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ÉGLISE ABBATIALE DE L'ABBAYE SAINT-OYEND, ACTUELLEMENT CATHÉDRALE SAINT-PIERRE, SAINT-PAUL ET SAINT-ANDRÉ

39 - Saint-Claude

place de l' Abbaye

  • Dossier IA39000775 réalisé en 1997 revu en 2003
  • Auteur(s) : Muriel Jenzer, Bernard Pontefract
Vue générale de l'église depuis le belvédère de l'Ermitage. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Des fouilles dans le choeur ont révélé la présence de structures pré-romanes et romanes. En 1392, une grâce fiscale est consentie au couvent, à condition d'utiliser la somme remise à la réédification de l'église. En 1395, Jean de Corrobert, prieur de Neuville, fonde une messe dans une chapelle à construire à l'extrémité est du collatéral nord. En 1411, Jean de Lauconne, aumônier, fait réaliser à ses frais les 2 dernières piles méridionales de la nef (inscriptions). Pour les années 1421 à 1446, on conserve des comptes de fabrique enregistrant notamment les dépenses de construction de l'église. En 1421, mention des " ogives de la grant vote " ; en 1423, mise en place d'une pièce de charpente ; 5 clefs de voûtes sont signalées en 1425 ; en 1426, paiement pour la clef du grand arc ; en 1430, contrat pour le pavement du choeur et marché pour la fourniture de " pierre blanche " nécessaire à la façon des ogives, des clefs de voûtes et des meneaux des fenêtres. Le chantier est dirigé par Renaud de Beaujeu, assisté de son fils Pierre, à partir de 1435. La livraison des stalles en 1449 atteste l'achèvement du choeur liturgique. Le chantier est rouvert en 1486 pour la construction du mur sud jusqu'au niveau de la coursière, en vue d'y adosser le cloître. La nef devait rester inachevée pendant près de trois siècles. Des incendies qui dévastent la ville aux 15e et 16e siècles, seuls ceux de 1547 et 1579 affectent l'église, endommagée dans ses parties hautes. En 1663, une visite de l'abbaye atteste que l'église est " en tres bon estat ". La perspective de l'érection du siège épiscopal provoque la décision de terminer la construction de l'église. Le 12 août 1727 est bénie la première pierre. La ville autorise les religieux à utiliser la " carrière commune " (à l'emplacement de la gare actuelle), qui a déjà servi au 15e siècle. La clef de voûte de la troisième travée du collatéral sud porte la date de 1736. Les comptes capitulaires font état de livraisons de matériaux pour la charpente et le couvert de l'église. Lorsqu'en 1742 Mgr Joseph Méallet de Fargues, premier évêque, prend possession de son siège, l'église devenue cathédrale est pratiquement achevée, à l'exception du clocher. Le projet de construction d'une tour au sud est abandonné, malgré sa remise à l'ordre du jour au 19e siècle, notamment par l'architecte Auguste Comoy. La campagne du 18e siècle consiste à terminer les 4 premières travées de la nef, avec l'achèvement des murs des collatéraux, la construction des six piles occidentales et des voûtes correspondantes et l'édification de la façade et des parties hautes du clocher. De 1766 à 1785 sont engagés les travaux de réaménagement du choeur à l'initiative de l'architecte bisontin Nicolas Nicole : suppression du jubé, déplacement des stalles au fond de l'abside, démantèlement de la chapelle de Neuville, construction de nouvelles sacristies surmontées de tribunes aux extrémités des collatéraux et, à hauteur de la 7e travée, aménagement de deux chapelles, l'une épiscopale, l'autre consacrée à saint Claude. L'incendie qui ravage la ville en 1799 détruit l'ensemble des charpentes et de la couverture, endommageant les maçonneries sous-jacentes. Le cloître, dont l'empreinte est encore visible sur le flanc sud de l'église, disparaît lors du sinistre. L'essentiel des restaurations du 19e siècle concerne la réfection des parties hautes : couverture en zinc, remplacement des toits en pavillon des échauguettes par des flèches, reconstruction des murs boutants, pose d'une chape en mortier hydraulique sur l'extrados des voûtes. D'autres travaux concernent l'aménagement du choeur, en particulier la réinstallation des stalles en vis à vis, vers 1870, puis, à l'extrême fin du 19e siècle, le renouvellement du pavement, l'établissement d'une nouvelle clôture de choeur, la construction d'un autel néogothique. A noter au 15e siècle l'utilisation complémentaire de deux types de calcaire jurassique : un calcaire oolithique, relativement léger, pour les parties hautes et les éléments moulurés et un calcaire du portlandien, lourd et dur, pour les parois extérieures et les parements des niveaux inférieurs. En revanche, pour les parties achevées au 18e siècle, on a recours exclusivement au calcaire du portlandien, largement disponible sur place. L'église conserve sur ses murs d'innombrables signes lapidaires, moins fréquents dans les parties élevées au 18e siècle, relevant d'une typologie différente et souvent associés à des bosses.
Période(s)
Principale :
  • Haut Moyen Age [détruit]
  • 11e siècle (?) [détruit]
  • 4e quart 14e siècle
  • 15e siècle
  • 2e moitié 16e siècle
  • 18e siècle
  • 19e siècle
Date(s)
1392 : porte la date
1395 : porte la date
1411 : porte la date
1449 : porte la date
1486 : porte la date
1727 : porte la date
1736 : porte la date
1766 : porte la date
Auteur(s) & personnalité(s)

Description


Église composée d'une nef à 3 vaisseaux, longue de 8 travées et d'un chevet constitué d'une abside à 7 pans encadrée de chapelles à fond plat. Les 3 vaisseaux sont presque d'égale hauteur, réunis sous un même toit couvert en plomb et éclairés directement par les fenêtres des collatéraux. Le vaisseau central est 2 fois plus large que les collatéraux. Il est couvert de voûtes pseudo sexpartites tandis que ceux-ci sont couverts de voûtes quadripartites. Les retombées pénètrent directement dans de fortes piles octogonales, toutes identiques. Deux coursières assurent une circulation dans les parties hautes. La coursière basse est ménagée devant les fenêtres des collatéraux. Elle abrite, à hauteur de la 7e travée sud, un assommoir protégeant à la fois l'entrée de l'ancien trésor à l'extrémité orientale de la coursière et la seule porte de l'église donnant sur la cour à l'extérieur des bâtiments réguliers. Celle-ci desservait en outre le dortoir par un escalier droit pratiqué dans l'épaisseur du mur (bataillard). La coursière haute, continue, se situe au-dessus des grandes arcades, au niveau des retombées des voûtes du vaisseau central. On relève au niveau de la 8e travée de la nef un changement brutal d'appareil : au parement lisse du chevet se substitue un parement à bossage. Au sujet de la pierre de taille, noter l'adaptation des outils aux matériaux : bretture pour le calcaire oolithique, laie puis boucharde pour le calcaire du portlandien. A l'angle nord-ouest de l'église un clocher hors-oeuvre est couvert d'un toit en pavillon en tuile mécanique. La façade occidentale, de style jésuite offre une ordonnance classique à division tripartite.
Murs :
  • calcaire
  • moyen appareil
  • bossage
Toit :
  • plomb en couverture
  • tuile mécanique
Plan :
  • plan allongé
Etages :
  • 3 vaisseaux
Couvrement :
  • voûte d'ogives
Elévation :
  • élévation ordonnancée
Couvertures :
  • toit à longs pans
  • toit en pavillon
  • flèche polygonale
  • pignon découvert
  • croupe polygonale
Escalier :
  • escalier dans-oeuvre, escalier en vis sans jour, en maçonnerie
  • escalier dans-oeuvre, escalier tournant, en maçonnerie
Représentations :
  • armoiries
  • ornement végétal

armoiries de Jean de Lauconne sur les 2 dernières piles méridionales de la nef ; armoiries de Clément VII, martelées sur la dernière clef de voûte du vaisseau central ; armoiries bûchées, non identifiées, surmontées d'une croix de Malte, sur la première clef de voûte du vaisseau central. Ornement végétal sur les clefs de voûtes.

Décors :
  • sculpture

armoiries de Jean de Lauconne sur les 2 dernières piles méridionales de la nef ; armoiries de Clément VII, martelées sur la dernière clef de voûte du vaisseau central ; armoiries bûchées, non identifiées, surmontées d'une croix de Malte, sur la première clef de voûte du vaisseau central. Ornement végétal sur les clefs de voûtes.

Source(s) documentaire(s)

  • Coupe transversale prise au milieu de la première travée.
    Coupe transversale prise au milieu de la première travée. Dessin, 1843. Echelle 1:50, par Comoy, Auguste (architecte)
    Lieu de conservation : Archives départementales du Jura, Montmorot
  • L'église inachevée.
    L'église inachevée. Gravure, s.d. [18e siècle]. Détail de : " Saint-Claude, ville en Comté de Bourgogne ", d'après Jacques-Joseph Tournier.
    Lieu de conservation : Archives municipales, Saint-Claude
  • Projet de construction d'une seconde tour (plans).
    Projet de construction d'une seconde tour (plans). Dessin, 1866. Echelle 1:200, par Comoy, Auguste (architecte)
    Lieu de conservation : Archives départementales du Jura, Montmorot
  • Vue depuis les prés de Fossat.
    Vue depuis les prés de Fossat. Lithographie, 1827.
    Lieu de conservation : Archives municipales, Saint-Claude
  • Le chevet après le cyclone de 1890.
    Le chevet après le cyclone de 1890. Photographie, s.d. [1890].
    Lieu de conservation : Archives municipales, Saint-Claude
  • Projet de construction d'une seconde tour (élévation).
    Projet de construction d'une seconde tour (élévation). Dessin, 1866. Echelle 1:200, par Comoy, Auguste (architecte)
    Lieu de conservation : Archives départementales du Jura, Montmorot
  • Projet de restauration de l'abside.
    Projet de restauration de l'abside. Dessin, 1850. Echelles diverses, par Comoy, Auguste (architecte)
    Lieu de conservation : Archives départementales du Jura, Montmorot
  • Armoiries et inscription sur la pile VIS, 4e quart 20e siècle.
    Armoiries et inscription sur la pile VIS, 4e quart 20e siècle. Photographie, s.d. [décennie 1980], par Vuillermoz, André (chanoine)
    Lieu de conservation : Collection particulière : André Vuillermoz, Saint-Claude
  • Plan de la charpente (état actuel).
    Plan de la charpente (état actuel). Dessin, 1848, par Comoy, Auguste (architecte)
    Lieu de conservation : Archives départementales du Jura, Montmorot
  • Façade occidentale, limite 19e siècle 20e siècle.
    Façade occidentale, limite 19e siècle 20e siècle. Photographie, s.d. [vers 1900], par Tabey, J. (photographe)
    Lieu de conservation : Archives municipales, Saint-Claude
  • Plan et coupe d'une partie de l'église.
    Plan et coupe d'une partie de l'église. Dessin, 1835. Echelle 1:500, par Dalloz (architecte)
    Lieu de conservation : Archives municipales, Saint-Claude
  • Plan et élévation extérieure de la porte dite de Mgr l'Evêque.
    Plan et élévation extérieure de la porte dite de Mgr l'Evêque. Dessin (plume), s.d. [19e siècle].
    Lieu de conservation : Archives municipales, Saint-Claude
  • Elévation de l'abside (état actuel).
    Élévation de l'abside (état actuel). Dessin, 1848, par Comoy, Auguste (architecte)
    Lieu de conservation : Archives départementales du Jura, Montmorot
  • Saint-Claude (Jura) : la ville, le Grand Pont et la cathédrale
    Saint-Claude : la ville, le Grand Pont et la cathédrale. Photographie, s.d. [1er quart 20e siècle] par Jules Manias.
    Lieu de conservation : Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire et Patrimoine, Besançon - Cote du document : Fonds Manias
  • Saint-Claude (Jura), cathédrale
    Saint-Claude (Jura), cathédrale. Photographie, [1e moitié 20e siècle] par Jules Manias
    Lieu de conservation : Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire et Patrimoine, Besançon - Cote du document : Fonds Manias
  • Plan d'ensemble de l'abbaye de Saint-Claude.
    Plan d'ensemble de l'abbaye de Saint-Claude. Dessin, s.d. [18e siècle].
    Lieu de conservation : Archives départementales du Jura, Montmorot

Informations complémentaires

Protection
classé MH : 1906/10/30


classement par arrêté du 30 octobre 1906

Aire d’étude et canton : Saint-Claude centre et faubourg
Dénomination : église, cathédrale
Carte interactive
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