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PONT ROUTIER ISOLÉ DE SAINTE-SABINE (CANAL DE BOURGOGNE)

21 - Châteauneuf

Bief 14 du versant Saône

  • Dossier IA21003684 réalisé en 2007 revu en 2011
  • Auteur(s) : Virginie Inguenaud, Cécile Lestienne, Virginie Malherbe, Aurélie Lallement
Le pont routier vu d'aval. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Pont cité comme"restauré" au début des années 1860. Cette réfection a entraîné en 1862-1863 l'exhaussement d'un mètre sur le pont voisin sur la Vandenesse afin de réduire la rampe (Archives départementales de la Côte-d'Or, XIII S 1 a / 106). Mais comme ceux de Crugey et Gissey (quel "Gissey" ?), que les sources citent avec tabliers en bois sur culées de pierre, le pont de Châteauneuf est reconstruit avec tablier métallique et voûtes en brique en 1886. (François Galliot, ingénieur ordinaire. Henri Bazin, ingénieur en chef. Adjudicataires : Ernest Naigeon et Jules Margueron, de Dijon, le 7octobre 1886, Archives nationales, F14 12520). Partie supérieure des culées et tablier refaits à la fin du 20e siècle. Permet le passage de la RD18a.
Période(s)
Principale :
  • 2e quart 19e siècle
  • 3e quart 19e siècle
  • 4e quart 20e siècle
Date(s)
1886 : daté par source

Description


Pont métallique avec culées en pierre. La chaussée a été élargie par la mise en place d'éléments porteurs en béton. L'ancien garde-corps en métal a été remployé. A proximité du pont, rive gauche, une borne semi-myriamétrique, portant l'inscription "75 S K", indique la distance depuis Saint-Jean-de-Losne.
Murs :
  • calcaire
  • métal
  • béton
  • pierre de taille

Informations complémentaires

Thématiques :
  • canaux de Bourgogne
Aire d’étude et canton : Bourgogne
Hydrographie : canal de Bourgogne
Dénomination : pont
Parties constituantes non étudiées :
  • borne
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