Télécharger la version PDF

MAISON, AUBERGE ET RELAIS DE POSTE, ACTUELLEMENT MAISON

70 - Faverney

3 rue des Glacis

  • Dossier IA70000652 réalisé en 2012 revu en 2013
  • Auteur(s) : Liliane Hamelin, Carole Josso
Maison, ancienne auberge et relais de poste, 3 rue des Glacis, détail : la fenêtre de la cuisine avec la sortie d'évier (ou goulotte). © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Construite au début du 18e siècle comme en témoignent ses baies à linteau délardé en arc segmentaire, cette maison est présente sur un "Plan de la traverse de la vallée de Faverney", non daté mais postérieur à 1775 puisque la caserne construite à cette date y figure. Elle s'élève en partie sur le tracé de l'enceinte fortifiée du 18e siècle et marque ainsi le début de l’extension du bourg en direction de Vesoul. Selon les matrices cadastrales de 1834, elle appartient à François-Joseph Détrie, également propriétaire de la parcelle 454. C'est une auberge, l' "Hôtel de l'Ecu de France", mais aussi un relais de poste. Cette dernière activité cesse en 1872 car, désormais, le courrier arrive en gare de Faverney. Cette cessation d'activité coïncide avec le départ des Détrie de Faverney. Les familles Mathis puis, en 1895, Legendre résident dans la maison, agrandie au cours du 19e siècle. Au début du siècle suivant, le bâtiment situé au fond de la cour abrite un élevage de vison appartenant au tanneur Ligier. Ligier s'associe avec Maurice Gerdil et tous deux fondent la Société des Tanneries Ligier et Gerdil, qui achète en 1929 les bâtiments de la tannerie Neveux. Les parents des propriétaires actuels achètent la maison en 1983.
L'un des fils de François-Joseph Détrie, le général Paul Alexandre Détrie, s'est illustré au cours de l'expédition du Mexique et en 2012, lors des Journées du Patrimoine, une plaque commémorative a été apposée sur la façade côté rue des Glacis avec cette inscription : MAISON NATALE DE / PAUL-ALEXANDRE DETRIE / 16 AOUT 1828-5 SEPTEMBRE 1899 / GENERAL DE DIVISION / GRANDE CROIX ET MEMBRE DU CONSEIL / DE L'ORDRE DE LA LEGION D'HONNEUR / VAINQUEUR DU COMBAT DU CERRO BORREGO (MEXIQUE) / LE 4 JUIN 1862.
Période(s)
Principale :
  • 1ère moitié 18e siècle
Auteur(s) & personnalité(s)

Date de naissance : 16 août 1828 - date de décès : 5 septembre 1899

Détrie, Paul-Alexandre : général originaire de Faverney qui s'est illustré au Mexique le 4 juin 1862 lors de la bataille de Cerro del Borrego.

Description


A l’instar de l’ancienne auberge de Charles Petit, située en face d'elle de l'autre côté de la rue (1996 AB 672), cette maison se signale par son volume imposant à l’angle des rues du Général Détrie et des Glacis. Il est bâti en moellons de calcaire enduits et comporte un étage carré et un étage en surcroît. La corniche au profil en doucine et les encadrements des baies en arc segmentaire sur la façade côté rue du Général Détrie et sur la première travée côté rue des Glacis sont en pierre de taille, de même que les linteaux droits des baies des trois travées suivantes rue des Glacis. Les encadrements sont généralement badigeonnés en blanc mais quelques-uns ont été recouverts d'un badigeon rouge à l'imitation du grès. Des tuiles plates protègent le toit à longs pans, à pignon couvert à l'est et large croupe à l'ouest. Du côté de la rue du Général Détrie, le mur d'enclos est percé d'un portail cantonné de deux piliers et fermé par une porte en métal datant du 19e siècle. Ce portail ouvre sur une cour dans laquelle s'élève, en face de l'entrée, le petit bâtiment où le tanneur Ligier avait créé son élevage de visons destinés à la tannerie.
Murs :
  • calcaire
  • moellon
  • enduit
Toit :
  • tuile plate
Etages :
  • 1 étage carré
  • étage en surcroît
Elévation :
  • élévation à travées
Escalier :
  • escalier dans-oeuvre
Décors :
  • fonderie

Les armoiries figurent sur une plaque de cheminée entreposée dans l'étable à vaches, située dans l'extension du 19e siècle. L'inscription porte deux noms : L.C. DERAMON [et] B. ROBERT. La plupart des fenêtres comportent des garde-corps en fonte ornés de motifs végétaux.

Source(s) documentaire(s)

  • 3 P 47. Faverney. Cadastre. Tableau indicatif des Propriétés foncières, de leurs contenances et de leurs revenus, section B dite de la Ville, 1834
    Faverney. Cadastre. Tableau indicatif des Propriétés foncières, de leurs contenances et de leurs revenus, section B dite de la Ville, 1834.
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 3 P 47
  • Plan cadastral de Faverney, 1834
    Plan cadastral de Faverney, 1834.
    Lieu de conservation : Archives communales, Faverney
  • Plan de la traverse de la vallée de Faverney, s.d. [après 1775]
    Plan de la traverse de la vallée de Faverney, s.d. [après 1775]
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : C 578
  • Brasier, L. Le général Détrie, 16 octobre 1899
    Brasier, L. Le général Détrie. In Les Gaudes, 16 octobre 1899, n° 359, p. 7-8 : ill.
  • Bulletin municipal de Faverney. Au fil de la Lanterne, septembre 2011
    Bulletin municipal de Faverney. Au fil de la Lanterne, n° 19, septembre 2011, p. 9-11 : ill.
    Lieu de conservation : Archives communales, Faverney
  • Collot, Pascal ; Curien, Guy ; Grandhay, Jean-Claude. Faverney : 1608-2008 : quatre siècles d'histoire, 2008
    Collot, Pascal ; Curien, Guy ; Grandhay, Jean-Claude. Faverney : 1608-2008 : quatre siècles d'histoire. - Besançon : Association Pierre percée, 2008. 1 vol. (182 p.-VIII p. de pl.) : ill.
    Lieu de conservation : Bibliothèque d'étude et de conservation, Besançon
  • Hamelin, Liliane ; Josso, Carole ; Boisnard, Patrick ; Déforet, Thomas. Faverney : petite cité comtoise de caractère, 2013
    Hamelin, Liliane ; Josso, Carole ; Boisnard, Patrick ; Déforet, Thomas. Faverney : petite cité comtoise de caractère. - Lyon : Lieux Dits, 2013. 88 p. : ill. (Parcours du patrimoine ; 384).
    Lieu de conservation : Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire et Patrimoine, Besançon - Cote du document : R.US. 5118

Informations complémentaires

Thématiques :
  • petites cités comtoises de caractère
Aire d’étude et canton : Port-sur-Saône
Dénomination : maison, auberge, relais de poste
Parties constituantes non étudiées :
  • dépendance
  • cour
Carte interactive
Haut de page