Télécharger la version PDF

BUREAU D'OCTROI, BOULANGERIE, CORPS DE GARDE ET REMISE DE MATÉRIEL D'INCENDIE

39 - Morez

2 bis rue de la République

  • Dossier IA39000694 réalisé en 2000 revu en 2009
  • Auteur(s) : Laurent Poupard
Vue d'ensemble, depuis le sud. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Un premier bureau d'octroi (cadastré 1822 SU 57) est installé dans le bas de Morez en 1807, sur la rive droite de l'Evalude, au long de la grande route (actuelle rue Voltaire). La rectification de cette voie, transportée sur la rive gauche en 1836, nécessite son déplacement. Un nouveau bâtiment est donc projeté à l'emplacement où se trouve un hangar abritant la pompe à incendie. L'architecte d'arrondissement Claude-Marie Dalloz en donne en 1837 un premier devis, qu'il modifie en 1841. Il prévoit une construction de 13,55 m sur 11,50 m, qui "se composera de caves à l'étage inférieur, et au rez-de-chaussée d'un vestibule, d'une grande remise pour les pompes, d'un bureau d'octroi et de deux pièces à la suite servant d'entrepôt, d'un corps de garde, d'une chambre pour le four et d'une autre pour la boulangerie ; l'étage au dessus, composé d'un vestibule et de sept pièces, sera destiné au logement du fournier, à celui du commis d'octroi et d'un agent de police". Adjugés le 5 octobre 1841 à Félix-Aîmé Prost, entrepreneur à Morbier, les travaux sont reçus provisoirement le 18 septembre 1844. Dans sa délibération du 27 novembre 1849, le Conseil municipal dénonce toutefois des malfaçons dues à un défaut du mur de soutènement côté Evalude, qui conduit à son effondrement partiel et à divers désordres dans la maçonnerie. Un arrêté préfectoral condamne en novembre 1850 l'entrepreneur à effectuer les réparations et la réception peut avoir lieu le 12 décembre 1851. Le 1er mars 1858, Vital Ponard rédige un devis pour la transformation en école de filles de trois pièces au rez-de-chaussée, entérinant la suppression de la boulangerie et de son four. Un poids public lui est adjoint en 1888 avec installation d'une balance à pont-bascule de 6 tonnes par la société B. Trayvou, établie à Lyon (la Mulatière). Vendu à un particulier, le bâtiment a été transformé en maison et ses élévations nord et est modifiées avec, notamment, une extension à l'est.
Période(s)
Principale :
  • 2e quart 19e siècle
Auteur(s) & personnalité(s)

Date de naissance : 1784 - date de décès : 08/01/1846

Claude-Marie Dalloz, architecte de la ville et de l'arrondissement de Saint-Claude (Jura) à partir de 1824. Né à Saint-Claude en 1784.

Félix-Aimé Prost, entrepreneur à Morbier (Jura). 19e siècle.

Description


Le bâtiment compte un sous-sol, un étage carré et un étage de comble. Sur ses murs en moellons calcaires enduits, un bandeau continu marque la séparation entre les niveaux et une corniche volumineuse court sous le toit à croupes, couvert de tuiles mécaniques.
Murs :
  • calcaire
  • moellon
  • enduit
Toit :
  • tuile mécanique
Etages :
  • sous-sol
  • 1 étage carré
  • étage de comble
Elévation :
  • élévation à travées
Escalier :
  • escalier dans-oeuvre

Informations complémentaires

Aire d’étude et canton : Morez
Dénomination : bureau d'octroi, boulangerie, corps de garde, remise de matériel d'incendie
Carte interactive
Haut de page