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SITE D'ÉCLUSE N°8 (RUPT-SUR-SAÔNE)

70 - Rupt-sur-Saône

  • Dossier IA70000999 réalisé en 2018 revu en 2019
  • Auteur(s) : Guillaume Gézolme
Le site d'écluse et le donjon du château de Rupt-sur-Saône. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Le site d'écluse n° 8 est édifié en 1878 dans le cadre des travaux de jonction entre la branche sud du canal de l'Est et la Saône à Corre. Les différents édifices composant le site sont bâtis à partir de plans-types validés par les ingénieurs du service des Ponts et Chaussées, responsables des travaux d'aménagement de la Saône supérieure. La remise située sur la rive opposée porte la date de 1878. Le site est équipé d'un bassin à radoub (ou cale à radoub) qui permet de réparer des bateaux. Cependant, la maison d'éclusier initialement prévue dans le projet d'origine date de 1840 (date portée sur le linteau).
Aujourd'hui, le site d'écluse de Rupt-sur-Saône a un rôle stratégique car depuis le poste de commande (PC), Voies navigables de France (VNF), peut piloter à distance l'ensemble des écluses automatisées de la "Petite Saône". Ce PC coordonne et surveille les autres ouvrages ; il est, en outre, chargé de la régulation du passage dans le tunnel de Saint-Albin.
Période(s)
Principale :
  • 4e quart 19e siècle
  • 2e quart 19e siècle
Date(s)
1878 : porte la date
1840 : porte la date
Auteur(s) & personnalité(s)

Date de naissance : 15/01/1848 - date de décès : 10/05/1930

Après des études chez les Jésuites à Amiens, il intègre l’École polytechnique en 1867 et se spécialise à l'école des Ponts et Chaussées. Alors ingénieur, il est nommé à Vesoul. Il œuvra au développement des chemins de fer vicinaux dans le département de la Haute-Saône. A partir de 1919, il consacre bénévolement son temps à l'électrification du département dans le cadre de la Société de Ray-Cendrecourt et collabora à la rédaction du journal <span style="font-style:italic;">Le Nouvelliste de la Haute-Saône</span>. Il repose à Navenne où il y fut maire de 1913 à 1925. Une rue de Vesoul porte son nom.

Description


L'écluse, au point kilométrique 343.600, est édifiée en pierre de taille (grès et calcaire). Longue de 38,50 m et large de 5,20 m, elle est aujourd'hui équipée de deux portes automatisées à deux vantaux. La hauteur de chute est de 2.75m.
Construite en moellons enduits, la maison est en rez-de-chaussée avec un étage de comble, accessible par un escalier intérieur. La façade antérieure, parallèle au canal, est percée d'une porte principale, encadrée par deux fenêtres et surmontée d'une plaque indiquant "écluse de Saint-Albin". Les murs pignons sont percés de deux baies superposées. Le toit, à longs pans et à pignon couvert, est couvert en tuiles mécaniques.
Le poste de commande se situe sur la même rive, face à la maison. Le bassin à radoub est situé en amont de l'écluse.
Murs :
  • calcaire
  • moellon
  • enduit
Toit :
  • tuile
Etages :
  • rez-de-chaussée
  • étage en surcroît
Elévation :
  • élévation ordonnancée
Escalier :
  • escalier dans-oeuvre

Source(s) documentaire(s)

  • 241 S 5. Dérivation de Saint-Albin, 1838-1898.
    Bief de Rupt-sur-Saône (1838-1898) : construction du tunnel, maison du barragiste, réclamations diverses, documents relatifs à l'aménagement de la dérivation de Scey-sur-Saône.
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 241 S 5
  • Vst n° 1545. Service de la navigation, subdivision de Port-sur-Saône
    Vst n° 1545. Service de la navigation, subdivision de Port-sur-Saône (1859-1966) :- 1-3 : Bief et dérivation d'Ormoy, construction, réparations, aménagement (1879-1946)- 4 : Prairie de Gevigney, assainissement (1892-1894)- 5 : Dérivation de Cendrecourt, aménagement (1892-1894)- 6-8 : Dérivation de Montureux, construction, aménagement, réparations (1878-1950)- 9-12 et 28 : Bief de Conflandey, construction, réparations, aménagement (1859-1961, 1966)- 13-16 : Dérivation de Port-sur-Saône, construction, réparations, aménagement (1863-1942)- 17-18 : Bief de Chemilly, construction et réfection (1878-1931)- 19 : Dérivation de Scey-sur-Saône (1876-1914)- 20-22 : Saint-Albin, souterrain et déviation (1876-1943)- 23-25 : Bief de Chantes, construction d'une dérivation, aménagement (1874-1950)- 26-27 : Coupure de Cubry-lès-Soing, construction (1878-1962)
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : Vst n° 1545
  • Achèvement de la dérivation de St-Albin (en aval du souterrain) - Ecluse à sas (1876).
    Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul : Achèvement de la dérivation de St-Albin (en aval du souterrain) - Ecluse à sas (1876). Vst 1545 - 21. Dessin.
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : Vst 1545 - 21
  • Achèvement de la dérivation de St-Albin (en aval du souterrain) - Portes d'écluse d'amont (1876).
    Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul : Achèvement de la dérivation de St-Albin (en aval du souterrain) - Portes d'écluse d'amont (1876). Vst 1545-21. Dessin.
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : Vst 1545-21
  • Achèvement de la dérivation de St-Albin (en aval du souterrain) - Portes d'écluse d'aval (1876).
    Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul : Achèvement de la dérivation de St-Albin (en aval du souterrain) - Portes d'écluse d'aval (1876). Vst 1545-21. Dessin.
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : Vst 1545-21
  • Achèvement de la dérivation de St-Albin (en aval du souterrain) - appareil de manœuvre des portes de l'écluse (1876).
    Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul : Achèvement de la dérivation de St-Albin (en aval du souterrain) - appareil de manœuvre des portes de l'écluse (1876). Vst 1545 - 21. Dessin.
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : Vst 1545 - 21
  • Achèvement de la dérivation de St-Albin (en aval du souterrain) - Magasin (1876).
    Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul : Achèvement de la dérivation de St-Albin (en aval du souterrain) - Magasin (1876). Vst 1545 - 21. Dessin.
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : Vst 1545 - 21
  • Louis Bonnamour, Marc Bonnetain, Jean-Claude Mallard. La Saône navigable : deux siècles d'aménagements, 2009.
    Louis Bonnamour, Marc Bonnetain, Jean-Claude Mallard. La Saône navigable : deux siècles d'aménagements. Paris : Presses de l’École nationale des Ponts du Chaussées, 2009. - 243 p. : ill. en noir du en coul. ; 24 cm. ISBN 978-2-85978-442-3
    Lieu de conservation : Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire et Patrimoine, Besançon - Cote du document : R.HI.5569
  • Les voies navigables de la Saône, la Seille et le Doubs : guide de navigation fluviale.
    Les voies navigables de la Saône, la Seille et le Doubs : guide de navigation fluviale. - Lattes (34) : Ed. de l'écluse, 2011. - 119 p. : ill. en coul., cartes ; 30 cm. - (Fluviacarte ; 10). - ISBN 978-2-916919-37-9
    Lieu de conservation : Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire et Patrimoine, Besançon - Cote du document : R.HA.5710

Informations complémentaires

Thématiques :
  • val de Saône
  • Saône navigable en Bourgogne-Franche-Comté (la)
Aire d’étude et canton : Bourgogne-Franche-Comté
Hydrographie : la Saône
Dénomination : site d'écluse
Parties constituantes non étudiées :
  • écluse
  • maison
  • bassin de radoub
  • poste de commande
Carte interactive
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