2 STATUES : ANGES TENANT LES INSTRUMENTS DE LA PASSION

39 - Baume-les-Messieurs

  • Dossier IM39001932 réalisé en 1973 revu en 2006
  • Auteur(s) : Guy Forestier, Sandrine Roser
Vue de face. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


L'emplacement d'origine de ces anges portant les instruments de la Passion est inconnu. Il est possible que ces statues proviennent d'une Mise au tombeau, aujourd'hui détruite, dont elles seraient les seuls vestiges. Plus probablement, elles ont pu encadrer la porte du jubé, commandé par l'abbé Amé de Chalon (1389-1432) et détruit depuis la seconde moitié du XVIIe siècle. Assurément, leurs regards levés vers le haut laissent croire qu'ils se portaient vers un Crucifix, figure surmontant traditionnellement la porte des jubés. L'ange portant la croix et les clous était disposé à la gauche du Christ en croix tandis que celui tenant la colonne (et la couronne d'épines ?) se tenait à sa droite. Depuis une date indéterminée (19e siècle ?), la statue de l'ange portant la croix est adossée contre le mur de fond de l'enfeu à l'extrémité nord du transept et indûment associée avec le Christ gisant, plus tardif, qui est à ses pieds. La date de mutilation du second ange inconnue ; sa tête avait été attribuée à tort à une statuette de saint bénédictin dont seul le corps nous est parvenu (voir IM39001910).
Période(s)
Principale :
  • 2e quart 15e siècle
Auteur(s) & personnalité(s)

Abbé de Baume-les-Messieurs (Jura) de 1389 à 1432. Fils de Jean III de Chalon, comte d'Auxerre et de Tonnerre, mort en 1379.

Description


L'ange tenant la croix et les clous est conservé dans sa presque totalité. A l'aide d'un bras, il maintient la croix contre son flanc ; de l'autre main, il tient 3 clous à tête polygonale. Il tourne sa tête légèrement levée vers la gauche, son regard se porte vers le haut. Il est vêtu d'une aube ceinturée, bouffante à la taille et d'un haut collet droit cachant l'amict. Son visage, très expressif, est considérablement éploré. L'ange tenant la colonne est partiellement détruit et aujourd'hui, seuls deux fragments nous sont parvenus : la tête et la partie inférieure du corps. Il présentait la colonne dont on aperçoit le fantôme et une petite partie de la base moulurée qui reposait sur une plinthe. La tête, à la chevelure ondulée terminée par de grosses boucles, est très abîmée ; elle comporte encore un collet monté dont la disposition et le décor sont identiques à celui de l'ange portant la croix et les clous.
Catégories :
  • sculpture
Iconographie :

  • Iconographie et décor : figure : ange (Passion ; clous ; croix) ;
  • figure : ange Passio
  • clous
  • croix)
État de conservation :
  • manque, fragment

Informations complémentaires

Aire d’étude et canton : Voiteur
Dénomination : statue
Carte interactive
Haut de page