Télécharger la version PDF

INSTRUMENT DE DÉMONSTRATION EN STATIQUE DES FLUIDES (BAROSCOPE)

25 - Besançon

1 rue Labbé

  • Dossier IM25005200 réalisé en 2011
  • Auteur(s) : Laurent Poupard
Vue d'ensemble. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Le baroscope a été fabriqué dans le troisième quart du 20e siècle par la société Eurosap Deyrolle, établie à Montreuil (Seine-Saint-Denis). Cette société a été créée en 1960 lorsque s'est individualisée la branche LME (Le Matériel d'Enseignement) de la maison parisienne Deyrolle, née en 1831 et qui existe toujours. Au fondateur Jean-Baptiste Deyrolle succède son fils Achille puis en 1866 son petit-fils Émile. L'entreprise porte au début du 20e siècle la raison sociale Les Fils d'Émile Deyrolle ; elle a bureaux et magasins au 46 rue du Bac (depuis 1888), et usine au 9 rue Chanez. L'appareil a été inventé en 1671, pour mettre en évidence les variations de la pression atmosphérique, par le physicien allemand Otto von Guericke (1602-1686), renommé pour son expérience dite des sphères de Magdebourg en 1654.
Période(s)
Principale :
  • 3e quart 20e siècle
Auteur(s) & personnalité(s)

Etablie à Montreuil (Seine-Saint-Denis), la société Eurosap Deyrolle a été créée en 1960 lorsque s'est individualisée la branche LME (Le Matériel d'Enseignement) de la maison parisienne Deyrolle, née en 1831 et qui existe toujours. Au fondateur Jean-Baptiste Deyrolle succéda son fils Achille puis en 1866 son petit-fils Émile. L'entreprise portait au début du 20e siècle la raison sociale Les Fils d'Émile Deyrolle ; elle a bureaux et magasins au 46 rue du Bac (depuis 1888), et usine au 9 rue Chanez.

Description


Réalisé en aluminium (ou dans un alliage non ferreux), l'instrument se compose d'une balance à pied circulaire dont le fléau porte à une extrémité une grosse sphère creuse et à l'autre une petite sphère pleine. Cette dernière est fixée à l'extrémité d'une tige filetée qui se visse dans le fléau afin de pouvoir régler l'équilibre entre les deux à la pression atmosphérique. Lorsque l'air se raréfie (le baroscope étant placé sous la cloche en verre d'une pompe à vide), le fléau s'incline du côté de la sphère la plus volumineuse, qui subissait une poussée due à l'air plus grande que celle subie par la petite sphère.
Catégories :
  • enseignement
  • statique
Structures :
  • instrument didactique

Source(s) documentaire(s)

  • L'historique de la maison [Deyrolle], limite 20e siècle 21e siècle
    L'historique de la maison [Deyrolle]. - S.d. [Limite 20e siècle 21e siècle]. Document accessible en ligne : http://www.deyrolle.fr/magazine/spip.php?article149 (consultation : décembre 2011)
  • L’industrie française des instruments de précision. Catalogue 1901-1902
    L’industrie française des instruments de précision. Catalogue 1901-1902. - Paris : Syndicat des Constructeurs en Instruments d’Optique de précision, 1901. XXXIV-271 p : ill.
  • Neveu-Fontaine (Établissements). Catalogue général d’enseignement physique n° 41, 1932
    Neveu-Fontaine (Établissements). Catalogue général d’enseignement physique n° 41. - Paris : Impr. Chaix, 1932. Document accessible en ligne à l’adresse : http://cnum.cnam.fr/CGI/sresrech.cgi?M9933

Informations complémentaires

Thématiques :
  • lycées publics de Franche-Comté
Aire d’étude et canton : Besançon faubourg
Dénomination : instrument de démonstration en statique des fluides
Carte interactive
Haut de page