Télécharger la version PDF

PORT ; GARE D'EAU ; BASSIN DE LA PETITE GARE DE CHEMIN DE FER (CANAL DE BOURGOGNE)

21 - Dijon

Bief 56 du versant Saône

  • Dossier IA21004534 réalisé en 2011
  • Auteur(s) : Cécile Lestienne, Virginie Malherbe, Aurélie Lallement
Port, vu d'aval. A l'arrière-plan à gauche : les minoteries dijonnaises, aujourd'hui détruites. Le bief est vide pour permettre la réfection du pont sur l'écluse 55. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Un plan des années 1860 (Archives départementales de la Côte-d'Or, SM 22520) indique qu'il dessert "la Petite Gare du Canal à la compagnie de Chemin de Fer de Lyon". A cette époque, le bassin est rectangulaire. Construit en même temps que la ligne de chemin de fer Paris-Lyon, au milieu du 19e siècle, il était uniquement destiné à l'industrie et permettait le passage au chemin de fer. Sur la rive droite, se trouvaient par exemple les Grandes Minoteries Dijonnaises. Il ne prend sa forme actuelle qu'après la Deuxième Guerre Mondiale. Il est situé dans un ancien quartier industriel de Dijon, en plein renouvellement en 2011. La prise d'eau dans l'Ouche alimentait auparavant le canal au niveau du port rive droite par une rigole à ciel ouvert (Plan du linéaire des années 1860, Archives départementales de la Côte-d'Or, SM 22520).
Période(s)
Principale :
  • 2e moitié 19e siècle

Description


Bassin de forme trapézoïdale, ménagé dans la rive droite du canal. Le nouveau poste d'aiguillage de Dijon est sur sa rive droite. Une prise d'eau dans l'Ouche permet d'alimenter le canal rive gauche grâce à un aqueduc.

Informations complémentaires

Thématiques :
  • canaux de Bourgogne
Aire d’étude et canton : Bourgogne
Hydrographie : canal de Bourgogne
Dénomination : port, gare d'eau
Parties constituantes non étudiées :
  • bassin de port
  • quai
  • berge aménagée
Carte interactive
Haut de page