Télécharger la version PDF

MONTRE DE GOUSSET MÉCANIQUE DES ETS VICTOR MOUGIN

25 - Villers-le-Lac

  • Dossier IM25005332 réalisé en 2016
  • Auteur(s) : Laurent Poupard
Bulletin de marche du 1er décembre 1924. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Portant le n° de série 69 246, la montre a été réalisée dans le premier quart du 20e siècle par la société Victor Mougin, de Morteau (dont la marque, déposée le 22 décembre 1922, est formée par un M et un V majuscule superposés et encadrés par deux points). Ce fabricant la qualifie de chronomètre sur le bulletin de marche qui l'accompagne, bulletin n° 8 520 "établi au laboratoire d'essais de la manufacture" le 1er décembre 1924. Elle est munie d'un mouvement HP modèle T de 16 lignes, issu de l'usine Parrenin de Villers-le-Lac (5-9 rue Parrenin), habillé d'une boîte en argent. Son cadran avec double graduation (de 1 à 12 et de 13 à 24) illustre l'une des réponses apportées au changement instauré en 1900 dans le décompte officiel des heures : celles-ci doivent dorénavant être comptées de 0 à 24 h et non plus de 0 à 12 h avec mention "du matin" ou "du soir". Les nombreuses inscriptions manuscrites gravées dans le fond témoignent de son passage entre les mains de plusieurs rhabilleurs (pour des réparations ou des restaurations) ; les entailles sur les bords du fond et de la cuvette attestent d'un appariement de ces deux pièces après ajustement de l'une et l'autre à la carrure.
Période(s)
Principale :
  • 1er quart 20e siècle
Date(s)
1924 : daté par source

Description


La montre est munie d'un calibre HP modèle T : 16 lignes (36,08 mm de diamètre), échappement à ancre, balancier bimétallique à vis, petite seconde, remontage manuel. La boîte en argent a une lunette de glace, une cuvette et un fond, le tout articulé avec charnière à 6 heures. Le fond est orné de motifs végétaux, guillochis, ciselures, etc., et d'un écusson uni afin de pouvoir inscrire les initiales de l'acheteur ; l'intérieur de la cuvette présente des motifs circulaires. Le cadran émaillé blanc porte les heures en chiffres arabes, en deux couronnes de 1 à 12 et de 13 à 24 ; les secondes sont indiquées sur un petit cadran à 6 heures.
Catégories :
  • horlogerie
État de conservation :
  • oeuvre restaurée

Source(s) documentaire(s)

  • Baillaud, Lucien. Les chemins de fer et l'heure légale, 2006
    Baillaud, Lucien. Les chemins de fer et l'heure légale. Revue d'Histoire des Chemins de Fer, n° 35, automne 2006, p. 25-40. Document également accessible en ligne : http://rhcf.revues.org/416 (consultation : 8 juin 2016)
  • Cattin Georges (témoignage oral)
    Cattin Georges, petit-fils d'un fabricant de boîtes de montres, fondateur du musée de la Boîte de montre au Noirmont (Suisse)
  • Vuez Jean-Claude (témoignage oral)
    Vuez Jean-Claude, descendant d'une famille d'horlogers, historien de la société Parrenin, Villers-le-Lac

Informations complémentaires

Thématiques :
  • patrimoine industriel du Doubs
Aire d’étude et canton : Pays horloger (le)
Dénomination : montre
Carte interactive
Haut de page