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FILATURE DE COTON PEUGEOT FRÈRES ET COMPAGNIE DITE FILATURE DE LA CHAPOTTE, PUIS USINE DE QUINCAILLERIE PEUGEOT-JAPY ET CIE, PUIS USINE D'HORLOGERIE JAPY, PUIS LOGEMENT D'OUVRIERS, ACTUELLEMENT IMMEUBLE À LOGEMENTS

25 - Hérimoncourt

La Chapotte

  • Dossier IA25000976 réalisé en 2011
  • Auteur(s) : Raphaël Favereaux
Façade sud vue de trois quarts. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Située au lieu-dit la Chapotte, la filature mécanique de coton est mise en chantier en juin 1804 et mise en service l'année suivante. Ses commanditaires sont Charles-Christophe et Jean-Jacques III, fils cadets de Jean-Jacques Peugeot. Ils s'associent en 1810 à Frédéric-Louis Calame pour fonder la société Peugeot Frères et Compagnie. La manufacture est agrandie et occupe à cette date un bâtiment de 50 m de long sur 10 m de large, et met en mouvement des métiers mule-jenny conçus par Jean-Jacques (2000 broches) mus par une roue hydraulique. Deux logements d'ouvriers et une habitation servant de bureau et de logement du directeur sont également construits en amont de l'atelier de filature au début du 19e siècle. Un arrêté administratif du 4 avril 1818 autorise les frères Peugeot à maintenir leur "filature de coton et de laine". A la mort des fondateurs en 1818 puis 1819, la filature est reprise par Victor et Charles, fils de Charles-Christophe, puis Constant, fils de Jean-Jacques III. La production de filés passe de 20 t en 1817 à 45 t en 1819, et les nouveaux exploitants tentent d'intégrer les opérations de tissage et de teinturerie, ainsi que la fabrication de machines textiles. Si la teinturerie est établie dans un bâtiment annexe, le tissage s'effectue dans un atelier créé dans le village de Villars-lès-Blamont. Malgré une nette hausse de la production, qui atteint 200 t en 1827, la filature est mise en faillite en 1829. En 1832, elle est successivement rattachée à la société Peugeot Frères Aînés, regroupant l'usine dite de Sous-Cratet, puis à l'affaire Peugeot-Japy et Cie, incluant l'établissement Sous Roches de Valentigney (IA25000262). La filature est convertie vers 1842 en fabrique de quincaillerie (scies, outils, ressorts) et dotée d'un nouveau bief d'amenée, réglementé par ordonnance royale le 15 mars 1845. L'usine est vendue en 1851 à Louis Japy, qui y implante en 1855 une "fabrique de pignons pour petite et grosse horlogerie", dépendant de l'usine de Berne (IA25000975). Encore en activité en 1883, elle a été convertie en logements ouvriers au début du 20e siècle. L'atelier de filature, réhabilité à la fin des années 1990, est toujours dévolu à une fonction résidentielle.

Données sociales
La filature occupe 8 ouvriers en 1805, 16 en 1806, et 90 en 1810. La fabrique d'horlogerie emploie 125 ouvriers en 1857, 40 hommes, 10 femmes et 15 enfants en 1883.
Période(s)
Principale :
  • 1er quart 19e siècle
Date(s)
1804 : daté par source

Description


L'étang qui alimentait le bief d'amenée (comblé), situé sur la commune de Meslières, est encore en eau. L'atelier de filature est bâti en moellon de calcaire enduit, couvert d'un toit à longs pans à demi-croupes. Son élévation à travées comprend un étage de soubassement et deux étages carrés. Les trois logements sont construits en moellon de calcaire enduit, et couverts de toit à longs pans à demi-croupes. Les deux logements d'ouvriers étaient à l'origine pourvus de parties agricoles au rez-de-chaussée. L'un deux possède deux étages carrés et un étage de comble, le second n'est pourvu que d'un étage carré et d'un étage de comble. Construit en moellon de calcaire enduit, le séchoir est couvert d'un toit à croupes couronné d'une souche de cheminée.
Murs :
  • calcaire
  • moellon
  • enduit
Toit :
  • tuile mécanique
  • tuile plate
Etages :
  • 2 étages carrés
  • étage de comble
  • étage de soubassement
Elévation :
  • élévation à travées
Energie utilisée :
  • énergie hydraulique
  • produite sur place

Source(s) documentaire(s)

  • M 2441 Industrie horlogère (1845-1874)
    M 2441 Industrie horlogère (1845-1874)
    Lieu de conservation : Archives départementales du Doubs, Besançon - Cote du document : M 2441
  • 7 S 57 Cours d’eau et usines. Dossier communal (1766-1845)
    Archives départementales du Doubs, Besançon, 7 S 57 Cours d’eau et usines. Dossier communal (1766-1845)
    Lieu de conservation : Archives départementales du Doubs, Besançon - Cote du document : 7 S 57
  • Sp 728 Service hydraulique. Police des cours d’eau. Usines (1834-1844)
    Archives départementales du Doubs, Besançon, Sp 728 Service hydraulique. Police des cours d’eau. Usines (1834-1844)
    Lieu de conservation : Archives départementales du Doubs, Besançon - Cote du document : Sp 728
  • Usine Peugeot Frères [Plan de situation des usines Sous-Cratet et de la Chapotte].
    Papier, plume, lavis, s.d. [vers 1810]
    Lieu de conservation : Archives départementales du Doubs, Besançon - Cote du document : 7 S 57
  • Vue cavalière de la filature de la Chapotte.
    Gravure, s.n., s.d. [vers 1910], auteur inconnu
    Lieu de conservation : Collection particulière
  • Plan monumental des grandes usines [...]. Fabrique d'étouches et finissage L.P. Japy et Cie [détail].
    Dessin, s.d. [début 20e siècle], auteur inconnu
    Lieu de conservation : Archives départementales du Territoire de Belfort, Belfort - Cote du document : 9 J 1 D 4-7
  • Hérimoncourt (Doubs). - La Chapotte et route de Meslières.
    Carte postale, s.d. [vers 1910], auteur inconnu
    Lieu de conservation : Musée du Château de Montbéliard
  • Hérimoncourt - La Chapotte.
    Carte postale, s.d. [vers 1910],
    Lieu de conservation : Musée du Château de Montbéliard
  • Séchoir-buanderie en 1979.
    Photographie, 1979, par Tchirakadzé (photographe)
    Lieu de conservation : Musée du Château de Montbéliard
  • Annuaire du Doubs, 1820.
    Annuaire statistique et historique du département du Doubs pour l'année bissextile 1820. - Besançon : Impr. Veuve Daclin, 1821.
  • Courtieu, Jean (dir.). Dictionnaire des communes du département du Doubs, 1982-1987.
    Courtieu, Jean (dir.). Dictionnaire des communes du département du Doubs. - Besançon : Cêtre, 1982-1987. 6 t., 3566 p. : ill. ; 24 cm.
  • Loubet, Jean-Louis. La maison Peugeot, 2009
    Loubet, Jean-Louis. La maison Peugeot. - [S.l.] : Perrin, 2009. 576 p. : ill. ; 24 cm.
  • Les patrons du Second Empire : Franche-Comté, 1991.
    Mayaud, Jean-Luc. Les patrons du Second Empire : Franche-Comté. - Paris : Picard, 1991.
  • Poletto, Elodie. Le patrimoine industriel et architectural Peugeot (1805-1937). Recherches préliminaires. - Strasbourg : Faculté des Sciences humaines, 1997.
    Poletto, Elodie. Le patrimoine industriel et architectural Peugeot (1805-1937). Recherches préliminaires. - Strasbourg : Faculté des Sciences humaines, 1997.
  • Sahler, Léon. L’industrie cotonnière et ses origines au pays de Montbéliard. In : Société d'Emulation de Montbéliard, 1903.
    Sahler, Léon. L’industrie cotonnière et ses origines au pays de Montbéliard. In : Société d'Emulation de Montbéliard, 1903.
  • Enquête régionale sur les bâtiments industriels 1979-1981.
    Service régional d'Inventaire de Franche-Comté. Enquête régionale sur les bâtiments industriels 1979-1981.

Informations complémentaires

Thématiques :
  • patrimoine industriel du Doubs
Aire d’étude et canton : Pays de Montbéliard (le)
Hydrographie : bief de dérivation du Gland
Dénomination : filature
Carte interactive
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