Télécharger la version PDF

CHAPELLE SAINT-LÉGER

70 - Vauchoux

  • Dossier IA70000743 réalisé en 2016
  • Auteur(s) : Guillaume Gézolme
La nef et la chaire. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Depuis l'époque médiévale, Vauchoux fait partie de la paroisse de Scye. Néanmoins, en 1844, la commune souhaite se doter d'un édifice religieux sur son territoire.
Le conseil municipal a décidé d'implanter l'église à l’emplacement du four banal situé sur la place publique en haut du village. La commune fait appel à Dodelier, architecte à Vesoul en 1844. Il rédige une version du projet sous la forme d'un devis descriptif. L'édifice sera construit principalement avec les calcaires provenant de la carrière locale. Le projet initial prévoit en plus, des tuiles vernissées pour le toit du clocher. Ce document est complété par un devis estimatif s'élevant 25 800 francs. L'architecte remet ce projet à la mairie de Vauchoux le 25 juillet 1844. Le conseil municipal valide l'édifice imaginé par l'architecte. Le 8 octobre 1844, la préfecture émet un avis favorable mais rappelle à l'équipe municipale que la commune devra avoir les ressources financières nécessaires pour meubler l'église, construire un cimetière et un presbytère et assurer le traitement du prêtre. Ces conditions sont imposées par l'autorité diocésaine. Dodelier livre à la commune les plans de la chapelle le 25 février 1846, conformément au devis descriptif rédigé. Ils sont approuvés par la préfecture le 26 mars 1846.
L’accord final de la préfecture permet à la commune d’engager la procédure d’achat du four situé sur la place publique. L’acquisition est faite par la commune pour la somme de 700 francs au cours de l’été 1847. L’administration municipale en profite pour revoir l’orientation de l’église ; en effet, elle désire que l’édifice soit dans l’axe de la Grande Rue.
Une délibération du conseil municipal du 9 novembre validée par la préfecture le 25 du même mois autorise la commune à prévoir avec l’architecte des travaux supplémentaires. Ils portent sur la nécessité de construire l'édifice sur un socle en pierre de taille pour empêcher l’humidité, suite à son changement d’orientation, la construction d’un beffroi avec une charpente en bois, des fenêtres au clocher et le lambrissage de la toiture. Le montant de ces travaux proposé par Dodelier le 15 janvier 1848, s’élèvent à 1 550 francs. Les travaux sont mis en adjudication en juillet 1847 et débutent en 1848. L’architecte propose au conseil municipal un projet de décoration et d’ameublement de la future église (devis descriptif du 17 juin 1848 se montant à 7 500 francs et plans de la disposition du décor). L’adjudication de la fourniture de la cloche, qui pèsera environ 600 kilogrammes est réalisée le 10 février avec pour obligation d’être livrée pour le 15 mai. La construction de l'église est achevée en fin d'année.
En 1901, le conseil municipal se met en relation avec une société d'horlogerie (Paul Odobey et fils, manufacture basée à Morez dans le Jura) pour équiper l'église d'une horloge qui sera installée sur la tour du clocher. Suite à la visite d'un employé de la société à Vauchoux, la société envoie au maire, le 25 juillet 1901, un devis pour installer le cadran. Celui-ci s’élève à 1 770 francs, incluant une garantie de 10 ans et le transport jusqu'à Port-sur-Saône, le reste du trajet étant à la charge de la commune. La manufacture s'engage pour une mise en place le 1er octobre 1901.
En 1920, des travaux d'entretiens sont effectués à l'église, sous la responsabilité de l'architecte Humbaire ; ils consistent principalement à remplacer des plaques de tôles galvanisés sur le clocher et de petites tuiles sur le nef.
Période(s)
Principale :
  • 2e quart 19e siècle
Date(s)
1848 : daté par travaux historiques
Auteur(s) & personnalité(s)

Date de naissance : 30 juin 1816 - date de décès : 1er mars 1882

Claude-François-Charles Dodelier, fils de Jacques Dodelier, arpenteur-géomètre. Il s'installe en tant qu'architecte à Vesoul (Haute-Saône) après avoir étudié à l’École centrale des arts et manufactures. Il sera membre de la Société d’agriculture, lettres, sciences et arts de la Haute-Saône (SALSA), fondée en 1801.

Date de naissance : 1851 - date de décès : 1923

Paul Odobey, fils de Louis-Delphin Odobey Cadet, industriel horloger établi aux 1-13 cour Paul Odobey et 98-102 rue de la République à Morez (Jura).

Date de naissance : 10/01/1879 - date de décès : 1941

Architecte civil et des monuments historiques, à Vesoul, 6 rue de la halle.

Description


Situé dans la partie haute du village, l’édifice est construit sur un socle en pierre de taille et se compose d'une nef à trois travées. L'accès se fait depuis un portail à pilastres cannelés ioniques et frontons triangulaires, prolongé par un porche voûté, le tout surmonté d'un clocher carré à toit pyramidal recouvert d'ardoise. Le clocher est percé d'une baie en plein cintre et est équipé d'une horloge. Le chevet du sanctuaire est circulaire.
A l'intérieur, la nef unique a une voûte en berceau en plein cintre, les travées étant séparées par des pilastres. Voûté et en cul-de-four, le chœur, éclairé par deux baies, abrite un maitre-autel en marbre blanc. Des boiseries en chêne sous forme de panneaux assemblés font office de décor ; une porte ronde s'ouvre dans cette boiserie pour communiquer avec la sacristie. L'église possède encore une grande partie du mobilier d'origine en chêne : la chaire circulaire en bois verni au milieu de la nef ainsi que le confessionnal et les fonts baptismaux installés dans les renfoncements à proximité de l'entrée.
Murs :
  • calcaire
  • calcaire
  • pierre de taille
  • moellon
  • enduit
Toit :
  • tuile
Plan :
  • plan allongé
Etages :
  • 1 vaisseau
Couvrement :
  • voûte en berceau
  • cul-de-four
Elévation :
  • élévation à travées

Source(s) documentaire(s)

  • 524 Edépôt 32 -M1- Edifices communaux (1792-1905)
    Vauchoux : 524 Edépôt 32 -M1- Edifices publics (1792-1905) ; 7 cahiers ; 2 plans ; 125 pièces papier / liasse comprenant : édifices publics et édifices du culte.
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 524 Edépôt 32 -M1
  • 3 O 526 Bâtiments communaux (depuis 1810)
    Vauchoux : 3 O 526 Bâtiments communaux (depuis 1810)
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 3 O 526
  • La Haute-Saône : nouveau dictionnaire des communes. Tome VI, [Vandelans-Vy-lès-Rupt], 1974
    La Haute-Saône : nouveau dictionnaire des communes. Tome VI, [Vandelans-Vy-lès-Rupt]. - Vesoul (70) : Société d'agriculture, lettres, sciences et arts de la Haute-Saône, 1974. - 308 p.-[1] carte dépl. ; 22 cm. Index
    Lieu de conservation : Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire et Patrimoine, Besançon - Cote du document : R.US.159
  • Suchaux, Louis. Département de la Haute-Saône. Dictionnaire historique, topographique et statistique, 1991
    Suchaux, Louis. Département de la Haute-Saône. Dictionnaire historique, topographique et statistique. - Paris : Res Universis, 1991. 2 vol., 400 p.-[12] f. de pl., 396-[16] p.-[11] f. de pl. ; 20 cm. Reprod. en fac-sim. de "La Haute-Saône : dictionnaire historique, topographique et statistique des communes du département". - Vesoul : A. Suchaux, 1866 (Monographies des villes et villages de France ; 754-755).
    Lieu de conservation : Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire et Patrimoine, Besançon - Cote du document : R.US.4299

Informations complémentaires

Thématiques :
  • val de Saône
Aire d’étude et canton : Val de Saône
Dénomination : chapelle
Carte interactive
Haut de page