Patrimoine en Franche-Comté - Collège d'enseignement technique et collège d'enseignement général, puis lycée d'enseignement professionnel des arts du bois, actuellement cité scolaire Pierre Vernotte

Je recherche :


Afficher les résultats :
Région Bourgogne Franche-Comté
Direction Culture, sport et jeunesse - Service Inventaire et Patrimoine
Hôtel de Région - 4, square Castan CS51857 - 25031 Besançon cedex

Accès aux dossiers d'inventaire

Retour

Collège d'enseignement technique et collège d'enseignement général, puis lycée d'enseignement professionnel des arts du bois, actuellement cité scolaire Pierre Vernotte

6 route de Saint-Laurent
39 - Moirans-en-Montagne
Dossier IA39002027 réalisé en 2011

Illustrations

Historique

La construction du collège d'enseignement technique et du collège d'enseignement général de Moirans-en-Montagne débute au milieu des années 1960. Fin 1959, le centre d'apprentissage fait savoir la nécessité de construire de nouveaux bâtiments. La mairie de Moirans cède un terrain de 5ha et un projet qui réunit CEG et CET ainsi que centre d'apprentissage est pensé en 1961 pour une capacité de 420 élèves. Les bâtiments sont édifiés suivant les plans des architectes Malatrait et Duboin. De collège d'enseignement technique à lycée d'enseignement professionnel, l'établissement devient en 1985 lycée professionnel. C'est à cette période que s'y ajoute la construction d'ateliers : atelier de séchage du bois et atelier de tournerie entre 1976 et1985. Le lycée partage l'espace avec le collège général dans la cité scolaire Pierre Vernotte. A la rentrée 1985 le lycée professionnel compte environ 200 élèves. La cantine est commune tandis que chaque établissement possède son externat. La spécificité du lycée Pierre Vernotte tient à la spécialisation de son enseignement : les arts du bois. Les formations proposées au lycée de Moirans se distinguent de celles du lycée du bois de Mouchard qui prépare ses élèves aux techniques de la menuiserie, de la scierie, de la couverture. Le lycée Pierre Vernotte, quant à lui, offre des spécialités impliquant la créativité des élèves comme la tournerie, la marqueterie, l'ébénisterie, la sculpture, la peinture, la gravure. Des formations qualifiantes allant du CAP au baccalauréat professionnel peuvent se poursuivre au-delà par un diplôme des métiers d'art (DMA décors et mobiliers, art de l'habitat, ébénisterie). Les élèves exposent et vendent leurs créations lors de manifestations ponctuelles au cours de l'année. L'établissement possède également un GRETA spécialisé dans la formation pour adultes. Plusieurs restructurations ont transformé le lycée : agrandissement du restaurant scolaire en 1990, réaménagement de l'internat et des logements en 1995, reconstruction de l'externat et des ateliers en 2000, extension du bâtiment de l'administration en 2007.

Afficher les données détaillées

Périodes

  • Principale2e moitié 20e siècle
  • Principale21e siècle

Dates

  • 1966daté par source
  • 1990daté par source
  • 2000daté par source
  • 2007daté par source

Auteurs

Description

Les externats et l'internat, construits en panneaux béton préfabriqués sont couverts dans un premier temps de toits terrasses. Les ateliers et le restaurant, conçus avec un remplissage en moellons à partir d'un système poteaux-poutre en béton armé, sont couverts d'une charpente métallique à deux pans ou pour le restaurant d'un toit béton. Ils possèdent la même élévation à travées jamais transformée depuis la création de l'établissement, seules les toitures ont été modifiées au profit de toitures métalliques mieux adaptées au climat. A l'étage du bâtiment restauration de la cité scolaire se trouve le centre de documentation et d'information du lycée tandis que les cuisines occupent le rez-de-chaussée. L'extension du bâtiment, couverte de tôle nervurée, a permis d'un côté, l'agrandissement du réfectoire, et de l'autre, la création d'un atelier. Des portiques forment des passages couverts reliant les bâtiments et permettant aux élèves d'être à l'abri lors de leurs déambulations dans l'établissement. Le bâtiment des ateliers qui accueille des salles de cours et les ateliers a subi d'importantes transformations tant dans l'aménagement intérieur qu'à l'extérieur. Plusieurs extensions développent les espaces de vie scolaire : construction d'un externat au sud et développement des ateliers à l'est. Les différentes façades alternent les surfaces en béton à celles recouvertes d'un essentage de tôle. Le bâtiment des ateliers, supporté par une charpente métallique, forme un vaste ensemble couvert d'un toit bombé en matériau synthétique. Les ateliers comprennent différents espaces dédiés à chaque spécialité des arts du bois dans lesquels sont entreposées les créations des élèves. Les travaux entrepris sur le bâtiment de l'administration permettent de loger des bureaux plus nombreux et plus vastes tandis que l'aménagement d'un portique flanquant le bâtiment a profondément modifié l'entrée de la cité scolaire. Le 1 % artistique réalisé sur le pignon externe du restaurant est aujourd'hui compris dans l'espace couvert.

Afficher les données détaillées

  • Mursbéton / enduit / essentage de tôle
  • Toitbéton en couverture / tôle nervurée / matériau synthétique en couverture
  • Étagessous-sol / 2 étages carrés
  • Couvrementscharpente métallique apparente
  • Élévationsélévation ordonnancée
  • Couverturesterrasse / toit à longs pans inversés / toit à un pan / toit bombé
  • Escaliersescalier dans-oeuvre / escalier tournant à retours sans jour / en maçonnerie

Documentation

Documents d’archives

  • 0019880466 - Culture. Délégation arts plastiques, sous-direction de la décentralisation et du soutien à la création, bureau de la commande publique, 1% (1948-1983)
    Lieu de conservation : Archives nationales, Paris  - Cote du document : 0019880466
  • 2 W 537-539 Education - Lycées de Franche-Comté (1960-1992) - Dossier cité scolaire Pierre Vernotte, Moirans-en-montagne. Plans par immeubles, collège et lycée, programme de construction, locaux spécialisés.
    Lieu de conservation : Région Franche-Comté, Archives, Besançon  - Cote du document : 2 W 537-539
  •  

Lien(s) web

Intérêt, protection et statut

Afficher les données détaillées

  • Statut de la propriétépropriété de la région
  • Précision statut[]

Désignation

  • Dénomination(s)collège, lycée
  • Parties constituantes non étudiéesinternat, cantine, chaufferie, logement, atelier, cour

Localisation

  • CommuneMoirans-en-Montagne
  • Adresse 6 route de Saint-Laurent
  • Milieu d'implantationen ville
  • Aire d'étude et cantonFranche-Comté - Moirans-en-Montagne

Étude

  • Copyright© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
  • Auteur(s)Pégeot Séverine, Pastwa Elizabeth
  • Date de l'étude2011