Patrimoine en Franche-Comté - Viaduc des Rochettes (voie ferrée Andelot - La Cluse)

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Région Bourgogne Franche-Comté
Direction Culture, sport et jeunesse - Service Inventaire et Patrimoine
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Viaduc des Rochettes (voie ferrée Andelot - La Cluse)

Illustrations

Historique

Le viaduc des Rochettes est bâti de mars à juillet 1910 par l'entrepreneur François Mercier, adjudicataire le 21 février 1908 du troisième lot d'infrastructure de la section Morez - Saint-Claude, dit lot de La Rixouse. Comme les autres viaducs de cette section, sa construction a fait appel au système des rouleaux successifs (deux ici) clavés par tronçon, vulgarisé par Paul Séjourné (1851-1939) , ingénieur en chef du PLM dont il dirige le service de la Construction depuis le 1er novembre 1909. Séjourné est secondé jusqu'en 1903 par l'ingénieur Roussel, remplacé jusqu'en 1908 par l'ingénieur Peyre. Ouverte à l'exploitation le 10 août 1912, la section est inaugurée le 13 octobre suivant. Les gardes-corps métalliques ont été refaits dans le quatrième quart du 20e siècle.

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Périodes

  • Principale1er quart 20e siècle

Dates

  • 1910daté par source, daté par travaux historiques

Auteurs

  • AuteurPaul Séjourné, ingénieur civil  / attribution par source, attribution par travaux historiques
  • Auteur Roussel, ingénieur civil  / attribution par source, attribution par travaux historiques
  • Auteur Peyre, ingénieur civil  / attribution par source, attribution par travaux historiques
  • AuteurFrançois Mercier, entrepreneur  / attribution par source, attribution par travaux historiques

Description

Franchissant un ravin avec une hauteur maximale de 10, 22 m, ce petit viaduc (au PK 063.534) a une longueur de 31, 20 m et une largeur entre parapets de 4, 65 m. Il est composé de trois arches de 8 m d'ouverture, voûtées en plein-cintre, et fait appel aux moellons calcaires, provenant des carrières locales et de celles de Villebois (Ain), et aux pierres de taille des carrières de Villebois, le tout avec appareil à bossages rustiques. Il s'inscrit dans une courbe à gauche de 252 m de rayon, avec une pente (descendante) de 22, 5 mm / m sur la première arche puis de 18 mm / m sur les suivantes. Ses garde-corps métalliques récents sont formés de supports verticaux plats sur lesquels sont soudées trois barres cylindriques horizontales, la plus haute servant d'appui.

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  • Typologiespont en arc
  • Murscalcaire / pierre de taille / bossage / métal
  • Couvrementsvoûte en berceau plein-cintre

Documentation

Documents figurés

  • Viaduc des Rochettes à 3 arches de 8 m d'ouverture plein-cintre. Plan d'ensemble [et] Elévation aval, [1919]. Dessin imprimé, s.d. [1919], échelle 1:200. Dans : " Ligne de Morez à Saint-Claude. Rapport sur l'exécution des travaux " [...], Bourges : Tardy-Pigelet, 1919, pl. XVIII.
    Lieu de conservation : Archives de la SNCF, Saint-Claude
  • Viaduc des Rochettes à 3 arches de 8 m d'ouverture plein-cintre. Coupe [et] Gargouille, [1919]. Dessin imprimé, s.d. [1919], échelles 1:100 (coupes) et 1:10 (gargouille). Dans : " Ligne de Morez à Saint-Claude. Rapport sur l'exécution des travaux " [...], Bourges : Tardy-Pigelet, 1919, pl. XIX.
    Lieu de conservation : Archives de la SNCF, Saint-Claude
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Intérêt, protection et statut

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  • Statut de la propriétépropriété d'un établissement public de l'Etat

Désignation

  • Dénomination(s)viaduc

Localisation

  • CommuneLa Rixouse
  • Milieu d'implantationisolé
  • Lieu-dit Rochettes sous les
  • Aire d'étude et cantonla voie ferrée Andelot - La Cluse - Saint-Claude

Étude

  • Copyright© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
  • Auteur(s)Poupard Laurent
  • Date de l'étude2004