Patrimoine en Franche-Comté - Viaducs du Puits et du Crêt (voie ferrée Andelot - La Cluse)

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Région Bourgogne Franche-Comté
Direction Culture, sport et jeunesse - Service Inventaire et Patrimoine
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Viaducs du Puits et du Crêt (voie ferrée Andelot - La Cluse)

Illustrations

Historique

Les viaducs sont construits de mars 1909 à juillet 1911 : celui du Puits de mars 1909 à avril 1910, celui du Crêt d'août 1910 à juillet 1911. Ils sont l'oeuvre de l'entrepreneur Eugène Ducellier, adjudicataire le 21 février 1908 du deuxième lot d'infrastructure de la section Morez - Saint-Claude (projet par la rive droite de la Bienne, élaboré par la compagnie du Paris - Lyon Méditerranée et approuvé par le ministre des Travaux publics le 4 juin 1903). Ils ont été conçus par Paul Séjourné (1851-1939) , ingénieur en chef du PLM dont il dirige le service de la Construction à partir du 1er novembre 1909, assisté jusqu'en 1903 par l'ingénieur Roussel, remplacé de cette date à 1908 par l'ingénieur Peyre. La construction de ces ouvrages fait appel au système des rouleaux successifs (deux dans le cas présent) clavés par tronçon, diffusé par Séjourné. Sur le viaduc du Crêt, les ingénieurs font un essai d'isolation de la chape par des panneaux de toile goudronnée (" Callendrite " ou " Callender's pure Trinidad Lake bitumen sheeting ") , soudés entre eux au fer chaud. Le 14 février 1990, la route qui sinue à l'avant du viaduc du Puits (au sud-est) s'effondre, suite à une crue du ruisseau qu'il enjambe. Elle est modifiée lors de sa reconstruction et fait dorénavant une boucle à l'arrière de l'ouvrage, passant sous ses 4e et 8e arches.

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Périodes

  • Principale1er quart 20e siècle

Dates

  • 1912daté par source, daté par travaux historiques

Auteurs

  • AuteurPaul Séjourné, ingénieur civil  / attribution par source, attribution par travaux historiques
  • Auteur Roussel, ingénieur civil  / attribution par source, attribution par travaux historiques
  • Auteur Peyre, ingénieur civil  / attribution par source, attribution par travaux historiques
  • AuteurEugène Ducellier, entrepreneur  / attribution par source, attribution par travaux historiques

Description

Franchissant chacun un ruisseau coulant au fond d'une ravine, ces viaducs sont construits en moellon calcaire, provenant des carrières locales et de celles de Villebois (Ain), avec appareil à bossages rustiques et appareil polygonal (formé de blocs généralement hexagonaux). Le viaduc du Puits (au PK 053.345), sur le ruisseau du même nom, a une longueur totale de 71 m, une largeur de 4, 63 m entre parapets et une hauteur maximale de 14, 40 m. Il est composé de neuf arches de 6 m d'ouverture, voûtées en plein-cintre. Celui du Crêt (au PK 053.489) est haut de 15, 75 m, long de 34, 90 m et présente la même largeur entre parapets. Il compte cinq arches en plein-cintre de 5 m d'ouverture. Ces deux ouvrages s'inscrivent dans une courbe à gauche de 450 m de rayon, avec une pente (descendante) de 4 mm / m. Leurs garde-corps métalliques sont composés de travées, formées de motifs ovales barlongs juxtaposés, et s'achèvent à chaque extrémité par un potelet octogonal en fonte, surmonté d'une pomme de pin.

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  • Typologiespont en arc
  • Murscalcaire / pierre de taille / bossage / calcaire / moellon / métal
  • Couvrementsvoûte en berceau plein-cintre

Documentation

Documents figurés

  • Viaduc du Crêt à 5 arches de 5,00 m d'ouverture, plein cintre. Plan d'ensemble [et] Elévation amont, [1919]. Dessin imprimé, s.d. [1919], échelle 1:200. Dans : " Ligne de Morez à Saint-Claude. Rapport sur l'exécution des travaux " [...], Bourges : Tardy-Pigelet, 1919, pl. XV.
    Lieu de conservation : Archives de la SNCF, Saint-Claude
  • Viaduc du Crêt [élévation aval (sud-est)], [1919]. Photographie, s.d. [1919]. Dans : " Ligne de Morez à Saint-Claude. Rapport sur l'exécution des travaux " [...], Bourges : Tardy-Pigelet, 1919, photogr. 8.
    Lieu de conservation : Archives de la SNCF, Saint-Claude
  • Ligne de Morez à St-Claude. Viaduc de Tancua, 1910. Carte postale, s.d. [1910], Bourgeois Frères éd. à Chalon-sur-Saône.
    Lieu de conservation : Archives communales, Saint-Claude  - Cote du document : AVSC 96-28 / T01 - B14
  • Viaduc du Crêt [...] Elévation amont [et coupes d'une pile], [1919]. Dessin imprimé, s.d. [1919], échelle 1:100. Dans : " Ligne de Morez à Saint-Claude. Rapport sur l'exécution des travaux " [...], Bourges : Tardy-Pigelet, 1919, pl. XVI.
    Lieu de conservation : Archives de la SNCF, Saint-Claude
  • Viaduc du Puits à 9 arches de 6 m d'ouverture plein-cintre. Plan d'ensemble [et] Elévation amont, [1919]. Dessin imprimé, s.d. [1919], échelle 1:333. Dans : " Ligne de Morez à Saint-Claude. Rapport sur l'exécution des travaux " [...], Bourges : Tardy-Pigelet, 1919, pl. XIII.
    Lieu de conservation : Archives de la SNCF, Saint-Claude
  • Viaduc du Puits [élévation sud-est (aval), vue de trois quarts gauche], [1919]. Photographie, s.d. [1919]. Dans : " Ligne de Morez à Saint-Claude. Rapport sur l'exécution des travaux " [...], Bourges : Tardy-Pigelet, 1919, photogr. 7.
    Lieu de conservation : Archives de la SNCF, Saint-Claude
  • Viaduc du Puits [...] Elévation amont [et] Coupe [longitudinale de la pile et de la culée côté La Cluse, et autres coupes de cette culée], [1919]. Dessin imprimé, s.d. [1919], échelle 1:100. Dans : " Ligne de Morez à Saint-Claude. Rapport sur l'exécution des travaux " [...], Bourges : Tardy-Pigelet, 1919, pl. XIV.
    Lieu de conservation : Archives de la SNCF, Saint-Claude
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Intérêt, protection et statut

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  • Statut de la propriétépropriété d'un établissement public de l'Etat

Désignation

  • Dénomination(s)viaduc

Localisation

  • CommuneTancua
  • Adresse C.D. 126
  • Milieu d'implantationisolé
  • Lieu-dit Côte de Bandu
  • Aire d'étude et cantonla voie ferrée Andelot - La Cluse - Morez
  • Hydrographieruisseau du Puits - ruisseau du Crêt

Étude

  • Copyright© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
  • Auteur(s)Poupard Laurent
  • Date de l'étude2004