INSTRUMENT DE MESURE ET D'ENREGISTREMENT (GIROUETTE PAPILLON AVEC GALVANOMÈTRE ENREGISTREUR CHAUVIN ET ARNOUX)

25 - Besançon

La Bouloie - Observatoire - 34, 36, 41 à 43 avenue de l' Observatoire

  • Dossier IM25001895 réalisé en 2001 revu en 2008
  • Auteur(s) : Françoise Le Guet Tully, Anthony Turner, Delphine Issenmann, Jean Davoigneau, Laurent Poupard
Détail du système enregistreur. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


L'ensemble du dispositif, datant de la première moitié du 20e siècle, permettait d'enregistrer à distance la direction du vent. Il est l'oeuvre de la société Chauvin et Arnoux, fondée en 1893 à Paris (186-188 rue Championnet) par deux ingénieurs - Raphaël Chauvin et René Arnoux et spécialisée dans les appareils de mesure et contrôle électrique. Fusionnant en 1991 avec la société Construction d'Appareillage, créée en 1966, cette entreprise est devenue Chauvin & Arnoux Group, avec des sites de production ouverts à Pont-l'Evêque (Calvados) en 1965 et 1979, Villedieu-les-Poêles (Manche) en 1973, Vire (Calvados) en 1977 et Meyzieu (Rhône) en 2008. L'inventeur de cette girouette est M Papillon, ingénieur-adjoint principal de l'aéronautique à l'Office national météorologique (ONM), créé en 1920.
Période(s)
Principale :
  • 1ère moitié 20e siècle
Auteur(s) & personnalité(s)

La société Chauvin et Arnoux fut fondée en 1893 à Paris (186-188 rue Championnet) par deux ingénieurs : Raphaël Chauvin et René Arnoux. Elle était spécialisée dans les appareils de mesure et contrôle électrique. Fusionnant en 1991 avec la société Construction d'Appareillage, créée en 1966, cette entreprise est devenue Chauvin & Arnoux Group, avec des sites de production ouverts à Pont-l'Evêque (Calvados) en 1965 et 1979, Villedieu-les-Poêles (Manche) en 1973, Vire (Calvados) en 1977 et Meyzieu (Rhône) en 2008.

Ingénieur-adjoint principal de l'aéronautique à l'Office national météorologique (ONM).

Description


Cet appareil est une "girouette électrique à 16 directions à enregistrement continu par résistances de M. Papillon", dont a disparu la partie transmetteur : la girouette elle-même. Celle-ci était munie d'un collecteur électrique formé de 16 secteurs en laiton, isolés séparément et correspondant chacun à un seizième de la rose des vents. Les secteurs étaient reliés à des résistances introduites ou supprimées du circuit électrique en fonction de la position de la girouette, modulant ainsi l'intensité du courant délivré. L'enregistrement était effectué par le récepteur : un galvanomètre à cadre mobile. Les déviations, fonction de l'intensité du courant, s'inscrivaient sur un cylindre enregistreur à l'aide d'une plume reliée à un style. La position de la plume matérialisait la direction du vent, directement lisible sur une règle en plastique en bordure du cylindre. Le galvanomètre est monté sur un socle en tôle et protégé par une caisse de verre.
Catégories :
  • météorologie
Structures :
  • fonctions combinées instrument spécialisé
État de conservation :
  • manque

Source(s) documentaire(s)

  • Boîte Catalogues de matériels divers (1915-1935)
    Boîte Catalogues de matériels divers (1915-1935)
    Lieu de conservation : Archives de l'Observatoire, Besançon - Cote du document : Boîte Catalogues de matériels divers
  • Chauvin et Arnoux. Appareils de contrôle : [catalogue], 1915
    Chauvin et Arnoux. Appareils de contrôle : [catalogue]. - Paris : s.n. [Chauvin et Arnoux], septembre 1915. Non paginé : ill. ; 27 cm.
    Lieu de conservation : Archives de l'Observatoire, Besançon - Cote du document : boîte Catalogues de matériels scientifiques divers, 1915-1935
  • Anémomètre électro-magnétique Papillon pour l’enregistrement de la vitesse instantanée du vent [notice de présentation], 1929
    Anémomètre électro-magnétique Papillon pour l’enregistrement de la vitesse instantanée du vent [notice de présentation]. - Paris, 1929. 2 p. : ill.
    Lieu de conservation : Archives de l'Observatoire, Besançon
  • Girouette électrique à 16 directions à enregistrement continu par résistances de M. Papillon, Ingénieur-Adjoint Pal de l’Aéronautique à l’O.N.M. [notice de présentation], 1929
    Girouette électrique à 16 directions à enregistrement continu par résistances de M. Papillon, Ingénieur-Adjoint Pal de l’Aéronautique à l’O.N.M. [notice de présentation]. - Paris, 1929. 2 p. : ill.
    Lieu de conservation : Archives de l'Observatoire, Besançon
  • Anémomètre Electro-Magnétique Papillon modèle O.N.M. type "Météo", Girouette électrique Papillon à résistance modèle O.N.M. à 16 directions [et] Anémomètre Télé-Indicateur Papillon type Aviation pour la mesure de la vitesse instantanée du vent [notice de présentation], milieu 20e siècle
    Anémomètre Electro-Magnétique Papillon modèle O.N.M. type "Météo", Girouette électrique Papillon à résistance modèle O.N.M. à 16 directions [et] Anémomètre Télé-Indicateur Papillon type Aviation pour la mesure de la vitesse instantanée du vent [notice de présentation]. - Paris, s.d. [milieu 20e siècle]. 4 p. : ill.
    Lieu de conservation : Archives de l'Observatoire, Besançon
  • [Galvanomètre enregistreur à cadre mobile de l’] Anémomètre électro-magnétique Papillon, 1929
    [Galvanomètre enregistreur à cadre mobile de l’] Anémomètre électro-magnétique Papillon, dessin imprimé, par A. Dubray, 1929. Publié dans : "Anémomètre électro-magnétique Papillon" [...] - Paris, 1929, p. 2.
    Lieu de conservation : Archives de l'Observatoire, Besançon
  • L’industrie française des instruments de précision. Catalogue 1901-1902
    L’industrie française des instruments de précision. Catalogue 1901-1902. - Paris : Syndicat des Constructeurs en Instruments d’Optique de précision, 1901. XXXIV-271 p : ill.

Informations complémentaires

Aire d’étude et canton : Besançon
Dénomination : instrument de mesure, instrument d'enregistrement
Carte interactive
Haut de page