Télécharger la version PDF

MONUMENT AUX MORTS DE LA GUERRE DE 1914-1918

70 - Faverney

rue Bayard

  • Dossier IA70000479 réalisé en 2012 revu en 2013
  • Auteur(s) : Liliane Hamelin
Le Soldat expirant. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Le monument aux morts a été inauguré sur la place des Casernes (actuelle place du Général de Gaulle) le 30 juillet 1920. Le revers de la statue du soldat expirant porte la signature du sculpteur J. Déchin et la date 1920. Par décision du conseil municipal le 6 octobre 1955, le monument aux morts a été déplacé dans le square situé à l'angle de la Grande Rue et de la rue Bayard.
Période(s)
Principale :
  • 1er quart 20e siècle
Date(s)
1920 : porte la date
Auteur(s) & personnalité(s)

Date de naissance : 1869 - date de décès : 1947

Jules Déchin a signé la statue du soldat expirant du monument aux morts de Faverney.

Description


Le monument est composé d’un socle reposant sur un emmarchement moderne à trois degrés, d’un obélisque terminé par un pyramidion. Des plaques de marbre fixées sur trois des faces du socle portent : les noms des soldats morts pendant la guerre de 1914-1918 ; l'inscription LA VILLE DE FAVERNEY / A SES ENFANTS / MORTS POUR LA FRANCE ; au revers les noms des soldats morts lors de la guerre de 1870-1871. Une autre plaque en marbre est apposée sur la face latérale gauche de l'obélisque et porte le nom des soldats et des civils tués durant la guerre de 1939-1945. Des croix de guerre gravées ou en relief en fonte ornent les angles des plaques.
Murs :
  • pierre
  • pierre de taille
Décors :
  • fonderie

Le décor est réalisé en fonte. Sur le socle, une statue représente un soldat expirant. Au-dessus de lui, des reliefs rapportés sont fixés sur la face antérieure de l'obélisque : les armoiries de la cité et une croix de guerre. Au sommet de l'obélisque un coq, dressé sur ses ergots, les ailes écartées, lance le cri de la victoire. D'autres reliefs rapportés ornent le monument : la palme des martyrs sur la face latérale droite de l'obélisque, deux épées entourées d'une couronne de feuilles de chêne et de glands de part et d'autre de la plaque commémorative sur la face antérieure du socle et une autre épée avec une feuille d'acanthe au revers de l'obélisque.

Source(s) documentaire(s)

  • Extrait du registre des délibérations du conseil municipal
    Extrait du registre des délibérations du conseil municipal
    Lieu de conservation : Archives communales, Faverney - Cote du document : Non coté
  • Collot, Pascal ; Curien, Guy ; Grandhay, Jean-Claude. Faverney : 1608-2008 : quatre siècles d'histoire, 2008
    Collot, Pascal ; Curien, Guy ; Grandhay, Jean-Claude. Faverney : 1608-2008 : quatre siècles d'histoire. - Besançon : Association Pierre percée, 2008. 1 vol. (182 p.-VIII p. de pl.) : ill.
    Lieu de conservation : Bibliothèque d'étude et de conservation, Besançon
  • Hamelin, Liliane ; Josso, Carole ; Boisnard, Patrick ; Déforet, Thomas. Faverney : petite cité comtoise de caractère, 2013
    Hamelin, Liliane ; Josso, Carole ; Boisnard, Patrick ; Déforet, Thomas. Faverney : petite cité comtoise de caractère. - Lyon : Lieux Dits, 2013. 88 p. : ill. (Parcours du patrimoine ; 384).
    Lieu de conservation : Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire et Patrimoine, Besançon - Cote du document : R.US. 5118

Informations complémentaires

Thématiques :
  • petites cités comtoises de caractère
Aire d’étude et canton : Port-sur-Saône
Dénomination : monument aux morts
Carte interactive
Haut de page