Patrimoine en Franche-Comté - Moteur électrique alternatif triphasé Japy Frères et Cie et système de transmission

Je recherche :


Afficher les résultats :
Région Bourgogne Franche-Comté
Direction Culture, sport et jeunesse - Service Inventaire et Patrimoine
Hôtel de Région - 4, square Castan CS51857 - 25031 Besançon cedex

Accès aux dossiers d'inventaire

Retour

Moteur électrique alternatif triphasé Japy Frères et Cie et système de transmission

25 - Les Gras
Dossier IM25005394 réalisé en 2017

Illustrations

Historique

L'atelier conserve son système moteur d'origine qui, dès le départ, au milieu des années 1920, a utilisé l'énergie électrique arrivée précocement aux Gras (le village a été desservi par la Suisse dès 1900). Le moteur électrique a été fabriqué en 1923 par la société Japy Frères et Cie, à Beaucourt (Territoire de Belfort), peut-être dans la toute nouvelle usine des Prés (14 rue de Dampierre). Il a été modifié dans les années 1970 pour passer de 220 V à 380 V. Les transmissions par poulies et courroies, fixées au plafond, ont pu être modifiées au gré des besoins. Quelques rares machines ont un moteur électrique individuel (machines plus récentes), d'autres sont actionnées à la main.

Afficher les données détaillées

Stade de création

  • oeuvre unique

Périodes

  • Principale1er quart 20e siècle

Dates

  • 1923porte la date

Auteurs

Origine

  • lieu d'exécutionusine de construction électrique de la société d'Électromécanique Japy dite usine des Prés, Beaucourt

Description

Le système moteur de l'atelier est composé d'un moteur électrique asynchrone triphasé Japy, d'une puissance d'un cheval, et de transmissions. Le moteur est placé sur une tablette en hauteur, au mur et dans l'angle droit de la pièce, au fond. Quatre arbres de transmission métalliques parallèles sont fixés au plafond à l'aide de supports de formes diverses (chaises et paliers pendants) : un arbre principal à gauche en entrant desservant trois arbres secondaires, un à sa gauche (près des fenêtres) et deux à sa droite. Ces arbres portent des poulies, en bois ou métalliques (fonte de fer ou acier), de différents diamètres et largeurs, reliées à celles des machines par des courroies en cuir, également de modèles variés. L'embrayage et le débrayage d'une machine s'effectue la plupart du temps par le passage de la courroie d'une poulie folle sur celle voisine qui, elle, est en prise avec l'arbre moteur. Cette paire de poulies est fixée soit sur la machine, soit au plafond sur l'arbre de transmission correspondant : dans ce dernier cas, une fourchette basculante pousse la courroie d'une poulie à l'autre. Le mouvement de bascule est commandé à l'aide d'un levier métallique pendant, que l'artisan fait glisser à droite ou à gauche, ou grâce à une corde munie d'une poignée, qu'il bloque en position haute ou basse.

Afficher les données détaillées

  • Précision dimensions

    Dimensions totales du moteur (en cm) : l = 38, la = 38, h = 38.

  • Structuresà électricité
  • Matériauxacier / bronze / fonte de fer / bois / cuir
  • Inscriptionsinscription concernant le fabricant / sur partie rapportée / peint / inscription concernant le lieu d'exécution / sur partie rapportée / peint / plaque signalétique / sur partie rapportée / peint / date / sur partie rapportée / peint / logotype / sur l'oeuvre / fondu / en relief
  • Précisions sur les inscriptions

    Plaque signalétique du moteur : Japy Frères et Cie / Beaucourt (Territoire de Belfort) / Moteur triphasé / Série LVM 1923 / Type T 222 N° 42029 [Hz] 50 / Volt 220 Amp 3 [couplage en étoile] / [couplage en triangle] Volt 220 Amp 5.2 / CV 1 [...] Logotype sur la capot de protection des bornes électriques du moteur : les lettres J et F inscrites dans la lettre C.

  • État de conservationen état de marche

Désignation

  • Dénomination(s)moteur électrique alternatif triphasé, système de transmission

Localisation

  • CommuneLes Gras
  • Aire d'étude et cantonPays horloger (le) - Morteau

Étude

  • Copyright© Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
  • Auteur(s)Poupard Laurent
  • Date de l'étude2016