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Usine de cycles Onoto-Fernand Bourgeois et Cie, actuellement magasin de commerce
Illustrations
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Vue d'ensemble depuis le sud-est, photographie aérienne.
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Vue plongeante sur les toitures de la première unité, depuis le nord.
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Façade antérieure de la première unité, vue de trois quarts gauche.
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Façade antérieure de la seconde unité, vue de trois quarts gauche.
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Extrémité postérieure de la seconde unité.
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Vue d'ensemble depuis le sud-est (vue rapprochée), photographie...
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Historique
En 1906, Fernand Bourgeois crée une fabrique de cycles. Il construit vers 1921 un premier atelier de fabrication (1980 BS 141) , peut-être rebâti vers 1934. Vers 1925, il édifie une deuxième unité (1980 BS 121) qu'il agrandit vers 1927, 1934 puis 1939. En 1951, la société Fernand Bourgeois devient Onoto-Fernand Bourgeois et Cie S.A.R.L. Vers 1960 sont montés chaque année à l'usine 6 à 7000 bicyclettes, cyclomoteurs et motos, à partir de pièces détachées provenant de Saint-Etienne, de tubes de Lyon et du Nord, de moteurs de la région parisienne. De 50 ouvriers en 1939, les effectifs sont descendus à 30 en 1960. L'émaillerie de la première unité est alors démolie et la production réorientée vers le mobilier scolaire. L'usine ferme vers 1971. La première unité accueille successivement un garage, une société de fabrication de fleurs artificielles (Arfloral) , un concessionnaire automobile puis le magasin de bricolage Bâti-Dole. L'habitation, détruite par une explosion en 1975, est remplacée par une terrasse. La deuxième unité abrite la société Starvrac, filiale des Grandes minoteries de Parcey construisant des extracteurs pour matières pulvérulentes et des silos métalliques, l'Imprimerie typographique doloise (Demus) en 1984 et 1985 puis, depuis 1986, l'association Cappi (Comité d'action et de prévention pour les personnes âgées).
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Périodes
- Principale1er quart 20e siècle
- Principale2e quart 20e siècle
Description
Première unité : pan de fer et parpaing de béton, sheds avec pignon découvert sur la rue Pagnon, terrasse en béton au long de l'avenue Duhamel. Deuxième unité : murs alliant moellon calcaire, brique et parpaing de béton, charpente en bois, toit en appentis de chaque côté du vaisseau central à l'arrière du bâtiment. ; surface du site en m2 : 3130
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- Typologiesbaie rectangulaire
- Mursfer / pan de fer / béton / parpaing de béton / brique creuse / calcaire / moellon / enduit
- Toittuile mécanique / béton en couverture
- Étagesen rez-de-chaussée
- Couvrementscharpente en bois apparente
- Couverturesterrasse / toit à longs pans / appentis / shed / pignon couvert / pignon découvert
- État de conservationétablissement industriel désaffecté
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- Statut de la propriétépropriété privée
Désignation
- CommuneDole
- Milieu d'implantationen ville
- Adresse 5 rue Maurice Pagnon
- Dénomination(s)usine de cycles
- Parties constituantes non étudiéesatelier de fabrication
- Fonction(s) successive(s) ou actuelle(s) garage, usine d'articles en matière plastique, usine de construction métallique, magasin de commerce
Localisation
- Aire d'étude et cantonJura - Dole sud-ouest
Étude
- Copyright© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- Auteur(s)Poupard Laurent
- Date de l'étude1989