PONT ROUTIER DIT PONT DE L'ARSE

39 - Morez

rue Victor Poupin

  • Dossier IA39001286 réalisé en 2000 revu en 2010
  • Auteur(s) : Laurent Poupard
Vue d'ensemble, depuis la rive droite en amont. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Selon Maurice Genoudet, le pont en bois de l'Arse est un pont privé, attesté dès 1821 (mais il est absent du plan cadastral levé en 1822). Il est réparé en 1836 (reprise des culées) et 1837 (construction par le tailleur de pierres Jacques Igonette d'une pile au milieu de la rivière). Le tablier est refait en 1840-1841 par un charpentier de Longchaumois, Frédéric-Honoré Ponard, déclaré adjudicataire des travaux le 5 octobre 1840. Le devis de l'architecte Vital Ponard précise que l'ouvrage (12, 60 m entre les culées et 3 m entre les parapets) sera composé de cinq sommiers supportant autant de pièces de pont (placées perpendiculairement) puis un platelage de madriers recouvert de graviers. Le pont est reconstruit en pierre en 1880, lors de la rectification de la rue de l'Arse (actuelle rue Victor Poupin), par l'entrepreneur Félix Masseron sur un projet de l'architecte voyer Émile Jorez. Il a parfois été appelé pont Colin du nom de l'industriel lunetier dont l'usine proche a donné naissance à la Manufacture mécanique de Lunetterie et d'Optique, ou MMLO.
Période(s)
Principale :
  • 4e quart 19e siècle
Date(s)
1880 : daté par source
Auteur(s) & personnalité(s)

Emile Jorez, architecte voyer. 19e siècle.

Félix Masseron, entrepreneur à Morez (Jura). XXe siècle.

Description


En pierre de taille calcaire, le pont comporte deux arches en berceau segmentaire retombant en lit de Bienne sur une pile centrale. Il a conservé ses parapets en pierre appuyés sur un tablier qui, rive droite, s'élargit vers l'amont.
Murs :
  • calcaire
  • pierre de taille
Couvrement :
  • voûte en berceau segmentaire

Source(s) documentaire(s)

  • Morez-Jura - Usines de Lunetterie sur les bords de la Bienne, 1er quart 20e siècle. Collection particulière : société Luc Paget et Fils, Morbier
    Morez-Jura - Usines de Lunetterie sur les bords de la Bienne, 1er quart 20e siècle. Collection particulière : société Luc Paget et Fils, Morbier Carte postale, s.d. [1er quart 20e siècle], Librairie Ch. Paget éd. à Morez.Carte postale, s.d. [1er quart 20e siècle], Librairie Ch. Paget éd. à Morez.
    Lieu de conservation : Collection particulière
  • Rectification de la rue de l'Arse et établissement d'un pont et d'un ponceau pour son passage, 1878.
    Rectification de la rue de l'Arse et établissement d'un pont et d'un ponceau pour son passage, 1878. Dessin (plume, lavis), 25 août 1878, échelle 1:500, par Jorez, Emile (agent voyer)
    Lieu de conservation : Archives communales, Morez - Cote du document : O 67.65

Informations complémentaires

Aire d’étude et canton : Morez
Hydrographie : la Bienne
Dénomination : pont
Carte interactive
Haut de page