MUR DE SOUTÈNEMENT À ARCADES (VOIE FERRÉE ANDELOT - LA CLUSE)

Tancua

Champs de la Maisonnette - C.D. 126

  • Dossier IA39001151 réalisé en 2004 revu en 2006
  • Auteur(s) : Laurent Poupard
Vue d'ensemble, de trois quarts gauche. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Ce mur à arcades est construit entre le 21 février 1908, date de l'adjudication à l'entrepreneur Eugène Ducellier du deuxième lot d'infrastructure de la section Morez - Saint-Claude, et le 20 juillet 1912, date de reconnaissance des travaux. C'est l'un des nombreux murs de soutènement (totalisant une longueur cumulée de 4783 m sur 24 km pour l'ensemble de la section) rendus nécessaires pour la réalisation dans la vallée de la Bienne du projet des ingénieurs de la compagnie du PLM (Paris - Lyon - Méditerranée), dirigés par l'ingénieur en chef Paul Séjourné, projet approuvé par le ministre des Travaux publics le 4 juin 1903.
Période(s)
Principale :
  • 1er quart 20e siècle
Date(s)
1912 : daté par source
Auteur(s) & personnalité(s)

Eugène Ducellier, entrepreneur. XIXe-XXe siècles.

Description


Etabli à gauche de la voie pour rattraper le dénivelé entre elle et le chemin départemental n° 126 de Saint-Claude à Morez, en contre-bas, le mur est long de 55 m (du PK 053.949 au PK 054.004) pour une hauteur de 10, 80 m. Si la voie s'inscrit dans une courbe à droite de 465 m de rayon, avec une déclivité de 4 mm / m, il est, lui, construit avec une courbe à gauche assez prononcée, suivant celle d'un virage du chemin. Il est structuré par sept arcades de 5 m de large, d'inégale hauteur, voûtées en berceau plein-cintre. L'arcade centrale est percée à sa base (au PK 053.977) par un aqueduc voûté, de 0, 75 m d'ouverture droite et 1, 20 m de hauteur libre, donnant issue à une buse de 40 cm de diamètre. L'ouvrage est en pierre de taille avec appareil à bossages rustiques ; son garde-corps métallique côté vallée (sud) est formé de supports verticaux en fer forgé plat, percés pour laisser passage à une barre cylindrique horizontale, une seconde barre du même type servant d'appui.
Murs :
  • calcaire
  • métal
  • pierre de taille
  • pierre de taille
  • bossage
Couvrement :
  • voûte en berceau plein-cintre

Source(s) documentaire(s)

  • Mur de soutènement à arcades [vue d'ensemble, de trois quarts droite], [1919].
    Mur de soutènement à arcades [vue d'ensemble, de trois quarts droite], [1919]. Photographie, s.d. [1919]. Dans : " Ligne de Morez à Saint-Claude. Rapport sur l'exécution des travaux " [...], Bourges : Tardy-Pigelet, 1919, photogr. 28.
    Lieu de conservation : Archives de la SNCF, Saint-Claude
  • Mur de soutènement à arcades [...] Plan d'ensemble [et] Elévation, [1919].
    Mur de soutènement à arcades [...] Plan d'ensemble [et] Elévation, [1919]. Dessin imprimé, s.d. [1919], échelle 1:200. Dans : " Ligne de Morez à Saint-Claude. Rapport sur l'exécution des travaux " [...], Bourges : Tardy-Pigelet, 1919, pl. XL.
    Lieu de conservation : Archives de la SNCF, Saint-Claude
  • Mur de soutènement à arcades [...] Demi-plan [et] Coupe, [1919].
    Mur de soutènement à arcades [...] Demi-plan [et] Coupe, [1919]. Dessin imprimé, s.d. [1919], échelle 1:200. Dans : " Ligne de Morez à Saint-Claude. Rapport sur l'exécution des travaux " [...], Bourges : Tardy-Pigelet, 1919, pl. XLI.
    Lieu de conservation : Archives de la SNCF, Saint-Claude

Informations complémentaires

Thématiques :
  • la voie ferrée Andelot - La Cluse
Aire d’étude et canton : la voie ferrée Andelot - La Cluse
Dénomination : mur de soutènement
Parties constituantes non étudiées :
  • aqueduc
Carte interactive
Haut de page