Télécharger la version PDF

GROUPE SCULPTÉ (PETITE NATURE) : DIANE À LA BICHE

39 - Morez

rue de la République

  • Dossier IM39002239 réalisé en 2000 revu en 2009
  • Auteur(s) : Laurent Poupard
Vue de trois quarts gauche. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Au milieu des années 1860, à l'occasion d'une campagne de construction et rénovation de fontaines et lavoirs, la municipalité morézienne désire placer une statue sur la fontaine Clément. Elle met en concurrence les fonderies d'art J. J. Ducel et Fils (26 fbg Poissonnière à Paris, usine à Pocé-sur-Cisse en Indre-et-Loire) et Fourment-Houille et Cie (58 bd du Prince Eugène et 95-97 bd Richard Lenoir à Paris, usine du Val d'Osne). Elle privilégie la première qui, en 1868, présente un devis de 550 F pour une"Diane chasseresse", ramené l'année suivante à 520 F pour une"Diane à la biche"non peinte. L'architecte Guillaume, chargé du projet, envisage une statue de 2, 12 m de haut mais dans la commande du 22 avril 1870, c'est la version de 1, 56 m qui est adoptée. Le groupe est expédié le 19 juillet 1870 toutefois, le paiement se faisant attendre, la réception définitive n'a lieu que le 8 mai 1875. Le modèle est une statue d'Artémis à la biche conservée au Louvre : oeuvre romaine du 1er ou 2e siècle de notre ère (rappelant certainement une sculpture grecque du 4e siècle avant J.-C.), elle a été donnée en 1556 par le pape Paul IV au roi Henri II. Transférée à Versailles de 1602 à 1798 (où elle a gagné son appellation de"Diane de Versailles"), elle a été restaurée en 1602 par Barthélemy Prieur, qui lui a adjoint un cerf la transformant ainsi en Diane chasseresse.
Période(s)
Principale :
  • 3e quart 19e siècle
Date(s)
1870
Auteur(s) & personnalité(s)

Jean-Jacques Ducel, maître de forge, 26 fbg Poissonnière à Paris, usine à Pocé-sur-Cisse en Indre-et-Loire en fonction de 1810-1878. 19e siècle.

Ducel et fils, maîtres de forge, 26 fbg Poissonnière à Paris, usine à Pocé-sur-Cisse en Indre-et-Loire. 19e siècle.

Description


Le groupe relié présente, sur une même base métallique, une statue de Diane en pied et celle d'un cerf (et non d'une biche car seul le mâle porte des bois). Il mesure environ 96 cm de large sur 60, et 156 cm de haut (le socle fait 75, 5 cm sur 44, 5).
Catégories :
  • sculpture
  • fonderie
Structures :
  • groupe relié
  • revers sculpté
Iconographie :

  • Diane est représentée marchant, pied gauche en avant, tournée sur sa gauche afin de saisir avec la main droite une flèche dans le carquois (rapporté et vissé) qu'elle porte en bandoulière sur l'épaule droite. Elle s'appuie de la main gauche, tenant le vestige d'un arc, sur la tête d'un cerf bondissant. Un tronc d'arbre est disposé contre sa jambe gauche, entre elle et l'animal. Elle est vêtue d'un chiton et d'un himation, chaussée de sandales et coiffée d'un diadème.
  • scène mythologique Diane cerf carquois

Informations complémentaires

Aire d’étude et canton : Morez
Dénomination : groupe sculpté
Carte interactive
Haut de page