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SITE D'ÉCLUSE N° 51 DE TARRAGNOZ (CANAL DU RHÔNE AU RHIN)

25 - Besançon

Îlot Tarragnoz - Faubourg Tarragnoz 2 à 6

  • Dossier IA25000416 réalisé en 2003 revu en 2006
  • Auteur(s) : Vania Jacquelet, Laurent Poupard
Vue d'ensemble plongeante rapprochée depuis l'aval. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Attesté dès le 11e siècle, le moulin de Tarragnoz héberge, rive gauche du Doubs, de nombreuses activités : papeterie, martinet, battoir à tan, foule, huilerie, moutarderie, etc. Une écluse y est prévue dans le cadre de la traversée de Besançon par le canal du Rhône au Rhin, soit entre les bâtiments et la route nationale soit entre le barrage et eux. C'est cette dernière solution qui est retenue par le projet de 1826 et l'écluse est bâtie entre 1827 et 1832 par l'entrepreneur Etienne Boussard, de Froidefontaine, sur des plans de l'ingénieur en chef des Ponts et Chaussées Rance. Un pont de halage en bois permet de franchir les canaux de prise d'eau du moulin. Aucune maison d'éclusier n'est alors édifiée, l'éclusier étant logé en ville. La maison est toutefois prévue dans le projet de tunnel sous la citadelle de l'ingénieur Rascol, de même que l'agrandissement de l'écluse, portée à 38, 50 m (gabarit Freycinet), et le remplacement du pont de halage en bois par un pont métallique, faisant appel aux fers de la société des Hauts Fourneaux, Fonderies et Forges de Franche-Comté, établie à Fraisans (Jura). Ces travaux sont achevés par l'entrepreneur Jacques Troglia en 1882, année de la mise en service du tunnel. Le moulin est reconstruit et très modifié au cours du 19e siècle, les travaux s'accompagnant de procès entre service de la Navigation et usiniers, ces derniers empiétant sur le chemin de halage. Une autre source d'opposition réside dans le rehaussement, à plusieurs reprises, du niveau du barrage et dans le fonctionnement de l'usine par éclusée lors de la sécheresse de 1893, autant d'actes qui ont des répercussions immédiates sur le niveau d'eau du bief amont et, de ce fait, sur la navigation. L'incendie de 1870 entraîne une reconstruction quasi complète du site industriel, qui accueille ensuite la fabrique de pièces pour l'horlogerie d'Edmond Robert, la manufacture de montres Geismar et Cie, la fabrique de bois de brosses d'Edmond Ehret et les ateliers de construction mécanique Jules Jacquard et de la société Douge Frères. Devenue propriété des Cies réunies de Gaz et d'Electricité, l'usine héberge la Cie industrielle horlogère et la manufacture de montres-bracelets Luxia, seule attestée en 1959-1960. Elle n'abrite actuellement plus d'industrie. Le pont de halage est refait en béton armé en 1948-1949 par la société des Anciens Etablissements E. Zublin et A. Perrière & Cie (Paris 17e). En 2004-2005, un ponton métallique est construit par Voies navigables de France dans le bief amont (50-51), qui s'étend en lit de rivière (dans la " boucle " du Doubs) jusqu'à l'écluse Saint-Paul.
Période(s)
Principale :
  • 2e quart 19e siècle
  • 4e quart 19e siècle
Auteur(s) & personnalité(s)

Rance, ingénieur des Ponts et Chaussées. 19e siècle.

Etienne Boussard, entrepreneur. 19e siècle.

jacques Troglia, entrepreneur. 19e siècle.

Zublin-Perrière, entrepreneur à Strasbourg et Paris. XXe siècle.

Description


Barrant en biais le cours du Doubs, le barrage est relativement long et s'achève côté rive gauche par un déversoir de superficie. Il s'appuie là sur l'île sur laquelle est édifiée la maison de l'éclusier, séparée par l'écluse (située au point kilométrique 73, 540) de l'usine établie sur la rive. A la sortie du tunnel sous la citadelle, le chemin de halage traverse la gare d'eau sur un pont dont le tablier en béton s'appuie sur la pile maçonnée de l'ouvrage initial, passe entre l'écluse et l'usine, dont il franchit les 2 canaux de fuite sur 2 ponts métalliques, avant de se poursuivre vers l'aval.
Murs :
  • métal
  • béton
  • pan de métal
  • béton armé

Source(s) documentaire(s)

  • Besançon : extrait du plan cadastral, 2006, sections DM et DN.
    Besançon : extrait du plan cadastral, 2006, sections DM et DN.
  • Besançon-les-Bains. - Le Doubs à Tarragnoz et vue sur Besançon [vue plongeante depuis l'aval], 1ère moitié 20e siècle.
    Besançon-les-Bains. - Le Doubs à Tarragnoz et vue sur Besançon [vue plongeante depuis l'aval], 1ère moitié 20e siècle. Carte postale, s.d. [1ère moitié 20e siècle, avant 1944], Editions C.L.B. (C. Lardier à Besançon).
    Lieu de conservation : Archives départementales du Doubs, Besançon - Cote du document : 6 Fi 25056 X.39
  • [Vue d'ensemble du moulin du de l'écluse de Tarragnoz, depuis l'aval], 1ère moitié 20e siècle.
    [Vue d'ensemble du moulin du de l'écluse de Tarragnoz, depuis l'aval], 1ère moitié 20e siècle. Photographie, s.d. [1ère moitié 20e siècle], par Manias (?, photographe) (attribution incertaine)
    Lieu de conservation : Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire et Patrimoine, Besançon - Cote du document : Fonds Manias, MA250111P
  • Plan général du projet d'amélioration du site de Tarragnoz et profil en long, 1871.
    Plan général du projet d'amélioration du site de Tarragnoz et profil en long, 1871. Dessin (plume, lavis), octobre 1871, 30 x 120 cm (coté).
    Lieu de conservation : Archives départementales du Doubs, Besançon - Cote du document : 3 S 835
  • [Bateau lavoir, maison d'éclusier et pont de halage enjambant les canaux de fuite de l'usine], 4e quart 19e siècle.
    [Bateau lavoir, maison d'éclusier et pont de halage enjambant les canaux de fuite de l'usine], 4e quart 19e siècle. Photographie, s.d. [4e quart 19e siècle].
    Lieu de conservation : Archives départementales du Doubs, Besançon - Cote du document : 1 Fi 1180
  • Plan de l'usine de Taragnoz faubourg de Besançon appartenant à Mr Rebattu de Dijon, levé en octobre 1820 [minute], 1821.
    Plan de l'usine de Taragnoz faubourg de Besançon appartenant à Mr Rebattu de Dijon, levé en octobre 1820 [minute], 1821. Dessin (plume, lavis), 24 septembre 1821, 54 x 113 cm, échelles graphiques, par Roland (conducteur de travaux)
    Lieu de conservation : Archives départementales du Doubs, Besançon - Cote du document : 3 S 632
  • Pont de halage à construire à l'amont de l'écluse de Taragnoz, 1829.
    Pont de halage à construire à l'amont de l'écluse de Taragnoz, 1829. Dessin (plume, crayon), 30 août 1829, 38 x 50 cm (coté), par Rance (ingénieur civil)
    Lieu de conservation : Archives départementales du Doubs, Besançon - Cote du document : 3 S 202
  • Dérivation sous la citadelle de Besançon. Plan des ouvrages à l'extrémité aval de la dérivation, 1877.
    Dérivation sous la citadelle de Besançon. Plan des ouvrages à l'extrémité aval de la dérivation, 1877. Dessin sur calicot (plume, lavis), 8 mai 1877, 76 x 168 cm, par Rascol (ingénieur civil)
    Lieu de conservation : Archives départementales du Doubs, Besançon - Cote du document : 3 S 956

Informations complémentaires

Thématiques :
  • le canal du Rhône au Rhin
Aire d’étude et canton : le canal du Rhône au Rhin
Hydrographie : le Doubs
Dénomination : site d'écluse
Parties constituantes non étudiées :
  • chemin de halage
  • pont
  • barrage
  • déversoir de superficie
Carte interactive
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