HORLOGE DE L'ESPACE

  • Dossier IM39002414 réalisé en 2011
  • Auteur(s) : Séverine Pégeot, Elizabeth Pastwa, Philippe Mairot
Horloge : vue d'ensemble. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Le lycée Paul-Emile Victor est construit en 1990 et ouvert progressivement à partir de 1993. Dès juillet 1991 en accord avec les architectes Tanier et Touya, une consultation est lancée pour le 1% artistique et l'emplacement retenu est la rue-forum Le thème choisi pour cet établissement est " les techniques du futur". L'avis d'appel de candidature d'artistes est publié dans Le Moniteur du 7 juin 1991 et détaille comme suit les thèmes de travail proposés par les architectes : "animation d'une rue forum sur des supports plans, panneaux céramiques, tôle émaillée, sérigraphie, etc. sur le thème des techniques du futur." La commission présidée par le Président du conseil régional Pierre Chantelat se tient le 27 janvier 1992. La réalisation est confiée à une équipe locale composée de Pierre Duc, Patrice Meyer, Daniel Nicod. Elle propose la réalisation d'une horloge et de deux labyrinthes muraux.
Période(s)
Principale :
  • 20e siècle
  • 4e quart 20e siècle
Date(s)
1994
Auteur(s) & personnalité(s)

Date de naissance : 1945-

Duc , Pierre (Menotey, 1945- ) - Peintre, sculpteur et illustrateur. Diplômé de l'école des beaux-arts de Besançon, élève d'Oudot., professeur d'arts plastiques, 7 grande rue , Plumont (39) . A réalisé des illustrations pour des ouvrages littéraires des sculptures mais également des installations de land art : le drapeau de l'Europe (Chalain ), La jument verte en hommage à Marcel Aymé , Pasteur à l'occasion du centenaire de la naissance du savant. Site consulté le 03.04.2014 : www.pierreduc.fr/

Date de naissance : 1944

Meyer, Patrice (Montmorency, 1944- ). Céramiste d'art, canal Charles Quint - Dole

Nicod, Daniel, peintre sculpteur,plasticien installé route des sapins, Equevillon (39).

Description


Horloge constituée de 12 disques sur rail en partie haute sur toute la longueur du forum marquant les heures de 8h à 20h : le rail aluminium parcourt en boucle toute la rue-forum. La lecture de l'heure se fait depuis l'intérieur de la boucle sur le disque en train de circuler alors que celle des minutes se fait sur les panneaux placés sur les piliers. le temps de parcours entre deux piliers est de deux minutes, le temps intermédiaire est marqué au sol par des chiffres de bronze incrustés dans le parquet. Les douze disques portent l'heure d'un fuseau sur une face et de l'antifuseau sur leur revers. Les disques sont décorés par une portion de carte du monde, le centre du disque donne le fuseau horaire à midi correspondant et la flasque opposée (visible depuis la galerie) à minuit avec indication du lieu du monde correspondant. Les couleurs choisies font référence aux heures de la lumière du jour : bleu du matin, or le midi et rouge au couchant. Bien qu'elle ne fonctionne plus, "l'horloge de l'espace" sur le thème du temps qui passe, est visible dans la rue-forum.
Catégories :
  • horlogerie
État de conservation :
  • hors état de marche

Source(s) documentaire(s)

  • 2W 520 Education - Lycées de Franche-Comté (1991-1992)
    2W 520 Education - Lycées de Franche-Comté (1991-1992) : dossier lycée Paul-Emile Victor, Champagnole. 1% décoration
    Lieu de conservation : Région Franche-Comté, Archives, Besançon - Cote du document : 2 W 520
  • Rittaud-Hutinet, Jacques ; Leclerc, Chantal. Encyclopédie des arts en Franche-Comté, 2004
    Rittaud-Hutinet, Jacques ; Leclerc, Chantal. Encyclopédie des arts en Franche-Comté. - Châtillon-sur-Chalaronne : La Taillanderie, 2004. 384 p. : ill. ; 29 cm.

Informations complémentaires

Thématiques :
  • lycées publics de Franche-Comté
Aire d’étude et canton : Franche-Comté
Dénomination : horloge
Carte interactive
Haut de page