Télécharger la version PDF

MACHINE À DÉCOUPER PAR TRANCHOIR (MACHINE À COUPER LES FILETS DITE COUPOIR-BISEAUTIER DERRIEY)

39 - Saint-Claude

12 rue de la Poyat

  • Dossier IM39001667 réalisé en 2001 revu en 2002
  • Auteur(s) : Laurent Poupard
Vue d'ensemble. Guide pentagonal entre le "couteau-rabot" pour les coupes obliques, à gauche, et le "couteau-guillotine" pour les coupes de longueur, à droite. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Cette machine à couper les filets, inventée par Derriey, date du 3e quart du 20e siècle. Elle a été fabriquée à Paris par la Fonderie typographique française. Disparue en 1974, cette société réunissait au début des années 1920 les fonderies Berthier et Durey (P.-A. Durey successeur), Huard Frères, Mayeur (Allainguillaume, J. Saling et Cie successeurs), Renault (E. Marcou successeur) et Turlot (Henri Chaix et Cie successeurs), dans les locaux de cette dernière au 4 rue Napoléon-Chaix. Ce coupoir-biseautier a été acheté d'occasion vers 1996 par l'association La Fraternelle à un artisan parisien, qui pratiquait la composition à façon de documents destinés aux imprimeurs.
Période(s)
Principale :
  • 3e quart 20e siècle
Auteur(s) & personnalité(s)

Derriey, inventaire. XXe siècle.

Fonderie typographique française. Disparue en 1974, cette société réunissait au début des années 1920 les fonderies Berthier et Durey (P.-A. Durey successeur), Huard Frères, Mayeur (Allainguillaume, J. Saling et Cie successeurs), Renault (E. Marcou successeur) et Turlot (Henri Chaix et Cie successeurs), dans les locaux de cette dernière au 4 rue Napoléon-Chaix à Paris.

Description


Cette machine à découper par tranchoir, dite coupoir-biseautier, est utilisée pour couper les filets (minces lames de métal servant, dans la composition d'une page, à souligner des mots ou des phrases, à réaliser des tableaux ou des séparations, etc.), les lignes-blocs (lignes formées de caractères fondus solidairement) et les interlignes. Elle compte deux postes de découpe : sur le petit côté pour couper les longueurs avec un"couteau-guillotine"et sur le grand côté pour les coupes obliques avec un"couteau-rabot". Effectuée à l'aide d'un guide pentagonal donnant cinq angles de coupe, cette dernière opération relève plutôt du rognage que de la découpe.
Catégories :
  • industrie du papier et de l'imprimerie
Structures :
  • produit élaboré d'origine minérale solide en masse, produit fini
État de conservation :
  • en service

Informations complémentaires

Aire d’étude et canton : Saint-Claude centre et faubourg
Dénomination : machine à découper par tranchoir
Carte interactive
Haut de page