Télécharger la version PDF

CIMETIÈRE

70 - Faverney

rue Catinat, rue du Général Rebillot

  • Dossier IA70000483 réalisé en 2012 revu en 2013
  • Auteur(s) : Liliane Hamelin
Vue partielle du cimetière. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Un premier cimetière existe près de l'église Saint-Bénigne. Il est remplacé par celui-ci pour lequel a lieu, le 11 avril 1787, un échange de terrains entre des particuliers et la commune. Le nouveau cimetière, situé au-delà de la porte dite de Cubry (ou Porte haute) de l'enceinte fortifiée, est abandonné à la Révolution au profit de l'ancien. Il est rétabli par décision du conseil municipal en date du 21 pluviôse an X (10 février 1802). L'ingénieur de l'arrondissement, Descolines, est chargé de dresser un devis indicatif et estimatif des réparations à réaliser au mur d'enclos et à la porte d'entrée. Les travaux sont adjugés à Jean-Pierre Bourquin, de Faverney, le 4 thermidor an XII (23 juillet 1804). Quelques années plus tard, le 28 mars 1808, le cimetière est agrandi et un nouveau mur d'enclos est construit d'après les plans de l'architecte Marc Pambet. Les travaux sont réalisés par l'entrepreneur Jean-Baptiste Fauchon, de Vesoul. Les murs du cimetière sont à nouveau l'objet de travaux en 1816 et en 1822. Plus tard, dans sa délibération du 9 novembre 1855, le conseil municipal constate la nécessité d'agrandir une nouvelle fois le cimetière et des terrains sont achetés par la commune au nord du premier emplacement. Les plans réalisés le 1er juillet 1858 par l'architecte Félix-Hercule Grandmougin, de Luxeuil, apportent diverses modifications : déplacement de la porte d'entrée et de l'escalier dans le nouvel axe du cimetière, reconstruction du mur d'enclos et érection d'une croix. Les travaux, adjugés à Jean-Baptiste Barrot, entrepreneur à Faverney, sont réceptionnés le 8 août 1859. Le 19 février 1911, le conseil municipal décide un nouvel agrandissement, confié à l'architecte Louis Humbert de Vesoul. Adjugés à Eugène Chaussade, entrepreneur à Gourgeon, les travaux sont réceptionnés le 30 septembre 1911.
Période(s)
Principale :
  • 4e quart 18e siècle
Secondaire :
  • 1er quart 19e siècle
  • 3e quart 19e siècle
  • 1er quart 20e siècle
Auteur(s) & personnalité(s)

Descolines : ingénieur de l'arrondissement de Vesoul au début du 19e siècle.

Date de naissance : 1753 - date de décès : 1837

Architecte de formation, c'est en tant qu’entrepreneur qu'il se fait remarquer. Il achève de 1785 à 1788 la construction de la nouvelle église de Port-sur-Saône d’après les plans d’Anatole Amoudru. A la fin de l'Ancien Régime, il conçoit de nombreuses fontaines dans la région de Vesoul. Par la suite, il développe un concept personnel des formes en imaginant, sur un espace restreint, des lavoirs courbes à bassins ovales accolés. Cette organisation a pour effet de faciliter la circulation du bétail devant l'abreuvoir et de protéger les laveuses. Son œuvre sera poursuivie par son fils, Jean-Baptiste, dit Pambet le Jeune.

Date de naissance : 23/08/1805 - date de décès : 07/05/1879

Félix-Hercule Grandmougin est l'auteur de la halle, école, gendarmerie (1836), de l'aménagement de l'école rue Bossuet (1853), de la fontaine place des Casernes (1854), des travaux de l'église abbatiale (1860), de la nouvelle école sur le champ de foire (1869-1873) à Faverney. Il est l'un des architectes de l'établissement thermal de Luxeuil-les-Bains.

Architecte auteur en 1938 de la chapelle de Port d'Atelier-Amance (commune de Faverney).

Description


Le cimetière est entouré d'un mur d'enclos en moellons calcaire. L'entrée principale, rue du Général Rebillot, est fermée par un portail en fonte donnant accès à un escalier droit en pierre calcaire. L'allée centrale créée dans son prolongement divise le cimetière en deux parties égales. La partie la plus ancienne, aménagée en plusieurs étapes de 1787 à 1858, se trouve à gauche. La croix, construite en 1858, s'élevait alors au centre du cimetière. A la même époque, une seconde entrée a été percée rue Catinat. A gauche de cette entrée, quelques stèles anciennes ont été dressées contre le mur d'enclos. Au-delà de la fosse située en face de l'entrée principale se situe l'espace réservé aux tombes d'enfant.
Murs :
  • calcaire
  • moellon
Escalier :
  • escalier isolé escalier droit en maçonnerie

Source(s) documentaire(s)

  • Hamelin, Liliane ; Josso, Carole ; Boisnard, Patrick ; Déforet, Thomas. Faverney : petite cité comtoise de caractère, 2013
    Hamelin, Liliane ; Josso, Carole ; Boisnard, Patrick ; Déforet, Thomas. Faverney : petite cité comtoise de caractère. - Lyon : Lieux Dits, 2013. 88 p. : ill. (Parcours du patrimoine ; 384).
    Lieu de conservation : Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire et Patrimoine, Besançon - Cote du document : R.US. 5118

Informations complémentaires

Thématiques :
  • petites cités comtoises de caractère
Aire d’étude et canton : Port-sur-Saône
Dénomination : cimetière
Carte interactive
Haut de page