Télécharger la version PDF

SITE DE L'ÉCLUSE N° 46 DE CORRE (CANAL DE L'EST À PRÉSENT CANAL DES VOSGES)

70 - Corre

Le derrière de l'écluse - De contre hâlage - chemin communal de contre hâlage

  • Dossier IA70000692 réalisé en 2016
  • Auteur(s) : Philippe Mairot
Depuis l'aval du site d'écluse n°46, la confluence du canal et du Coney, le poste de commande et la maison d'éclusier; Corre (70). © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Le site d'écluse n° 46 (qui porte le numéro 98 sur les plans initiaux de 1875 et auquel une carte postale attribue le numéro 64) est édifié dans le cadre des travaux de construction du canal de l'Est (1874 -1887) mis en service en 1887. Les différents édifices composant le site sont bâtis à partir de plans-types validés par Frécot, ingénieur en chef des Ponts et Chaussées et joints au mémoire descriptif de l'avant-projet des travaux en 1872.
Le poste de commande est installé lors de l'automatisation des écluses dans les années 1990.
Période(s)
Principale :
  • 4e quart 19e siècle
Date(s)
1887 : daté par source
Auteur(s) & personnalité(s)

Date de naissance : 1er mai 1815 - date de décès : 30 mai 1884

Ministère des travaux publics, ingénieur aux Ponts et Chaussées. Chargé de la rédaction de l'avant-projet du canal reliant la Moselle à la Saône, sa proposition est validée. En mars 1874, une loi est votée pour l’exécution des travaux, et il est nommé ingénieur en chef-directeur de service du projet, inspecteur général.

Description


L'écluse à sas, au point kilométrique 147,301 est édifiée en pierre de taille. C'est là le dernier ouvrage du canal de l'est avant la confluence avec la Saône au lieu-dit Sous-Bémont. Longue de 39.50 m et large de 5,10 m, un peu au-dessus du gabarit Freycinet (38.5m et 5.05m), elle est dotée désormais de deux portes mécanisées (et non automatisées) à deux vantaux. Le mouillage des ouvrages ou du chenal est de 2,20m.
Construite en moellon enduit, la maison d'éclusier, sur la rive droite, est en rez-de-chaussée sur cave, avec un étage de comble, accessible par un escalier intérieur. La façade antérieure, parallèle au canal, est percée d'une porte principale encadrée par deux baies et surmontée d'une plaque signalétique et d'une baie oblongue éclairant le comble. Les murs pignons sont percés d'un soupirail, de deux baies superposées, celui orienté au sud porte un essentage de tôle. Le toit, à pignon couvert, est protégé par des tuiles mécaniques.
Le poste de commande (en rez-de-chaussée, toit à long pans, couvert en tuiles mécaniques, dont le faitage est orienté perpendiculairement au canal) se situe sur la même rive, face à la porte aval de l'écluse.
Un petit port avec sa capitainerie se trouve un peu à l'ouest sur la Saône.
Murs :
  • calcaire
  • calcaire
  • moellon
  • pierre de taille
  • enduit
Toit :
  • tuile mécanique
Etages :
  • en rez-de-chaussée
  • étage de comble
  • sous-sol
Elévation :
  • élévation à travées
Escalier :
  • escalier intérieur

Source(s) documentaire(s)

  • 177 E Dépôt 35 Rapport; procès verbal; affiche; correspondance; arrêté préfectoral (1820-1930).
    Rapport; procès verbal; affiche; correspondance; arrêté préfectoral (1820-1930).
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 177 E Dépôt 35 (ancienne cote O3)
  • 1549 W 152 Liaison fluviale Mer du Nord Méditerranée Saône (1965)
    Liaison fluviale mer du Nord Méditerranée Saône (1965) Aménagement de la Saône entre Corre et Saint-Symphorien. Avant projet, correspondances, plans, carte de situation.
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 1549 W 152
  • Ecluse n°64, de Corre.
    Écluse n°64, de Corre. Carte postale n°6939. [s; n. , s. d. ] ( numérotation vraisemblablement erronée : 64 à la place de 46)
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 11Fi177-8
  • Construction du Canal de l'Est. 1870-1880
    Construction du Canal de l'Est. Plan topographique secteur de Corre."Construction du Canal de l'Est. Plan topographique du secteur de Corre, Selles, La Basse-Vaivre, Demangevelle" : plan, vers 1870-1880, noir et bistre, papier, 100 x 48,5 cm.
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 39 Fi 1
  • Construction du canal de l'Est. Plan parcellaire de Corre. 1870-1880
    Construction du canal de l'Est. Plan parcellaire de Corre. plan, vers 1870-1880, papier 80 x 37.5 cms, 76.5 x 37.5cms, 68 x 37.5cms
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 39 Fi 26, 27, 28

Informations complémentaires

Thématiques :
  • val de Saône
  • Saône navigable en Bourgogne-Franche-Comté (la)
Aire d’étude et canton : Bourgogne-Franche-Comté
Hydrographie : canal de l' Est, Coney
Dénomination : site d'écluse, maison, bief
Parties constituantes non étudiées :
  • écluse
  • maison
  • poste de commande
  • chemin de halage
Carte interactive
Haut de page