5 MACHINES À USINER PAR ABRASION (MACHINES À SURFACER LE VERRE)

39 - Morez

35 quai Aimé Lamy

  • Dossier IM39002322 réalisé en 2002 revu en 2010
  • Auteur(s) : Laurent Poupard
La " balle " et le " bassin ". © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Les cinq bancs à surfacer ont été construits au 20e siècle par la société Sylvestre et Cie, du Pré-Saint-Gervais (Seine-Saint-Denis), fondée en 1901, puis par son successeur, Somos, établi à Jaunay-Clan (Vienne) et faisant partie du groupe Somos International, installé à proximité (Z.A. les Moinards, à Saint-Georges-lès-Baillargeaux) et dirigé par R. Silvestre. Ils sont utilisés par les élèves des sections de techniciens supérieurs en Instruments d'Optique et de Précision (BTS IOP) et en Optique instrumentale (OI), ainsi que pour ceux du baccalauréat technologique F 10 Optique (actuellement Sciences et Techniques industrielles option Génie Optique), pour fabriquer des composants optique de précision (lentilles, prismes et miroirs).
Période(s)
Principale :
  • 20e siècle

Description


Le verre plan devient correcteur lorsqu'une de ses faces au moins est affectée d'une certaine courbure, qui détermine un foyer et une distance focale exprimée en mm (ou une puissance donnée en dioptries). La courbure est obtenue à l'aide d'une machine à surfacer, en plusieurs passes (dégrossissage ou ébauchage, doucissage et polissage), à l'aide d'un abrasif dont le grain est de plus en plus fin. Chacun de ces cinq bancs à surfacer métalliques est composé d'une structure à quatre pieds verticaux, ouverte uniquement du côté opérateur et portant une table, en bois recouvert de carton bouilli. Une cuve cylindrique en cuivre, munie en son centre d'un axe vertical, est insérée dans cette table. Les verres à surfacer, découpés suivant la forme requise, sont collés sur un bloc hémisphérique convexe (la " balle ") lequel, fixé sur l'axe de la cuve, est mis en rotation par un moteur électrique placé sous le banc (moteur Acec d'un tiers de cheval pour les deux bancs Sylvestre). Ce moteur est commandé par une pédale boulonnée sur la paroi à droite (faisant varier la vitesse), deux autres pédales au sol permettant d'effectuer une mise en rotation " manuelle " en pédalant avec les pieds (pour avoir une meilleure sensibilité sur des usinages de précision). Le surfaçage s'effectue à l'aide d'un deuxième bloc, concave (le " bassin "), appliqué sur le premier en intercalant l'abrasif.
Catégories :
  • industrie de la céramique - du verre et des matériaux de construction
Structures :
  • produit élaboré d'origine minérale solide en masse, produit semi-fini
  • à électricité

Source(s) documentaire(s)

  • Machine à surfacer ordinaire [et] Machine à surfacer électrique américaine, 1913
    Machine à surfacer ordinaire [et] Machine à surfacer électrique américaine, dessin imprimé, par Léon Emard. Publié dans : Roy, André. L’industrie de la lunetterie dans le canton de Morez. - Lyon : 1913, pl. II.
  • Monneret, J. Le lunetier-opticien, 1930
    Monneret, J. Le lunetier-opticien. 3e éd. - Paris : Eyrolles, 1930.
  • Roy, André. A travers le salariat. L’industrie de la lunetterie dans le canton de Morez (Jura), 1913
    Roy, André. A travers le salariat. L’industrie de la lunetterie dans le canton de Morez (Jura) / grav. Léon Emard. - Lyon : Paul Phily, 1913. 197 p. : ill. ; 30 x 21 cm. Thèse doctorat : Sciences politiques et économiques : Lyon : 1913
  • Romanet Stéphane (témoignage oral)
    Romanet Stéphane, professeur de Génie Optique au lycée Victor Bérard, à Morez

Informations complémentaires

Thématiques :
  • lycées publics de Franche-Comté
Aire d’étude et canton : Morez
Dénomination : machine à usiner par abrasion
Parties constituantes non étudiées :
  • moteur électrique alternatif
Carte interactive
Haut de page