1640-1970) / Michel Mauclair. - Ed. revue et augmentée. - Autet (70) : M. Mauclair, 2015. - 419 p. : ill. ; 30 cm. - Bibliogr. p. 417
    Lieu de conservation : Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire et Patrimoine, Besançon - Cote du document : R.HI.5660
  • Louis Bonnamour, Marc Bonnetain, Jean-Claude Mallard. La Saône navigable : deux siècles d'aménagements, 2009.
    Louis Bonnamour, Marc Bonnetain, Jean-Claude Mallard. La Saône navigable : deux siècles d'aménagements. Paris : Presses de l’École nationale des Ponts du Chaussées, 2009. - 243 p. : ill. en noir du en coul. ; 24 cm. ISBN 978-2-85978-442-3
    Lieu de conservation : Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire et Patrimoine, Besançon - Cote du document : R.HI.5569
  • Les voies navigables de la Saône, la Seille et le Doubs : guide de navigation fluviale.
    Les voies navigables de la Saône, la Seille et le Doubs : guide de navigation fluviale. - Lattes (34) : Ed. de l'écluse, 2011. - 119 p. : ill. en coul., cartes ; 30 cm. - (Fluviacarte ; 10). - ISBN 978-2-916919-37-9
    Lieu de conservation : Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire et Patrimoine, Besançon - Cote du document : R.HA.5710

Informations complémentaires

Thématiques :
  • val de Saône
  • Saône navigable en Bourgogne-Franche-Comté (la)
Aire d’étude et canton : Bourgogne-Franche-Comté
Hydrographie : la Saône
Dénomination : site d'écluse
Parties constituantes non étudiées :
  • écluse
  • maison
  • poste de commande
  • chemin de halage
Carte interactive
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