CASERNE, PUIS COLLÈGE D'ENSEIGNEMENT TECHNIQUE DE JEUNES FILLES, ACTUELLEMENT LYCÉE PROFESSIONNEL JACQUES PRÉVERT

39 - Dole

31 place Barberousse

  • Dossier IA39002024 réalisé en 2011
  • Auteur(s) : Séverine Pégeot, Elizabeth Pastwa
Externat-administration : avant -corps central de la façade antérieure, place Précipiano. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Le lycée professionnel Jacques Prévert occupe les casernes de l'ancien quartier militaire de Dole, à l'emplacement de la forteresse édifiée par Frédéric Barberousse à la fin du XIe siècle. C'est Louis XIV qui, le premier, a le projet d'implanter des casernes à Dole après le siège de la ville en 1674. La réalisation du projet débute seulement dans la première moitié du XVIIIe siècle sous l'impulsion d'un Dolois, Léonard de Mesmay de Mailley qui fait un don à la ville en 1735 pour construire des casernes. L'intendant Barthélémy de Vanolles choisit un emplacement à l'entrée ouest de Dole, près de la porte d'Arans édifiée au XVIIe siècle. Jean Querret, ingénieur des Ponts et Chaussées de Franche-Comté, est choisi par De Vanolles pour dresser les plans des futurs bâtiments. Dans la première moitié du XVIIIe siècle, Querret multiplie les ouvrages d'art dans toute la Franche-Comté, de Besançon à Pontarlier, de Vesoul à Montbéliard. Le corps de casernes (actuel externat), dont le pavillon central se situe dans l'axe de la porte d'Arans, est alors édifié par Jean Querret de 1738 à 1743. Ce bâtiment ferme la place qui, de 1752 à 1760, fait l'objet de travaux afin de développer le nouveau quartier militaire de la ville. Rapidement, le manque d'espace se fait sentir pour les chevaux de la cavalerie. Ainsi, deux écuries sont construites, de part et d'autre de la porte d'Arans, parallèlement au bâtiment de Querret, de 1770 à 1774, d'après les plans d'Antoine-Louis Attiret. Cet architecte dolois a aussi réalisé au sein du quartier militaire le pavillon des Officiers dans les années 1760, actuel musée des Beaux-Arts de Dole. Le sculpteur Claude-François Attiret orne le haut des tables de pierre latérales, flanquant la porte de l'avant-corps des écuries, des armoiries de l'intendant Lacoré et de la ville, aujourd'hui illisibles. Le quartier des casernes s'agrandit au XIXe siècle avec la construction de nouveaux bâtiments, notamment le bâtiment perpendiculaire à la caserne de Querret, et s'impose dans la ville de manière prospère. La caserne se transforme en Collège technique professionnel et ménager de jeunes filles, en 1950. En 1962, des travaux d'aménagement sont confiés à Jean Papet, architecte. Il surélève l'immeuble et modifie la couverture. L'établissement devient d'abord lycée professionnel Barberousse puis lycée Jacques Prévert, en 1986. Afin de rendre ces bâtiments militaires fonctionnels pour la communauté éducative, les architectes Serge Roux et Pierre Mognol les ont restructurés lors d'une campagne de travaux entre 1988 et 2009 : aménagements intérieurs, nouvelles circulations, création d'un centre de documentation et d'un foyer, aménagement du passage extérieur vers la porte d'Arans. Les enseignements au lycée Prévert sont tournés vers la mode et l'esthétique, 400 élèves internes et externes suivent des filières du CAP au bac professionnel .
Période(s)
Principale :
  • 18e siècle
  • 19e siècle
Secondaire :
  • 2e moitié 20e siècle
  • 21e siècle
Date(s)
1738 : daté par source
1770 : daté par source
Auteur(s) & personnalité(s)

Date de naissance : 01/01/1703 - date de décès : 03/10/1788

Jean Querret, architecte, géomètre et ingénieur des Ponts-et-Chaussées. Né à Paramé (Ille-et-Vilaine) le 1er janvier 1703, mort à Besançon le 3 octobre 1788. Il arrive en Franche-Comté en 1736 où il exercera comme sous-ingénieur puis comme ingénieur en chef. Oncle de Jean-Joseph Querret du Bois.

Antoine-Louis Attiret, contrôleur-architecte de la ville de Dole. Il signe le plan du Pavillon des officiers en 1763 (source : Archives municipales de Dole) puis celui des écuries en 1769 de part et d'autre de la place d'Armes.

Architecte des bâtiments civils et des palais nationaux qui a participé à la construction des lycées Edgar Faure à Morteau, Duhamel à Dole et Pergaud, cité Montjoux à Besançon. Agence , 63 rue de Rome - Paris 8ème.

Pierre Mognol , architecte DPLG, 39 rue du Bizard, Dole.

Serge Roux , architecte dplg , 188 avenue Duhamel, Dole. Site : http://www.sergeroux-architecte.fr (date de consultation : 14.01.2013)

Description


Quatre bâtiments constituent le lycée Prévert et forment le carré autour de la place Precipiano (ancienne place d'Armes) : le corps de casernes de Querret, actuel externat, les deux écuries édifiées par Attiret ainsi que le bâtiment des ateliers construit le long de la rue des Arènes à côté du musée. Dans l'externat, dont l'élévation se compose d'un sous-sol, d'un rez-de-chaussée surélevé, de deux étages carrés et d'un étage de comble, se trouvent l'administration de l'établissement, un logement de fonction ainsi que les salles de cours de l'externat. L'étage de soubassement comprend des salles voûtées en berceau aménagées en salle de musculation pour les élèves. Edifié en pierre de taille, le bâtiment de Querret s'organise autour d'un pavillon central de part et d'autre duquel s'étendent deux ailes. L'avant-corps central de la façade donnant sur la place Precipiano est surmonté d'un fronton sculpté orné d'attributs militaires, seul ornement de l'édifice. Les anciennes écuries (externat, atelier et cantine) construites en pierre de taille reposent sur un étage de soubassement constitué de salles voûtées d'arêtes. Conçus selon les mêmes plans, elles accueillent les formations hôtelières et ménagères avec entre autres une cuisine pédagogique et un restaurant d'application. Une inscription comportant la date de construction est gravée dans l'imposte rectangulaire surmontant la porte centrale de chaque avant-corps : MDCCLXXII. Ne faisant pas partie de la caserne originelle, le bâtiment longeant la rue d'Arènes construit en moellon calcaire dans l'esprit des bâtiments de la place, reçoit les ateliers d'esthétique et de mode de l'établissement. La municipalité a le projet, à terme, de détruire le gymnase municipal désaffecté au centre de la place Precipiano, lieu public au coeur duquel les élèves déambulent pour passer d'un bâtiment à un autre.
Murs :
  • calcaire
  • moellon
  • pierre de taille
  • grand appareil
Toit :
  • tuile plate
Plan :
  • plan régulier
Etages :
  • sous-sol
  • rez-de-chaussée surélevé
  • 2 étages carrés
  • étage de comble
Couvrement :
  • voûte d'arêtes
  • voûte en berceau
Elévation :
  • élévation ordonnancée
Escalier :
  • escalier dans-oeuvre, escalier tournant à retours sans jour, en maçonnerie
  • escalier dans-oeuvre, escalier tournant à retours avec jour, en maçonnerie
  • escalier de distribution, escalier tournant à retours avec jour, cage ouverte
Autre :
  • ascenseur
Décors :
  • sculpture


Sur le fronton du bâtiment de Querret figure un cartouche armorié représentant des attributs militaires.

Source(s) documentaire(s)

  • 1242 w124 Lycées techniques Jacques Duhamel et Jacques Prévert
    1242 w 124 Lycées techniques Jacques Duhamel et Jacques Prévert, Dole . Correspondances Rectorat, inspection académique, syndicats et parents d'élèves .
    Lieu de conservation : Archives départementales du Doubs, Besançon - Cote du document : 1242 W 124
  • 2 w 529 Education - Lycées de Franche-Comté (1954-1991)
    2 w 529-530-531 Education - Lycées de Franche-Comté (1954-1991): dossier lycée jacques Prévert, Dole. 2 w 529 -1954-1965 : centre d'apprentissage public féminin, 1972-1983 : collège d'enseignement technique, 1974 -1976 : aménagement de locaux et combles, projets, compte-rendus, plans. 2 w 530 -1982-1988 : restructuration, étude de faisabilité, programme, dossier administratif avec la Ville de Dole, appel d'offres, pièces financières, compte-rendus. 2 w 531 - 1988-1989 : plans.
    Lieu de conservation : Région Franche-Comté, Archives, Besançon - Cote du document : 2 W 529-530-531
  • Lacroix jean-Michel, Murtin François. Cartes postales du Jura, ville de Dole, 2003
    Lacroix jean-Michel, Murtin François. Cartes postales du Jura, argus et répertoire, ville de Dole et canton de Dole, tome 5, 2003. p.60. [Carte postale, 1907 ] les élèves du collège suivant les cours d'équitation.
  • Bienmiller Daniel, Espace Barberousse, 1983
    Bienmiller Daniel, Espace Barberousse. Histoire architecturale de l’ancien quartier des casernes de Dole du XVIIIe siècle à nos jours, Cahiers Dolois, numéro 6, année 1983.
  • Dallemagne François, Les casernes françaises, 1990.
    Dallemagne François, Les casernes françaises, Paris : Picard, 1990.
  • Gaulard Bénédicte, Des casernes au musée et au lycée Prévert à Dole, 1990
    Gaulard Bénédicte, Des casernes au musée et au lycée Prévert à Dole, [intervention rédigée pour le XLVIe congrès des villes d’art, Dole, 8-9 octobre 2010].
  • Leroy Robert, Un architecte pas comme les autres, Jean Querret, XVIIIe siècle en Franche-Comté, s. d.
    Leroy Robert, Un architecte pas comme les autres, Jean Querret, XVIIIe siècle en Franche-Comté, s. d.

Informations complémentaires

Observations :
Les bâtiments du lycée professionnel Jacques Prévert rappellent la permanence de la fonction militaire du site ainsi que sa charge historique.
Eléments remarquables : enceinte
Thématiques :
  • lycées publics de Franche-Comté
Aire d’étude et canton : Franche-Comté
Dénomination : caserne, collège, lycée
Parties constituantes non étudiées :
  • cantine
  • chaufferie
  • atelier
  • logement
Carte interactive
Haut de page