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SITE D'ÉCLUSE N°44 DE DEMANGEVELLE. (CANAL DE L'EST À PRÉSENT CANAL DES VOSGES)

70 - Demangevelle

  • Dossier IA70000697 réalisé en 2016
  • Auteur(s) : Philippe Mairot
Vue d'ensemble du site d'écluse depuis la rive gauche en amont. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Le site d'écluse n° 44 est édifié est édifié dans le cadre des travaux de construction du canal de l'Est (1874 -1887) mis en service en 1887. Les différents édifices composant le site sont bâtis à partir de plans-types validés par Frécot, ingénieur en chef des Ponts et Chaussées et joints au mémoire descriptif de l'avant-projet des travaux en 1872.
Le poste de commande est installé lors de l'automatisation des écluses dans les années 1990.
Période(s)
Principale :
  • 4e quart 19e siècle
Auteur(s) & personnalité(s)

Date de naissance : 1er mai 1815 - date de décès : 30 mai 1884

Ministère des travaux publics, ingénieur aux Ponts et Chaussées. Chargé de la rédaction de l'avant-projet du canal reliant la Moselle à la Saône, sa proposition est validée. En mars 1874, une loi est votée pour l’exécution des travaux, et il est nommé ingénieur en chef-directeur de service du projet, inspecteur général.

Description


L'écluse, au point kilométrique 143,565 est édifiée en pierre de taille. Longue de 39.50 m et large de 5,10 m - un peu au-dessus du gabarit Freycinet (38.5m et 5.05m)-, elle est dotée désormais de deux portes automatisées à deux vantaux. Le mouillage des ouvrages ou du chenal est de 2,20m.
Construite en moellon enduit, la maison est en rez-de-chaussée avec un étage de comble, accessible par un escalier intérieur. La façade antérieure, parallèle au canal, est percée d'une porte principale encadrée par deux baies et surmontée d'une plaque signalétique. (Au contraire de beaucoup d'autres, cette maison n'a pas de baie oblongue donnant jour au comble sur la façade) Les murs pignons sont percés de deux baies superposées, celui orienté à l'ouest est protégé par un essentage. Le toit, à pignon couvert, est protégé par des tuiles mécaniques.
Le poste de commande se situe sur l'autre rive, face à la maison.
Murs :
  • calcaire
  • calcaire
  • moellon
  • pierre de taille
  • enduit
Toit :
  • tuile mécanique
Etages :
  • en rez-de-chaussée
  • étage de comble
Elévation :
  • élévation à travées
Escalier :
  • escalier intérieur

Source(s) documentaire(s)

  • Louis Bonnamour, Marc Bonnetain, Jean-Claude Mallard. La Saône navigable : deux siècles d'aménagements, 2009.
    Louis Bonnamour, Marc Bonnetain, Jean-Claude Mallard. La Saône navigable : deux siècles d'aménagements. Paris : Presses de l’École nationale des Ponts du Chaussées, 2009. - 243 p. : ill. en noir du en coul. ; 24 cm. ISBN 978-2-85978-442-3
    Lieu de conservation : Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire et Patrimoine, Besançon - Cote du document : R.HI.5569
  • Viansson, L. Histoire du canal de l'est, 1874-1882, 1882
    Viansson, L. Histoire du canal de l'est, 1874-1882, Nancy, Imprimerie Berger-Levrault, 1882. 530p
    Lieu de conservation : Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire et Patrimoine, Besançon - Cote du document : R.HI 5681

Informations complémentaires

Thématiques :
  • val de Saône
  • Saône navigable en Bourgogne-Franche-Comté (la)
Aire d’étude et canton : Bourgogne-Franche-Comté
Hydrographie : canal de l' Est
Dénomination : site d'écluse, maison, bief
Parties constituantes non étudiées :
  • écluse
  • maison
  • poste de commande
  • chemin de halage
Carte interactive
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