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PONT ROUTIER SUR L'ÉCLUSE 96 DU VERSANT YONNE (CANAL DE BOURGOGNE)

89 - Tonnerre

Bief 96 du versant Yonne

  • Dossier IA89000985 réalisé en 2008 revu en 2011
  • Auteur(s) : Virginie Inguenaud, Cécile Lestienne, Virginie Malherbe, Aurélie Lallement
Vue d'ensemble. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Pont en pierre à l'origine, rehaussé une 1ère fois en 1846 avec le remploi des anciens matériaux. Les travaux avaient été adjugés à Louis Gaudenaire, entrepreneur à Tonnerre, d'après le devis dressé par l'ingénieur en chef Leblanc en 1844 : «1° Le pont sera exhaussé de 0,30 m. 2° Toutes les pierres de la voûte seront numérotées, puis elles seront démontées et reposées à la même place après cet exhaussement. Les sommiers de la voûte seront remplacés par d'autres. 3°La voûte, les plinthes, les parapets et les bornes seront reposés sur les culées exhaussées sans aucun changement dans sa forme, dans ses dimensions, et dans le mode de construction. 5° On emploiera pour la reconstruction de cette voûte les cintres qui auront servi en 1844 à l'exhaussement du pont sur l'écluse de La Roche n° 114-115.» (Archives départementales de l'Yonne, 3 S 98). L'ouvrage a de nouveau été rehaussé en 1883 avec pose d'un tablier métallique par la société adjudicataire des travaux, Baudet-Donon et Cie (Archives nationales, F14 12521 et Archives départementales de l'Yonne, 3 S 98). Le tablier a été refait en béton à la fin du 20e siècle. L'ouvrage permet le passage de l'actuelle D 188.
Période(s)
Principale :
  • 1er quart 19e siècle
  • 4e quart 19e siècle
  • 4e quart 20e siècle

Description


Culées en pierre. Tablier en béton. Parapets modernes.
Murs :
  • calcaire
  • béton
  • moellon
  • pierre de taille

Informations complémentaires

Thématiques :
  • canaux de Bourgogne
Aire d’étude et canton : Bourgogne
Hydrographie : canal de Bourgogne
Dénomination : pont
Carte interactive
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