Patrimoine en Franche-Comté - Viaduc du Saillard (voie ferrée Andelot - La Cluse)

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Région Bourgogne Franche-Comté
Direction Culture, sport et jeunesse - Service Inventaire et Patrimoine
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Viaduc du Saillard (voie ferrée Andelot - La Cluse)

Illustrations

Historique

Le viaduc du Saillard est construit de juin 1908 à septembre 1910 par l'entrepreneur Alphonse Trunel, de Château-des-Prés, adjudicataire le 21 février 1908 du premier lot d'infrastructure de la section Morez - Saint-Claude (projet par la rive droite de la Bienne, élaboré par la compagnie du Paris Lyon - Méditerranée et approuvé par le ministre des Travaux publics le 4 juin 1903). La construction de cet ouvrage, dont la plinthe est posée en avril 1912, a fait appel au système des rouleaux successifs (deux dans le cas présent) clavés par tronçon, vulgarisé par Paul Séjourné (1851-1939) , ingénieur en chef du service de la Construction du PLM depuis le 1er novembre 1909. Séjourné est assisté jusqu'en 1903 par l'ingénieur Roussel, remplacé jusqu'en 1908 par l'ingénieur Peyre. La maison de garde-barrière (érigée en halte de voyageurs le 13 mars 1912) et le passage à niveau n° 37, situés à son extrémité orientale (côté Andeloten-Montagne) , sont démolis le 6 février 1996.

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Périodes

  • Principale1er quart 20e siècle

Dates

  • 1912daté par source, daté par travaux historiques

Auteurs

  • AuteurPaul Séjourné, ingénieur civil  / attribution par source, attribution par travaux historiques
  • Auteur Roussel, ingénieur civil  / attribution par source, attribution par travaux historiques
  • Auteur Peyre, ingénieur civil  / attribution par source, attribution par travaux historiques
  • AuteurAlphonse Trunel, entrepreneur  / attribution par source, a

Description

Franchissant le ruisseau et le ravin du Saillard, le viaduc (au PK 050.704) est construit en moellons calcaires, provenant des carrières locales et de celles de Villebois (Ain), et pierres de taille de Villebois, avec appareil à bossages rustiques et appareil polygonal (formé de blocs généralement hexagonaux). D'une longueur totale de 97, 68 m, large de 4, 77 m entre parapets, il a une hauteur maximale de 46, 40 m. Il comporte une arche centrale de 25 m d'ouverture encadrée par quatre arches de 12 m, deux de chaque côté d'elle. Les arches sont voûtées en plein-cintre et les deux piles centrales renforcées par des contreforts. L'ouvrage s'inscrit dans une courbe à gauche de 250 m de rayon, avec une pente (descendante) de 4 mm / m. Ses garde-corps métalliques sont composés de travées, formées de huit motifs ovales barlongs juxtaposés, et s'achèvent à chaque extrémité par un potelet octogonal en fonte, surmonté d'une pomme de pin.

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  • Typologiespont en arc
  • Murscalcaire / moellon / métal / calcaire / pierre de taille / bossage
  • Couvrementsvoûte en berceau plein-cintre

Documentation

Documents figurés

  • [Elévation sud (aval)], [1919]. Photographie, s.d. [1919]. Dans : " Ligne de Morez à Saint-Claude. Rapport sur l'exécution des travaux " [...], Bourges : Tardy-Pigelet, 1919, photogr. 6.
    Lieu de conservation : Archives de la SNCF, Saint-Claude
  • Plan d'ensemble [et] Elévation amont, [1919]. Dessin imprimé, s.d. [1919], échelle 1:500. Dans : " Ligne de Morez à Saint-Claude. Rapport sur l'exécution des travaux " [...], Bourges : Tardy-Pigelet, 1919, pl. X.
    Lieu de conservation : Archives de la SNCF, Saint-Claude
  • Culée Morez [coupes], Appareillage des voûtes et des piles [et] Détail d'un refuge [plan, coupes et élévation], [1919]. Dessin imprimé, s.d. [1919], échelles 1:200 et 1:100. Dans : " Ligne de Morez à Saint-Claude. Rapport sur l'exécution des travaux " [...], Bourges : Tardy-Pigelet, 1919, pl. XII.
    Lieu de conservation : Archives de la SNCF, Saint-Claude
  • Elévation amont [et] Coupe [de l'arche centrale et d'une pile], [1919]. Dessin imprimé, s.d. [1919], échelle 1:200. Dans : " Ligne de Morez à Saint-Claude. Rapport sur l'exécution des travaux " [...], Bourges : Tardy-Pigelet, 1919, pl. XI.
    Lieu de conservation : Archives de la SNCF, Saint-Claude
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Intérêt, protection et statut

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  • Statut de la propriétépropriété d'un établissement public de l'Etat

Désignation

  • Dénomination(s)viaduc

Localisation

  • CommuneMorbier
  • Adresse C.D. 126
  • Milieu d'implantationisolé
  • Lieu-dit Côte des Essards à la
  • Aire d'étude et cantonla voie ferrée Andelot - La Cluse - Morez
  • Hydrographiele Saillard

Étude

  • Copyright© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
  • Auteur(s)Poupard Laurent
  • Date de l'étude2004