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VOIE FERRÉE DU TRAMWAY DE SAINT-CLAUDE À CLAIRVAUX-LES-LACS

  • Dossier IA39000309 réalisé en 1996
  • Auteur(s) : Muriel Vercez
Ruines du pont du tramway enjambant la voie ferrée de Saint-Claude à Clairvaux-les-Lacs, à Lizon. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


En 1889, le Conseil Général du Jura décide la création d'une ligne de tramway à vapeur de Lons-le-Saunier à Clairvaux-les-Lacs avec embranchement vers Orgelet. Puis il adopte le principe de poursuivre la ligne de Clairvaux-les-Lacs à Moirans-en-Montagne et à Saint-Claude. Le 28 avril 1892, l'enquête d'utilité publique pour le tronçon de Clairvaux-les-Lacs à Saint-Claude par Moirans-en-Montagne est lancée. Le 4 avril 1894, le tracé définitif est adopté, il passera notamment par Saint-Lupicin, Lavans-lès-Saint-Claude et Lizon. Les premiers travaux débutent en septembre 1896. L'inauguration officielle de la ligne a lieu le 16 octobre 1898, mais les premiers tramways ne circuleront qu'à partir du 15 décembre 1898. La ligne est fermée en 1948 et est abandonnée depuis.
Période(s)
Principale :
  • 4e quart 19e siècle

Description

Murs :
  • calcaire
  • moellon
  • pierre de taille
  • enduit
  • bossage
Toit :
  • tuile mécanique

Source(s) documentaire(s)

  • Saint-Lupicin : Gare du tramway.
    Saint-Lupicin : Gare du tramway. Carte postale, s.d. [limite 19e siècle 20e siècle, vers 1903]. L.F.A. Mermet négociants éd., Saint-Lupicin, par A.B. et Cie (photographe)
    Lieu de conservation : Collection particulière

Informations complémentaires

Aire d’étude et canton : Saint-Claude périphérie
Dénomination : voie ferrée
Parties constituantes non étudiées :
  • gare
  • pont
Carte interactive
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