PRÉSENTATION DE L'OPÉRATION D'INVENTAIRE DU PATRIMOINE RELIGIEUX DE LA CÔTE DE BEAUNE

  • Dossier IA21005688 réalisé en 0 revu en 2018
  • Auteur(s) : Aurélie Lallement
L'église Saint-Martin et le village de Dezize-lès-Maranges. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

L'étude d'inventaire menée sur le patrimoine religieux de la Côte de Beaune est en partie liée au recensement du patrimoine architectural, urbain et paysager de la côte viticole de Bourgogne, confié au cabinet d'études GRAHAL en 2010 par l'Association pour l'inscription des Climats du vignoble de Bourgogne au Patrimoine mondial de l'UNESCO. En juillet 2015, les Climats du vignoble ont été inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO dans la catégorie des "paysages culturels".
Elle complète également l'étude de plusieurs communes, incluses dans le périmètre de protection UNESCO et qui avait été réalisée dans le cadre de l'opération d'inventaire topographique du canton de Nolay dans les années 1980 par le service régional de l'inventaire.
Lancée en 2011 pour approfondir la connaissance du patrimoine de ce territoire exceptionnel, cette opération s’attache à étudier l’architecture des lieux de culte (églises et chapelles) et les objets mobiliers qu’ils recèlent, en portant une attention particulière aux objets liés au culte des saints patrons des vignerons.
Quatre édifices sur trois communes (Monthelie, Volnay et Pommard) ont été étudiés en 2011 par deux chercheurs (Elisabeth Réveillon et Brigitte Fromaget). Une exposition Patrimoine en vignes a été réalisée pour les Journées européennes du patrimoine, en 2013, à partir des premiers résultats et synthèses de cette étude. Nicolas Potier (chercheur) a poursuivi l'opération en 2015 en étudiant les édifices de trois communes : Beaune (église Saint-Nicolas), Chorey-lès-Beaune et Ladoix-Serrigny. En 2016-2017, Marion Lenoir (chercheur) a repris cette opération et étudié les édifices religieux de 5 communes : Aloxe-Corton, Dezize-lès-Maranges, Meursault, Pernand-Vergelesses et Savigny-lès-Beaune. L'étude des édifices d'Auxey-Duresses en 2017-2018 par Aurélie Lallement et Virginie Malherbe (chercheurs) vient clôturer cette opération. L'ensemble des photographies a été réalisé par Pierre-Marie Barbe-Richaud. Une partie de la documentation graphique a été faite par Alain Morelière (cartographe).
Les archives départementales et communales ont été étudiées.
Une découverte virtuelle de ce patrimoine a été réalisée en 2020 pour valoriser les résultats de cette étude. Elle est accessible en ligne à l'adresse suivante : http://www.decouvertes-virtuelles-patrimoine.fr/cote-de-beaune/

Informations complémentaires

Thématiques :
  • patrimoine religieux de la Côte de Beaune
Carte interactive
Haut de page