Télécharger la version PDF

TUILE MÉTALLIQUE FILLOD

39 - Saint-Amour

25 rue Lamartine

  • Dossier IM39002227 réalisé en 2009
  • Auteur(s) : Laurent Poupard
Face supérieure. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Fabriquées à Saint-Amour dans le troisième quart du 20e siècle, dans l'usine de la Manufacture de Tôlerie F. Fillod F.S.A. (25 rue Lamartine), des tuiles métalliques de ce type étaient encore visibles en 1993 sur certains bâtiments de l'usine et sur la remise de la cité des Enversys (rue des Enversys). Ce modèle a, sous l'intitulé "Elément de couverture de toiture en acier", fait l'objet du brevet d'invention n° 911.070, demandé par Ferdinand Fillod le 28 décembre 1944, délivré le 25 février 1946 et publié le 27 juin suivant. Il fait partie de la cinquantaine de brevets déposés entre 1928 et 1960 par Fillod et ses collaborateurs, sous son nom ou au nom de ses sociétés : la Manufacture de Tôlerie F. Fillod F.S.A. dans le Jura et la société des Constructions métalliques Fillod (C.M.F.) en Moselle. Prônant préfabrication et production de masse, Ferdinand Fillod (1891-1956) a exploré à de multiples reprises le thème de la construction métallique industrielle dans l'habitat, se distinguant notamment dès 1929 par un système de "maison tout acier" qu'il était possible de monter sans outils (cette invention a effectivement été fabriquée en Lorraine, en association avec la famille de Wendel, et le prototype existe toujours à Saint-Amour, connu sous le nom de Maison blanche).
Période(s)
Principale :
  • 3e quart 20e siècle
Auteur(s) & personnalité(s)

Manufacture de Tôlerie F. Fillod F.S.A., installée 25 rue Lamartine à Saint-Amour (Jura), 20e siècle.

Date de naissance : 10.08.1891 - date de décès : 1956

Ferdinand Fillod, né à Saint-Amour le 10 août 1891, fonde en 1920 la manufacture de tôlerie portant son patronyme au lieu-dit Le Grand Saint-Michel. issu de la filière ouvrière, il invente un système constructif en acier, breveté dans le monde entier. Ces constructions métalliques seront utilisées pour les casernements de la ligne Maginot et dans l'empire colonial. Mais ces brevets seront également exploités en Allemagne, Angleterre, Italie, Pologne, Etats-Unis, etc. Récompensé par de nombreux prix d'architecture, il étendra son activité et créera des filiales basées en Lorraine : Hayange, Florange. Ses activités ne se limiteront pas à la construction métallique, il développera une scierie à Ardon ( Jura). Il sera maire à partir de 1935 de la commune de Saint-Amour, révoqué par Vichy, il retrouvera son siège à la Libération jusqu'aux élections de 1947. inspecteur départemental de l'enseignement technique à compter d'octobre 1941, titulaire de la Légion d'honneur en 1963, deux de ses constructions sont aujourd'hui inscrites à l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques. (Source : Les Maisons"tout acier" Fillod / Laurent Poupard , in L'archéologie industrielle en France , n°29 - décembre1996.)

Description


Cette tuile mécanique en acier étamé mesure 39 cm sur 22, 5 pour une épaisseur de 1 mm et un poids de 0, 9 kg. En tenant compte des pattes de fixation, sa hauteur hors tout est de 41, 5 cm et son épaisseur, relief et pattes comprises, de 4, 5 cm (2 cm sans les pattes). Rectangulaire, elle est mise en forme par pliage : ses bords haut et gauche sont relevés, son bord droit recourbé pour former couvre-joint et son bord inférieur cambré. Elle est renforcée par une nervure en fer de lance, débutant à 4 cm du haut et se poursuivant jusqu'au bas. Quatre pattes, larges de 2, 5 à 3 cm, sont soudées sur la face inférieure, dans son prolongement, à proximité des angles : les deux du haut sont longues de 5, 5 cm, celles du bas de 11 cm. Reposant sur deux chevrons, elle est fixée en repliant les pattes : celles du haut, tordues à angle droit, prennent appui sur le chevron supérieur (elles sont percées d'un trou pour un éventuel clouage) ; les deux autres passent sous le deuxième chevron.
Catégories :
  • ferblanterie
État de conservation :
  • oeuvre mutilée

Source(s) documentaire(s)

  • [Tuiles standard, faîtière et de rive], 1946.
    [Tuiles standard, faîtière et de rive], 1946. Dessin imprimé, 1946. Dans : " Brevet d'invention n° 911.070 pour des « Eléments de couverture de toiture en acier », accordé à Ferdinand Fillod le 25 février 1946 ".
    Lieu de conservation : Institut national de la Propriété industrielle, Paris
  • [Tuiles faîtière et de rive, et exemple d'assemblage sur toiture], 1946.
    [Tuiles faîtière et de rive, et exemple d'assemblage sur toiture], 1946. Dessin imprimé, 1946. Dans : " Brevet d'invention n° 911.070 pour des « Eléments de couverture de toiture en acier », accordé à Ferdinand Fillod le 25 février 1946 ".
    Lieu de conservation : Institut national de la Propriété industrielle, Paris

Informations complémentaires

Aire d’étude et canton : Saint-Amour
Dénomination : tuile
Carte interactive
Haut de page