Télécharger la version PDF

VILLAGE DE MERCEY

70 - Gevigney-et-Mercey

  • Dossier IA70000793 réalisé en 2016
  • Auteur(s) : Guillaume Gézolme
Le ruisseau Boncourt. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Le rattachement de Mercey à Gevigney remonte au 14e siècle : ces deux fiefs appartenaient aux mêmes seigneurs. Cette union a pour effet la création d'une seule paroisse à Gevigney. Située à l'extérieur du village, à environ un kilomètre au sud de l'église de Gevigney, une maison forte fut érigée dès le 13e siècle. En 1584, un commentaire d'Adrian Thomassin, docteur en droit, décrit le site : "...premier ledit sieur de Mercey confesse tenir audit Mercey une maison en forme de tour, une grange assez proche d'icelle..." .Elle fut probablement détruite au cours du 16e ou du 17e siècle. Un nouveau château est édifié rue du Poiset en 1744. La chapelle du château, au centre du village, fait partie des constructions les plus anciennes du village.
Hormis l'ancien château, une vieille demeure et la chapelle, la totalité du bâti ancien est à vocation agricole sous la forme de fermes-blocs. Néanmoins, on distingue deux types d'organisation : la ferme à travées et la ferme en L où l’habitation occupe la partie saillante ; la plupart de ces fermes a subi de fort remaniements, leurs fonctions agricoles ayant disparu.
la physionomie du village est transformée par la nouvelle voie de communication (actuelle route départementale 3), construite dans les années 1830-1840.
Au cours du 19e siècle, la municipalité va s'efforcer d'améliorer les services à la population avec notamment la création de points d'eau.
Ce besoin est clairement exprimé par les habitants et relayé par les délibérations du conseil municipal. En 1826, au moment où le cadastre est dessiné, Mercey ne dispose que d'un seul puits public situé en face de la chapelle. En 1849, un second point existe, alimenté par une source à l'est de la commune ; il est décrit comme "bassin provisoire" par l'architecte Jasseron,. Ce dernier est chargé par la commune de construire une nouvelle fontaine au centre du village. L'architecte propose de bâtir un bassin avec fontaine à proximité du four banal. Le projet de Jasseron est validé par la commune et par la préfecture à condition que les dimensions du bassin soient réduites conformément à l'arrêté préfectorale du 30 juin 1849 portant sur les volumes et les dimensions des fontaines publiques. La fontaine subit de grosses réparations en 1866 sous le contrôle de l’architecte Martin : la conduite est obstruée, ce qui condamne toute alimentation de la fontaine. Enfin, en 1924, le conseil municipal charge l'architecte Camille Humbaire d’importants travaux de rénovation des fontaines du territoire communal dont l'aménagement d'auges au lavoir de Mercey.
En 1820, la chapelle est transformée en école, ce qui permet aux enfants et à l'instituteur d'avoir de meilleures conditions d'enseignement. Un four est également construit près du lavoir.
Période(s)
Principale :
  • Moyen Age
  • Temps modernes
  • Epoque contemporaine
Auteur(s) & personnalité(s)

J.-B. Martin, architecte à Jussey (Haute-Saône). 19e siècle.

Date de naissance : 10/01/1879 - date de décès : 1941

Architecte civil et des monuments historiques, à Vesoul, 6 rue de la halle.

Source(s) documentaire(s)

  • 3 P 2802. Plan cadastral (1826)
    Cadastre napoléonien, Gevigney-et-Mercey. Feuilles de sections. 1826, papier.
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 3 P 2802
  • 267 Edépot 51. Fontaines et lavoirs (1817-1933)
    267 Edépot 51, fontaines et lavoirs. Papier, 1817-1933.
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 267 Edépot 51
  • 3 O 276 travaux communaux (1820-1885)
    3 O 276, travaux communaux de Gevigney-et-Mercey (1820-1885)
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 3 O 276
  • Plan du village extrait du plan cadastral, 1826.
    Plan du village extrait du plan cadastral de la commune de Gevigney-et-Mercey, section F, dessin plume-lavis, dressé par le géomètre Chaperon, 1826, échelle 1/1250.
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 3 P 2802
  • Mercey (Hte-Saône) - Vue prise sur les bords du ruisseau.
    Mercey (Hte-Saône) - Vue prise sur les bords du ruisseau, carte postale, sd.
    Lieu de conservation : Collection particulière
  • Mercey - La rue principale
    Mercey - La rue principale. - Jussey, Union artistique, carte postale sd.
    Lieu de conservation : Collection particulière
  • Mercey - La rue du Pont
    Mercey - La rue du Pont, carte postale, sd.
    Lieu de conservation : Collection particulière
  • Mercey (Hte-Saône) - Rue du Mont - Ferme de M. Dupré.
    Mercey (Hte-Saône) - Rue du Mont - Ferme de M. Dupré, carte postale, sd.
    Lieu de conservation : Collection particulière
  • Affolter, Eric ; Pégeot, Pierre ; Voisin, Jean-Claude. L'habitat médiéval fortifié dans le nord de la Franche-Comté : vestiges de fortifications de terre de maisons fortes, 1986
    Affolter, Eric ; Pégeot, Pierre ; Voisin, Jean-Claude. L'habitat médiéval fortifié dans le nord de la Franche-Comté : vestiges de fortifications de terre de maisons fortes. - Montbéliard : AFRAM, 1986.
    Lieu de conservation : Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire et Patrimoine, Besançon - Cote du document : R.HA.1222
  • La Haute-Saône : nouveau dictionnaire des communes. Tome III [Fahy-lès-Autrey - Lure], 1971
    La Haute-Saône : nouveau dictionnaire des communes. Tome III, [Fahy-lès-Autrey - Lure]. - Vesoul : Société d'agriculture, lettres, sciences du arts de la Haute-Saône, 1971. 386 p.-[1] carte dépl. ; 22 cm.
    Lieu de conservation : Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire et Patrimoine, Besançon - Cote du document : RUS 149
  • Suchaux, Louis. Département de la Haute-Saône. Dictionnaire historique, topographique du statistique (de A à Lo) : tome 1 : 1991
    Suchaux, Louis. Département de la Haute-Saône. Dictionnaire historique, topographique du statistique (de A à Lo) : t. 1 / Louis Suchaux. - Paris : Res Universis, 1991
    Lieu de conservation : Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire et Patrimoine, Besançon - Cote du document : R.US.4298

Informations complémentaires

Thématiques :
  • val de Saône
Aire d’étude et canton : Val de Saône
Dénomination : village
Carte interactive
Haut de page